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vice caché volant moteur??

pothos
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vice caché volant moteur??

Messagepar pothos » 04 déc. 2020, 18:28

Bonsoir à tous,

Voilà mon problème, mon père a acheté une voiture d'occasion il y a moins d'un mois chez un professionnel avec le contrôle technique OK ne nécessitant pas de contre-visite.
Dans un premier temps après l'achat nous avons constaté que le chauffage et le thermostat ne fonctionnaient pas. Nous avons signalé ce problème au vendeur qui n'était pas au courant et nous avons donc décidé de faire la réparation chez notre garagiste habituel (500€).
De plus, lorsque nous avons fait le premier plein une flaque de gasoil s'est répandue sous la voiture et donc le garagiste a constaté que cela était dû à la pompe à essence du véhicule qui est fendue.
Et enfin hier en roulant panne brutale, plus d'embrayage. Nous avons fait remorquer la voiture jusqu'à notre garagiste qui a constaté que le volant moteur était arraché et que la boite de vitesse était endommagée.

Avez-vous une idée des recours possible auprès du vendeur ?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire!!

Custode12000
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Re: vice caché volant moteur??

Messagepar Custode12000 » 04 déc. 2020, 18:46

Bonjour

C’est quoi comme auto, âge et kilométrage?
Quel est le prix de vente?


Que faire en cas de litige ?

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Custode12000
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Re: vice caché volant moteur??

Messagepar Custode12000 » 05 déc. 2020, 03:53

C’est techniquement impossible « d’arracher » un volant moteur bi masse.

Casse des vis sur vilebrequin ça j’ai déjà vu oui.
Mais c’est en cas de grosse casse moteur.

Genre casse d’une bielle sur autoroute, moteur et boîte explosés.

Ou après, mauvais serrage des vis sur vilo, mais faut être très très mauvais

En ce cas, on est pas dans l’usure normale bien entendu.

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Re: vice caché volant moteur??

Messagepar Custode12000 » 05 déc. 2020, 09:50

Le seul membre qui vous l'apportera s'il passe par là et JUSTEDROIT
En effet,
Preuves inutiles, pièces d’usure où pas etc,

Faites réparer chez le constructeur, et envoyez juste la facture au vendeur.

Il est obligé de payer c’est la loi.

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Re: vice caché volant moteur??

Messagepar Custode12000 » 05 déc. 2020, 10:13

Oui, ça devient un peu fatiguant de répéter toujours la même chose.

Le fait est que l’internaute commence à y croire à force de lire des inepties sur internet...

A base de faux gars qui se prétendent juriste, expert, mécano du dimanche, moralisateur, avocat, physicien et j’en passe...

Ou qui cumulent toutes ces casquettes comme cannibal ...

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Re: vice caché volant moteur??

Messagepar Custode12000 » 05 déc. 2020, 18:04

@custode
il est quand meme surprenant de lire malgré le nombre de sites internet sérieux que :
- Certains acheteurs ne savent pas que le CT ne controle ni le moteur ( hors pollution ) ni la boite ( hors fuites) , ni l , ni le DOT des pneus , ni le carnet d entretien
-Certains acheteurs ne controlent rien ( meme pas le nombre de places assises ou l ouverture des portes ...!!!! voir le forum 60 Millions ..)
- Certains acheteurs ne lisent pas le contrat de garantie et pensent que ''garantie'' = tout sans limitations y compris les pieces d 'usures
- Certains acheteurs pensent qu'une voiture est inusable et que les pannes seront pour ''plus tard '' voir pour le suivant .

bref un monde de réves ou le reveil est parfois trés douloureux et que ce n'est pas les affabulations et inepties sur les forums qui vont changer cette réalité .

On peut meme lire qu il ne sert á rien de verifier les preuves d entretien du vehicule ( factures et carnet d entretien ) lors de l achat car '' c'est tout garanti '' .
Tu sais, j’ai presque jamais vu un seul client lire une facture ou une garantie.

Tu leur demande de signer, ils signent comme des robots, tu peux écrire ce que tu veux sur la facture.

Pour le reste,
Tu vends une clio 3 avec 53mkms en première main, tu mets trois semaines à la vendre car elle a pas de régulateur et une Polo qui a 180mkms et aucuns historique tu mets deux heures à la vendre alors que c une merde.

Mais comme personne lis la facture t’as eu le loisir d’écrire que ct une daube sur la facture donc tout va bien

justedroit
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Re: vice caché volant moteur??

Messagepar justedroit » 06 déc. 2020, 08:40

Bonjour pothos,
Vous nous avez demande : "Avez-vous une idée des recours possibles auprès du vendeur ? ".

Le chauffage et son thermostat qui ne fonctionnent pas, la pompe à essence du véhicule fendue, le volant moteur arraché, la boite à vitesse endommagée, l'embrayage HS …. constituent un ensemble qui rend impropre l'usage de ce véhicule.

De facto, si le vendeur professionnel ne vous a pas offert comme il le semble une garantie conventionnelle appelée garantie commerciale, il est tenu en ce cas d'espèce, à la garantie légale du défaut caché de la chose vendue comme vous l'explique l'article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

CE, combien même que ce professionnel vous aurait dit ou écrit qu'il ne sera obligé à cette garantie et que vous l'ayez accepté ainsi, puisque rien ne vous permettait de mesurer l'ampleur du vice caché.

Et j'ajoute, que le vendeur professionnel ne pouvait probablement pas ignorer ces défauts et les conséquences qu'ils entraîneraient au véhicule et qui frapperaient son acheteur.

Dés lors, vous pouvez prétendre non seulement à la restitution du prix du véhicule mais éventuellement à de possibles dommages-et-intérêts au sens de l'article 1645 du même Code précité et le remboursement de la carte grise :

« Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur ».

Vous ne devez donner aucun ordre de réparation à votre garagiste, pas même celui de démonter quoi que ce soit du véhicule, mais lui faire évaluer approximativement le montant des réparations, lui demandant royalement de soustraire le montant de celles qu'il considérerait à juste titre comme une usure normale des pièces pour un véhicule de ce type en regard des kilomètres parcourus encore et bien que, l'usure est à débattre lorsque le véhicule est acquis depuis très peu de temps et qu'il a parcouru très peu de kilomètres et pour le reste, qu'il vous atteste en sa qualité d'expert dans son domaine de compétence que ces défauts sont antérieurs à la date d'acquisition du véhicule.

En effet, il appartient à l'acheteur de démontrer l'antériorité des défauts cachés.

A la suite de quoi, vous vous retournez contre le vendeur et lui seul comme la Loi l'exige, en lui adressant une LRAR gardant copie,
-lui relatant les FAITS en les datant,
-lui joignant les copies du devis des réparations à effectuer et l'attestation,
-lui disant que le véhicule est à sa disposition pour le cas échéant les constater,
-lui ajoutant que dans le cadre d'une procédure amiable, vous ne lui réclamez légitimement que la prise en charge de ces réparations selon son souhait du moyen (paiement des réparations ou réparations à ses soins)

Concluant que, sans manifestation positive de sa part sous un délai de 10 jours à compter de la réception de la présente recommandée, vous soumettrez ce dossier entre les mains d'une association de défense des consommateurs (à moins que vous ayez une assurance de protection juridique susceptible de vous aider ou d'effectuer en votre nom ces démarches) pour la suite que vous entendez lui donner, vous réservant de tout moyen de droit à la reconnaissance du bien fondé de votre demande.

Et en ajout, que dans ce même temps vous saisirez la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), histoire de voir si ce vendeur n'est pas coutumier du fait.

La réponse du vendeur professionnel ou son absence de réponse déterminera votre éventuelle action à mener dans un second temps dans le cadre d'une procédure judiciaire.

Dans de telles conditions, sachez que les juges se montrent très sévères à l'égard de ce genre de personnage.

Ces éléments de réponse ne sont que pour vous informer à minima de votre Droit de consommateur, vous suggérant les démarches à effectuer nécessairement dans un premier temps.

Vous avez pu lire déjà les gesticulations à qui mieux mieux de certains suscitées par votre simple question qui n'ont rien à voir d'une réponse à vous soumettre relative à votre problème. Et vous en lirez d'autres.

A vous de tirer profit de ce qui regarde seulement vos intérêts.

justedroit
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Re: vice caché volant moteur??

Messagepar justedroit » 06 déc. 2020, 09:19

Faites une nouvelle lecture de ma réponse.

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Re: vice caché volant moteur??

Messagepar Custode12000 » 06 déc. 2020, 09:44

Faites une nouvelle lecture de ma réponse.
Je rappelle au passage,

Un vice caché doit cumulé plusieurs conditions, les additionner.

- preuve de l’antériorité
- ne pas être un vice apparent
- rendre la voiture impropre à l’usage
- ne pas concerner des pièces d’usures normales ou des pannes en relation avec l’âge et le kilométrage de l’auto.
- ne pas avoir été signaler par le vendeur.

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Re: vice caché volant moteur??

Messagepar jelode59 » 06 déc. 2020, 09:54

Beacoup de gens pensent qu'acheter une voiture pas chère chez un pro du pot.... c'est la garantie d'un véhicule en état... pigeon vole
Autant commandé au père noël directement
Une caisse à 1500€ avec 250000km au compteur... c'est le pied assuré coté porte monnaie.
Bon courage

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