FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix Pompe à chaleur air/air en remplacement de chaudière gaz

kentaro
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Choix Pompe à chaleur air/air en remplacement de chaudière gaz

Messagepar kentaro » 03 juil. 2026, 13:06

Bonjour,

J'envisage de remplacer ma chaudière gaz de ville de 1992 (brûleur de 1997), par une pompe à chaleur air-air.

Ma question : est-ce qu'une PAC mono-split installée dans mon séjour pourrait chauffer le rdc pour atteindre les températures voulues ?
Si oui, j'hésite entre un modèle 5400w et 6600w. J'aurais bien pris le 6600w, mais comme il ne faut pas surdimensionner...

Mes besoins :
19.5°c dans le séjour, 17°c dans le reste du RDC (rdc d'environ 90m2).
J'ai un étage que je ne chauffe pas ou presque (j'essaie d'éviter de descendre en dessous de 15°c)

Orientation de la maison : Séjour orienté Sud, Cuisine Ouest, 2 chambres au Nord.
J’habite à la campagne, dans l’Indre-et-Loire.

Isolation :
DPE D - 189kWh/m2/an
Maison sur sous-sol de 1973 en brique creuse

Toiture : isolation : laine de verre : 20 cm
Sol : plaque en polystyrène au plafond du sous-sol

Fenêtre/Portes-fenêtres séjour, cuisine, wc, salle d’eau : double vitrage pvc 4/16/4 air
Le reste : double vitrage argon très récent

Pas de VMC (je n’en mets pas une parce que je n’ai pas de problème de qualité d’air ou d’humidité (j’ai un déshumidificateur puissant pour l’humidité ponctuelle), de plus ça permet de garder la chaleur du logement au lieu de l’expulser dehors comme le ferait une VMC simple flux)

Chauffage actuel :
Chaudière gaz de ville de 1992 - Puissance consommée cet hiver (mi-octobre à mi-avril) : 11000 kWh

Organisation de la maison :
Séjour de 30m2 qui donne sur un couloir droit qui dessert toutes les autres pièces dont les chambres (qui sont les pièces les plus éloignées) au fond à 6.50m.

Je vous remercie ! :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »