FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avocat qui ne m'établie pas de facture détaillée

Ml4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2019, 11:11

Avocat qui ne m'établie pas de facture détaillée

Messagepar Ml4 » 13 janv. 2019, 11:26

Bonjour à tous !

J'ai contacté depuis plus d'un an une avocate pour une affaire de succession d'héritage. L'affaire a un peu traîné, chose que je conçois totalement. Elle est maintenant terminée et j'ai déboursé près de 4000 euros. J'ai donc demandé à mon avocate d'avoir une facture détaillée des frais déboursés depuis maintenant près d'un mois. Celle-ci ne répond que rarement à mes SMS et appels et quand c'est le cas elle dit "s'en occuper dans la journée".
Je pense qu'il est normal de ma part de savoir comment a été utilisé mon argent et de demander cette facture, qui, j'ai l'impression, ne viendra jamais...

Que faire si cette affaire continue de traîner et que cette fameuse facture ne voit jamais le jour ?

Merci de votre aide.
Bonne journée :)

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Avocat qui ne m'établie pas de facture détaillée

Messagepar fgg » 13 janv. 2019, 15:29

Bonjour,
La convention d’honoraires est obligatoire entre l’avocat et le client. Cf. décret n° 2017-1226 du 2 août 2017.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ruddy9
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 08 févr. 2019, 14:00

Re: Avocat qui ne m'établie pas de facture détaillée

Messagepar Ruddy9 » 28 juin 2019, 03:52

Bonjour,

Effectivement, depuis 2017, la convention d'honoraires est obligatoire.
Merci Macron ..??
Pas forcément, car même les juges ne savent pas du coup si oui ou non l'avocat qui "oublie" de faire une convention d'honoraires avec le client a droit à une rémunération.

Dans tous les cas, s'il n'y a pas eu de convention d'honoraires, et que vous n'êtes pas d'accord avec la facture de votre avocat, vous envoyez dans un premier temps un courrier LRAR à l'avocat pour lui signifier votre désaccord, et que s'il ne propose pas un montant "convenable" qui prend en compte notamment vos capacités financières, que vous allez porter l'affaire devant le bâtonnier.

Si l'avocat persiste, vous envoyez un courrier LRAR au bâtonnier, pour lui expliquer la situation.

Si le bâtonnier répond à vos attentes, c'est ok.

Si le bâtonnier, reste du côté de l'avocat, vous portez l'affaire au tribunal...

Il faut savoir que malheureusement, comme dans tous les corps de métier, "il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur" ( Cf Les inconnus ) ...
Ceci dit il y a plein de jugements que vous pourrez trouver sur internet, avec des situations similaires, ce qui vous donnera une idée.

Pour bien comprendre la loi, il n'y a rien de mieux de lire directement des jugements, c'est à dire comment les juges comprennent la loi...

Enomis Liev
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 sept. 2019, 08:13

Re: Avocat qui ne m'établie pas de facture détaillée

Messagepar Enomis Liev » 15 sept. 2019, 19:29

Certes les honoraires d'avocats sont libres, mais ne vous faites pas avoir puisque la convention d'honoraires est obligatoire.

Pour comprendre les fixations de tarifs : https://www.avostart.fr/fiches-pratiques/honoraires-avocat-tout-savoir

Ne pas hésiter à contacter l'ordre en transmettant au delà des allogations, des pièces et justificatifs nécessaires à l'examen du dossier.

Bon courage

Margot23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2020, 05:12

Re: Avocat qui ne m'établie pas de facture détaillée

Messagepar Margot23 » 07 déc. 2020, 05:53

Vous dites que la convention d'honoraire est obligatoire, l'avocat qui était supposé défendre mes intérèts ne m'a pas fait signé de convention, il m'a envoyé une facture injustifiée, le batonnier et le juge d'appel a dit que je devais payé. Soit disant que même sans convention l'avocat aurait droit à rémunération.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus