FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF Option heures creuses ou option base

Heurebleue
Consom'acteur **
Consom'acteur **

EDF Option heures creuses ou option base

Messagepar Heurebleue » 25 janv. 2026, 16:21

Bonjour,
J'hésite à passer d'un contrat EDF électricité option heures creuses à l'option base, je n'utilise jamais les heures creuses de l'après midi (15h/17h) en revanche j'ai un ballon d'eau chaude qui fonctionne avec les heures creuses de la nuit. Avec l'option base, le point négatif serait que le ballon d'eau chaude s'abîmerait plus rapidement ? Est-ce vrai ? Je lis des avis différents au sujet de l'usure du ballon.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: EDF Option heures creuses ou option base

Messagepar sim_v » 26 janv. 2026, 08:12

Hello,
Non, pas d'usure.
Vous remplacez simplement l'asservissement du ballon au relais Linky par un asservissement par minuterie pour que votre ballon chauffe quand vous n'en avez pas besoin d'électricité (ex.: en dehors des heures de repas, de chauffage).
Globalement, il faut consommer plus d'un tiers de son électricité durant les 8 heures creuses pour ne pas perdre d'argent avec le tarif heures pleines / heures creuses.
Et, je pense, qu'en dessous de 50%, la contrainte des heures pleines / heures creuses ne vaut pas le coup (lessives la nuit, etc.).
(Estimation selon la proposition de la CRE évolution du tarif bleu pour 02/2026).

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

williamcau
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar williamcau » 26 janv. 2026, 12:23

Bonjour, que dise les sites de comparaison de tarif quand vous indiquez vos consommations ?

clau46
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar clau46 » 27 janv. 2026, 07:13

Bonjour,

N'hésitez pas trop longtemps car bientôt ce ne sera plus possible.
Moi j' ai sauté le pas il y a quelques années, car mes heures creuses étaient de 1h30 a 7h30 et 12h30 à 14h30. La nuit le chauffage électrique est coupé et j'ai payé l'option heures creuses pour rien pendant plus de 20 ans.
Mon électricien m' installé une horloge pour le ballon (1h-3h du matin et 14h-16h)
Soulagé de la corvée de se dire quand faire tourner la machine à laver et le lave vaisselle.
C'est très confortable et pas plus cher.
Avec les nouvelles plages heures creuses en préparation, certains vont y laisser des plumes ...
:mrgreen: :mrgreen:

Heurebleue
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Heurebleue » 27 janv. 2026, 08:41

C’est bien ce qu’il me semble, les contrats avec heures creuses ne me sont pas vraiment utiles dans ma situation. Merci.
Hello,
Non, pas d'usure.
Vous remplacez simplement l'asservissement du ballon au relais Linky par un asservissement par minuterie pour que votre ballon chauffe quand vous n'en avez pas besoin d'électricité (ex.: en dehors des heures de repas, de chauffage).
Globalement, il faut consommer plus d'un tiers de son électricité durant les 8 heures creuses pour ne pas perdre d'argent avec le tarif heures pleines / heures creuses.
Et, je pense, qu'en dessous de 50%, la contrainte des heures pleines / heures creuses ne vaut pas le coup (lessives la nuit, etc.).
(Estimation selon la proposition de la CRE évolution du tarif bleu pour 02/2026).
[/quote]

Heurebleue
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Heurebleue » 27 janv. 2026, 08:49

Bonjour, que dise les sites de comparaison de tarif quand vous indiquez vos consommations ?
Je n’ai pas fait de comparaison sur les sites en question, c’est un appartement que j’ai depuis peu de temps et que je n’occupe pas toute l’année, pour l’instant je n’ai pas de consommation annuelle.

Heurebleue
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Heurebleue » 27 janv. 2026, 08:57

Bonjour,

N'hésitez pas trop longtemps car bientôt ce ne sera plus possible.
Moi j' ai sauté le pas il y a quelques années, car mes heures creuses étaient de 1h30 a 7h30 et 12h30 à 14h30. La nuit le chauffage électrique est coupé et j'ai payé l'option heures creuses pour rien pendant plus de 20 ans.
Mon électricien m' installé une horloge pour le ballon (1h-3h du matin et 14h-16h)
Soulagé de la corvée de se dire quand faire tourner la machine à laver et le lave vaisselle.
C'est très confortable et pas plus cher.
Avec les nouvelles plages heures creuses en préparation, certains vont y laisser des plumes ...
:mrgreen: :mrgreen:
C’est ce que je vois, sur ce même forum on peut constater que certaines personnes se sont fait avoir avec le contrat ZEN fixe heures creuses de chez EDF.
Pour quelle raison, plus tard le changement ne sera plus possible ?

clau46
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar clau46 » 27 janv. 2026, 15:25

"Pour quelle raison, plus tard le changement ne sera plus possible ?"

Extrait article Moneyvox : Souscription impossible dans certains cas

"Dans sa délibération du 15 janvier 2025, sur les tarifs réglementés, la Commission de régulation de l'énergie évoquait la volonté de « mettre en extinction l'option Base des TRVE pour les puissances souscrites allant de 9 à 15 kVA à partir du mouvement tarifaire de février 2025 pour les consommateurs résidentiels ».

« Les clients qui ont actuellement souscrit cette option la conserveront (...) Les nouveaux clients ne pourront pas souscrire l'option Base des TRVE avec une puissance souscrite comprise entre 9 et 15 kVA »

Ce changement a été acté. Avec quelles conséquences pour les particuliers, comme vous Axel ? « Les clients qui ont actuellement souscrit cette option la conserveront, mais ne pourront pas changer de puissance souscrite. Les nouveaux clients ne pourront pas souscrire l'option Base des TRVE avec une puissance souscrite comprise entre 9 et 15 kVA », explique la CRE.
Répondre à un signal tarifaire

Elle donne par ailleurs plus de détails sur les raisons ayant motivé ce choix. « La CRE a (...) identifié le fait que les consommateurs de puissance souscrite comprise entre 9 et 15 kVA ont des profils de consommation proches entre eux, et relativement éloignés des consommateurs 3 à 6 kVA. De plus, les consommateurs ayant souscrit l'option base, avec une puissance comprise entre 9 et 15 kVA sont en effet susceptibles de répondre à un signal tarifaire en asservissant leur ballon d'eau chaude ou en pilotant la recharge de leur véhicule électrique. »

En d'autres termes, la volonté est de pousser les consommateurs vers des offres heures creuses, pour maximiser la consommation lorsque le réseau est moins sollicité, pour réduire les périodes de pic de consommation. Si vous avez un compteur dont la puissance est supérieure à 6 KVA, Axel, il faudra donc vous tourner vers la formule Tempo, ou la formule plus classique heures creuses – heures pleines du TRVE. Autre option, choisir une offre de marché."

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 19 févr. 2026, 21:58

Pour être intéressante il faut consommer à peut près 40% en hc pour souscrire à un contrat hp/hc

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 19 févr. 2026, 22:18

Pour être intéressante il faut consommer à peut près 40% en hc pour souscrire à un contrat hp/hc
C'est faux.

A présent 28% rentabilise l'option HP/HC.

Refaites vos simulations avec les tarifs actuels

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »