FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abus de confiance et vices cachés

KTR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Abus de confiance et vices cachés

Messagepar KTR » 23 oct. 2025, 20:04

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car je suis embarrassé depuis un certains temps avec un véhicule que je venais d'acheter chez un garagiste : SEAT LEON 2006

Pour la petite histoire, j'ai acheté une voiture chez un garagiste au comptant (il y a 1 mois, payé en main propre sans facture. Il y a juste eu accord verbal comme quoi s'il y a un problème avec la voiture je reviens vers lui) .

Le jour suivant où j'ai effectué le voyage avec la voiture (je n'habite pas dans la même ville que le garagiste), j'ai constaté des problèmes pendant la conduite : Perte de vitesse, Voyants allumés (moteur, ESP), ronflement anormal, forte consommation de carburant.

Avec tout ça, je ne suis plus satisfait de ce véhicule car je constaté que le garagiste n'a pas été clair avec moi et n'a pas bien fait son travail. Je souhaite obtenir réparation de ces pannes, mais le garagiste ne répond plus au téléphone et m'évite depuis un certain temps. Je lui ai laissé des messages dans réponses de sa part. Il m'avait promis venir réparer le véhicule, mais rien n'est fait jusqu'à présent.

Quels sont les moyens qui sont en ma possession pour faire pression sur ce dernier afin d'avoir gain de cause ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Abus de confiance et vices cachés

Messagepar justedroit » 24 oct. 2025, 07:53

Bonjour KTR,
En l'espèce, il s'agit d'un défaut de conformité qui relève d'une garantie légale de deux ans par laquelle le vendeur est tenu en droit où, pour un bien acheté d'occasion l'acheteur (consommateur) n'a rien à prouver pendant sa première année d'utilisation, mais seulement dénoncer ce défaut au vendeur SAUF usures normales des pièces.

Mais, il vous sera difficile de contraindre le garagiste à prendre en charge la réparation de votre véhicule dés lors que vous n'avez pas sa facture d'achat.

Tentez-le quand même mais par LRAR à son endroit.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

KTR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Abus de confiance et vices cachés

Messagepar KTR » 24 oct. 2025, 10:53

Bonjour Justedroit,

Merci pour votre réponse et les explications qui m'aideront certainement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »