FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Renault Megane 4 / Scenic / Captur 1.3 TCE groupe boite/embrayage defectueux

JérémyF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2020, 17:22

Renault Megane 4 / Scenic / Captur 1.3 TCE groupe boite/embrayage defectueux

Messagepar JérémyF » 15 août 2020, 17:36

Bonjour.

Je me permets de poster ici concernant un problème que beaucoup de possesseurs de Renault équipés du 1.3 TCE boite mécanique (140cv pour ma part) remontent au fur et à mesure.

Voici un lien du forum Caradisiac sur lequel j'ai également rencontré des personnes concernées :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet714728.htm

Le symptôme principal: une sensation de frottement lorsque l'on appuie sur la pédales d'embrayage et plus le temps passe plus le problème s'aggrave. Jusqu'a entendre un bruit très perceptible à l'arrêt dans un garage par exemple lorsque l'on appuie sur la pédales, un bruit de couinement synchronisé avec la sensation de frottement dans la pédales.

Le problème survient lorsque la voiture est chaude, pour ma part, faisant de longs trajets. Au bout d'une 20aine de kms, la pédale se durcit, frotte, puis sans raison valable redevient normal, puis se redurcit etc...

Amenée chez Renault, la voiture est sous garantie et ils m'ont changé la butée d'embrayage mais rien y fait... aucun résultat positif. Un phénomène de claquement est également présent lorsque le problème survient, comme un support moteur mal fixée. Le mécano m'a précisé avoir changé également une biellette au niveau du support moteur mais aucun résultat. C'est comme si rien n'avait été fait.

Je souhaite poster ici pour sensibiliser UFC Que Choisir et me porter témoin si une action groupée venait à être envisagée.

Une excellente journée à vous.

Jérémy.

VALERY31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2020, 20:09

Re: Renault Megane 4 / Scenic / Captur 1.3 TCE groupe boite/embrayage defectueux

Messagepar VALERY31 » 27 sept. 2020, 20:19

Bonjour,
J'ai moi aussi acheté une megane 4 1.3TCE 140ch boîte manuelle début 2020. Après 5000km, un bruit mécanique (claquement et sensations qu'une pièce est desserrėe sous les pieds...) est apparu lors des changements des vitesses, d'abord en passant la 1ere, puis entre la 1ere et la 2eme, maintenant sur les suivantes... La voiture est déjà retournée 3 fois au garage avec à chaque fois la même réponse, la voiture est conforme!
La voiture est en ce moment même au garage... j'ai lancé un litige avec UFC que choisir, si vous avez le même problème faites le remonter...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JérémyF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2020, 17:22

Re: Renault Megane 4 / Scenic / Captur 1.3 TCE groupe boite/embrayage defectueux

Messagepar JérémyF » 27 sept. 2020, 20:32

Bonjour.

Merci pour votre retour. Pour ma part je suis impacté également. Claquement et grincement à l'embrayage + pedale "poreuse"...

La concession Renault ou je fais suivre ma voiture a 4 megane à l'atelier mécanique. Toutes présentes les mêmes symptômes. On m'a inviter à patienter avant qu'ils trouvent une solution sur les autres megane ou de gros travaux ont déjà été débutés histoire de ne pas démonter la mienne "pour rien".

Ils doivent me recontacter lorsque la solution concernant les claquements mais également à l'embrayage sera trouvé.

Affaire à suivre.

Alex068
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct. 2020, 16:18

Re: Renault Megane 4 / Scenic / Captur 1.3 TCE groupe boite/embrayage defectueux

Messagepar Alex068 » 05 oct. 2020, 16:30

bonjour
je suis propriétaire d'un duster 1.3 tce 150 depuis mai 2019... des la 1ère semaine d'achat l'embrayage se durcissait a chaud avec gros grincement dans le compartiment moteur. le passage des vitesses est alors plus rugueux avec un bruit de claquements d'engrenage a chaque changement de rapport rapide. la pedqke d'embrayage devenant dure egalement.
le garage renault a d'abord changé l'embrayage complet puis la boite de vitesse puis une nouvelle fois l'embrayage avec butée hydraulique ainsi que le volant moteur ! à chaque fois c'est la bataille avec la concession qui me renvoit que la voiture est conforme !
je viens de récupérer pour la 6ème fois ma voiture apres les derniers changements mais les problèmes persistes à l'identique meme s'ils sont moins flagrants et le moteur doit etre bien chaud pour que ces symptômes arrivent ! a froid RAS...
bref je ne sais plus quoi faire fatigué de devoir me battre avec la concession à chaque rdv...
merci pour vos retour...

Lorent59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2020, 17:53

Re: Renault Megane 4 / Scenic / Captur 1.3 TCE groupe boite/embrayage defectueux

Messagepar Lorent59 » 12 déc. 2020, 18:06

Bonjour , meme cas pour moi , une renault megane 4 ,5000 km 1.4 tce 140 . Occasion garage

La pedale est impeccable a froid , puis a partir de 25 km , un leger couinnement , un leger durcissement , puis bien a chaud , on a carrement une sensation de frottement , puis plus grave, un bruit de grincement plus frottement ..

J ai fait changé egalement la butee , ca allait mieux , mais des le lendemain , la sensation de frottement est ré apparu . Mais bon , je me suis dit , rien de grave par rapport aux grincements precedents.

J ai fait a peu pres 1500 km depuis le changement de la butee et j ai bien l' impression que le probleme de frottement devient de plus en plus present et ca semble aller en se degradant petit a petit .. .

J avoue ne pas savoir quoi faire .. je suis content de ne pas etre le seul dans ce cas .. mais que faire

Lorent59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2020, 17:53

Re: Renault Megane 4 / Scenic / Captur 1.3 TCE groupe boite/embrayage defectueux

Messagepar Lorent59 » 13 déc. 2020, 08:44

La voiture est sous garantie car quasi neuve ... elle est passee deux fois au garage .
Changement emeteur , puis tout le systeme d embrayage .. butee etc ... plus les vidange et purge liquide qui vont bien.

Outre le probleme mecanique c est la question de vendre des voitures quasi neuve d une valeur de presque 30 000 euros . Et de se retrouver a passer sa vie au garage pour reparer des pieces mecaniques neuves ! Et n avoir aucun resultat puisque le probleme persiste .
Est ce que renault ne peut pas identifier le probleme car il s agit visiblement d un probleme non isolé a une seule voiture, et si le probleme n est pas resolu .. rappeler ses voitures defectueuses ?
Il n est pas normal de passer sa vie au garage alors qu on devrait etre tranquille avec une voiture neuve .. la mienne n a que 1 an . Et 5000 km .

olive85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 254
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:10

Re: Renault Megane 4 / Scenic / Captur 1.3 TCE groupe boite/embrayage defectueux

Messagepar olive85 » 14 déc. 2020, 17:34

Bonjour , meme cas pour moi , une renault megane 4 ,5000 km 1.4 tce 140 . Occasion garage

La pedale est impeccable a froid , puis a partir de 25 km , un leger couinnement , un leger durcissement , puis bien a chaud , on a carrement une sensation de frottement , puis plus grave, un bruit de grincement plus frottement ..

J ai fait changé egalement la butee , ca allait mieux , mais des le lendemain , la sensation de frottement est ré apparu . Mais bon , je me suis dit , rien de grave par rapport aux grincements precedents.

J ai fait a peu pres 1500 km depuis le changement de la butee et j ai bien l' impression que le probleme de frottement devient de plus en plus present et ca semble aller en se degradant petit a petit .. .

J avoue ne pas savoir quoi faire .. je suis content de ne pas etre le seul dans ce cas .. mais que faire

Salut lorent, pour revenir dans le sujet, il cumule le TCE :roll: ;) :
https://casse-moteur-renault.weebly.com/
https://casse-moteur-renault.weebly.com/cas_litiges_plaintes.html

contacte levenrek du site "casse moteur...." un vice, 2 vices... :roll:

il y a aussi :http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/droit-et-litiges/s-537-participation-constructeur-bareme.php
ils répertorient les pannes récurrentes, vices cachés de "l'honnête" constructeur qui assume peu ou pas...voir aussi comment sont indemnisées les victimes du site de levenrek des moteurs hs avec peu de kms et d'années...il y a des lois parait-il selon un "expert" de ce site :roll:

papat69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2021, 10:18

Re: Renault Megane 4 / Scenic / Captur 1.3 TCE groupe boite/embrayage defectueux

Messagepar papat69 » 07 févr. 2021, 10:53

Bonjour
Je suis propriétaire d un scenic IV 1.3 TCE 115CH de juin 2019 boite manuelle totalisant 7700 kms .
Vehicule acheté chez renault en juin 2020 avec seulement 16 kms .
Actuellement je constate un bruit lorsque je passe les premiers rapports a chaud (tac tac ) bruit du genre support boite ou moteur est hs mais comme c est uniquement a chaud c est évident que la cause est différente , penible car je pense qu en plus il va empiré au fil des kms .
Depuis le debut je trouve que la pedale d embrayage est dure ce qui est encore plus le cas a chaud , c est dommage car ce moteur est plutot sympa ces 115 ch sont largement suffisant.
Rendez vous pris ce mardi 9 fevrier , j espère que je ne suis pas le premier a faire remonter ce problème dans cette atelier RENAULT de la region lyonnaise car ça risque de me gonfler .
Ce moteur est actuellement largement répendu donc aucune excuse du genre vous étes bien le premier a nous faire part de ce probleme .
Il y a des DUSTER , des CAPTUR 1 , des CAPTUR 2,des MEGANE 4 et des SCENIC 4 sans parler des nissan QASHQAI et mercedes CLASSE A 1.3 avec surement la meme boite de vitesses et leurs peripheriques emetteur recepteur butée communes .
Si vous avez plus ce probleme depuis votre passage chez renault merci de m informer pour les aiguiller mardi .
Merci d avance a tous pour vos reponses et bon dimanche .

papat69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2021, 10:18

Re: Renault Megane 4 / Scenic / Captur 1.3 TCE groupe boite/embrayage defectueux

Messagepar papat69 » 11 févr. 2021, 16:54

bonjour

Comme prevu j ai deposé mon scenic mardi 9 fevrier 2021 dans un garage renault dept 69 , ils ne savent pas d ou vient ce bruit a chaud , attente d une aide du SERVICE APRES VENTE RENAULT .
SLOGANT
Qui peut mieux que renault entretenir votre renault et bien
c est pas renault apparament ça promet .
Ils sont tous pareil , il n y a pas que RENAULT ils vendent des voitures modernes avec de la technologie et quand c est en panne ils ne savent pas les reparer.
On veut nous faire acheter de l electrique ou de l hybrid et bien il vaut mieux garder nos vieilles voitures poluantes aux moins elles ne sont pas complexes et meme un jeune apprenti mecano nous trouvera la panne en 5 minutes.

Par contre pour recuperer nos voitures avec des traces de leurs inspections ou manupulation du genre eclat de peinture sur les arretes de portes ou poc pour ça c est des super champions

papat69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2021, 10:18

Re: Renault Megane 4 / Scenic / Captur 1.3 TCE groupe boite/embrayage defectueux

Messagepar papat69 » 11 févr. 2021, 17:04

manipulation ou manip vous m aviez surement compris desolé mais ça m enerve d avoir .
Je croise les doigts , peut etre vont ils faire appel a un druide ou une voyante .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus