FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Heures pleines / heures creuses

yjtrsr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2020, 11:31

Heures pleines / heures creuses

Messagepar yjtrsr » 05 déc. 2020, 11:38

Bonjour ,
Que penser du nouveau test comparateur Heures pleines , heures creuses de plum energie ?
Je suis dubitative ...

Jeanmo59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2017, 06:05

Re: Heures pleines / heures creuses

Messagepar Jeanmo59 » 13 déc. 2020, 07:21

Bonjour,

Le sujet est d'actualité, on en parle actuellement.

Le tarif Heure creuse n'est plus valable pour la majorité des Français, j'ai fait mon calcul il y a plus d'un an et j'ai supprimé cette option !

Le tarif jour est plus cher que le tarif normal et le tarif nuit apporte de moins en moins de réduction.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jeanmo59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2017, 06:05

Re: Heures pleines / heures creuses

Messagepar Jeanmo59 » 13 déc. 2020, 07:34

Voir le site pour le calcul de rentabilité :

https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/conseils/heures-creuses

Il faut + de 50% de consommation la nuit pour gagner !

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Heures pleines / heures creuses

Messagepar JeChoisis29 » 13 déc. 2020, 08:36

Avec le tarif réglementé actuel : pour un abonnement à 9 kVA, il faut au moins réaliser 53% de votre conso en heures creuses; pour un abonnement à 6 kVA, il faut atteindre au moins 60%.

Les économies réalisées même en consommant 80% en heures creuses avec un abonnement de 9 kVA ne se montent qu'à un modeste 5% sur l'année. Donc même en faisant l'effort de consommer beaucoup en HC, vous ne gagnerez en fin de compte pas grand chose. Tout gain est bon à prendre cela dit, à chacun de voir s'il peut largement dépassr les 53% (9kVA), ou les 60% (6kVA), sachant qu'il faut s'astreindre à une rigueur assez importante pour atteindre par exemple 80% en HC et, bien sûr, chauffer tout électrique.

Si vos chauffages ne sont pas tous électriques, l'option de base est certainement la plus appropriée.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Heures pleines / heures creuses

Messagepar noel1950 » 13 déc. 2020, 10:39

Bonjour, j'ai fait le calcul sur ma conso et je pers 40€ par an en HP/HC; c'est navrant de voir que l'on est pas récompensé en faisant tourner les appareils la nuit. Heureusement, j'ai un créneau le midi de 11h50 à 13h50; mais ça ne suffit pas je vais repasser en tarifs de base si pas d'amélioration! le problème c'est le chauffe-eau qu'il faut bloquer pendant une plage horaire pour éviter qu'il ne se déclenche plusieurs fois dans la journée!
Modifié en dernier par noel1950 le 14 déc. 2020, 10:48, modifié 1 fois.

Jeanmo59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2017, 06:05

Re: Heures pleines / heures creuses

Messagepar Jeanmo59 » 13 déc. 2020, 10:57

Mon "cumulus" se déclenche plusieurs fois par jour et cela ne pose aucun problème.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Heures pleines / heures creuses

Messagepar JeChoisis29 » 13 déc. 2020, 12:16

Lorsque vous avez l'option HC/HP et si votre installation électrique est bien faite, le chauffe-eau est généralement mis en route par un contacteur jour/nuit (ou plus exactement un contacteur HC/HP). Il n'y a donc pas à bloquer de plages horaires, c'est automatique.

De plus, certains bénéficient d'heures creuses en journée (souvent la plage 12-14h), mais là majorité d'entre nous n'ont d'heures creuses que pendant la nuit (8h d'affilée).

naly14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2017, 14:04

Re: Heures pleines / heures creuses

Messagepar naly14 » 13 déc. 2020, 14:01

Bonjour je suis client chez direct énergie avec leur offre électricité qui est pour moi la plus intéressante. Lorsque j ai joint le service client j ai été très satisfait de leur professionnalisme. Leur offre parrainage m as totalement conquis possibilité d économiser 400euros/ans .J'ai bénéficié de 20€ grâce à un code parrainage que j'ai pris au hasard dans ce forum, et j'ai bien reçu confirmation que ces 20€ étaient bien déduits.

Je peux désormais vous en faire bénéficier lors de votre inscription.
Mon CODE PARRAIN est le : 104556976

Amicalement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Heures pleines / heures creuses

Messagepar Eric123 » 13 déc. 2020, 14:58

Bonjour, j'ai fais le calcul sur ma conso et je pers 40€ par an en HP/HC; c'est navrant de voir que l'on n'est pas récompensé en faisant tourner les appareils la nuit. Heureusement, j'ai un créneau le midi de 11h50 à 13h50; mais ça ne suffit pas je vais repasser en tarifs de base si pas d'amélioration! le problème c'est le chauffe-eau qu'il faut bloquer pendant une plage horaire pour éviter qu'il ne se déclenche plusieurs fois dans la journée!
Bonjour,

Pour mieux gérer votre abonnement et évitez des déclenchements pour dépassement de puissance souscrite, si vous abandonnez l'option HP/HC pour passer au tarif de base, vous avez tout intérêt à ajouter une horloge pour commander votre contacteur du chauffe-eau. Le contact sec venant du compteur ENEDIS est simplement remplacé par le contact sec de l'horloge. Vous pouvez ainsi programmer la mise sous tension du chauffe-eau lorsque vous dormez ou lorsque vous êtes absent du logement.
En plus, le changement est réversible facilement si vous changez un jour d'avis.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Heures pleines / heures creuses

Messagepar noel1950 » 14 déc. 2020, 10:51

Bonjour, oui c'est ce que je vais faire pour le chauffe-eau! Merci Eric

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus