FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol avec enlèvement colis boite aux lettres

ochbob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 nov. 2020, 20:24

Vol avec enlèvement colis boite aux lettres

Messagepar ochbob » 23 nov. 2020, 10:34

Bonjour,

Pour la première fois, suite à l'achat en ligne d'une étiquette Colissimo le 19/11, j'ai choisit un enlèvement en boite aux lettre comme le proposé le site de Laposte, afin d'effectuer un retour Amazon.

Suite aux démarches réalisées en ligne, le facteur devait passé chercher le colis - que j'ai mit dans la boite aux lettres avant 8h comme demandé - le 20/11.

En allant à ma boite aux lettres le 20/11 au soir, le colis n'était plus dans la boite aux lettres (jusqu'à la, c'était normal), SAUF QUE dans la boite aux lettres, je trouve également un avis de passage du facteur (sans heure de passage, ni rien) m'indiquant juste qu'il n'a pas pu retirer le colis car celui-ci n'était pas dans la boite aux lettres !

Comme par hasard, le jour ou j'utilise ce service pour la première fois alors que je n'ai jamais eu de soucis avec des colis volés dans ma boite aux lettre en 7 ans que j'habite dans ce logement...

Je pensais bien faire en cette période COVID, surtout que c'est un colis d'une valeur de 1000 euros (que j'ai assuré à la même hauteur: 1000 euros), mais plus jamais je n'utiliserais ce service...

Je dispose des factures du bien, des factures de mon achat colissimo en ligne avec la demande de retrait en boite aux lettres, de l'avis de retour Amazon, de l'avis de prise en charge LaPoste (indiquant qu'il n'y avait pas mon colis bien sûr :evil: )

J'ai appelé le 3631 afin de déposer un "litige" (j'ai bien un numéro de litige)
J'ai également déposé ma pré plainte en ligne (Commissariat de Police)
Un fois signé définitivement je compte bien monter un dossier et envoyer une LRAR au service consommateur Laposte avec tout les éléments dont je dispose.

Question:
Est ce que cela va servir à qqch ?
Ais-je une chance de me faire indemniser (vu que j'ai prit l'assurance) au vu de la situation ?

Merci pour vos retours.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Vol avec enlèvement colis boite aux lettres

Messagepar Eric123 » 23 nov. 2020, 11:53

Bonjour,

Je suppose que vous parlez d'une batterie de boites aux lettres d'immeuble.

Malheureusement pour vous, le vol s'étant produit AVANT la prise en charge du colis par l'employé de La Poste, je doute fortement que vous soyez indemnisé. Vous n'avez aucune preuve du dépôt de votre colis dans votre boite aux lettres.

Il faut éviter à tout prix de laisser quoi que ce soit dans ces boites aux lettres accessibles par un passe vendu sur internet. N'importe qui peut voler. Même certains livreurs Colissimo consciencieux mettent en garde contre le dépôt dans ces boites aux lettres.

Le cas classique donné par un livreur : Le livreur Colissimo dépose un colis dans la boite aux lettres. Un deuxième livreur d'une société X ou Y se présente pour mettre un colis dans la même boite aux lettres qui s'avère trop petite. Il enlève le colissimo et met son colis. Soit il dépose le colissimo au dessus des boites aux lettres, soit il repart avec.

Il n'y a pas mieux que le bureau de Poste ou le point relais pour éviter de se faire voler.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ochbob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 nov. 2020, 20:24

Re: Vol avec enlèvement colis boite aux lettres

Messagepar ochbob » 23 nov. 2020, 12:59

Certes, mais étrange timing tout de même, puis le facteur La Poste peut très bien avoir volé le bien aussi...

Quoi qu'il soit on verra ou cette histoire me mène, je me doutes qu'il ne sera pas facile de se faire rembourser, voir pas du tout, mais avec la plainte du commissariat j'espère bien que cela amènera à qqch.

C'est trop facile pour La poste de se dédouaner car leur agent sont "assermentés".
C'est les consignes La Poste de demander que de le déposer dans la BAL...

C'était surtout pour avoir des retour d expérience pour une situation similaire.

Car j'ai quand même payé cette assurance supplémentaire.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Vol avec enlèvement colis boite aux lettres

Messagepar kranhirakron » 23 nov. 2020, 14:24

L'assurance ne fonctionne qu'après la prise en charge, c'est relativement logique. La Poste n'est pas responsable de la sécurité de votre boîte aux lettres.

De plus, ça serait bien simple de faire fortune s'il suffisait d'affranchir un colis avec assurance au taquet, de ne pas le mettre dans la boîte, et de faire fonctionner l'assurance :D

Honnêtement, ce service est top pour l'envoi de marchandises sans grande valeur,mais après, pour le reste mieux vaut éviter.

ochbob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 nov. 2020, 20:24

Re: Vol avec enlèvement colis boite aux lettres

Messagepar ochbob » 23 nov. 2020, 14:34

Sauf que j'ai pas mal de preuve qui prouveraient ma bonne foi + dépôt de plainte.

Et encore une fois, quid du facteur LaPoste ?
C'est trop facile de se dédouaner comme ça.
J'ai payé une assurance, les consignes de La Poste sont clairs - déposer le colis dans votre boite aux lettre avant 8h - et ne mette en aucun cas les risques en avant.

J'ai bien conscience que j'ai perdu 1000 euros, en tout cas je me le mets déjà en tête, mais je ne vais pas m'arrêter là avec La Poste.
On verra ou ça mène suite à la LRAR que j'enverrais.
Modifié en dernier par ochbob le 23 nov. 2020, 14:58, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Vol avec enlèvement colis boite aux lettres

Messagepar Eric123 » 23 nov. 2020, 14:56

Bonjour,

Accuser sans preuve, c'est de la diffamation.

Comment pouvez-vous prouver que vous avez déposé votre colis dans votre boite aux lettres ?

Qu'est-ce qui prouve que vous n'avez pas enlevé votre colis dans votre boite aux lettres cinq minutes après l'avoir déposé ?

L'un de mes fils a été victime du vol d'un colis d'environ 1100 € pendant le premier confinement. Comme il avait payé par Paypal, il a été remboursé sauf les frais d'assurances.

Mon dernier fils a été victime d'un vol dans la boite aux lettres d'un colis de 260 € au mois d'Août 2020 livré par Chronopost. Le fournisseur l'a remboursé.

Je n'ai jamais reçu une cartouche d'encre expédiée en colieco au mois d'octobre 2020 par La Poste. Amazon m'a remboursé.

Plusieurs voisins ont eu des vols de colis depuis le début du premier confinement. A croire, que c'est devenu une habitude.

Malheureusement, les vols sont de plus en plus fréquents. Et je n'habite pas dans un quartier difficile.

Je suis à la recherche d'un système audio qui me permettrait de recevoir une alerte sur mon smartphone quand ma boite aux lettres est ouverte. Malheureusement, les boites aux lettres sont métalliques et forment une cage de Faraday, semble-t-il.
Modifié en dernier par Eric123 le 23 nov. 2020, 15:54, modifié 1 fois.

ochbob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 nov. 2020, 20:24

Re: Vol avec enlèvement colis boite aux lettres

Messagepar ochbob » 23 nov. 2020, 15:48

Bonjour,

Accuser sans preuve, c'est de la diffamation.

Qu'est-ce qui prouve que vous avez déposé votre colis dans votre boite aux lettres ?

Qu'est-ce qui prouve que vous n'avez pas enlevé votre colis dans votre boite aux lettres cinq minutes après l'avoir déposé ?

L'un de mes fils a été victime du vol d'un colis d'environ 1100 € pendant le premier confinement. Comme il avait payé par Paypal, il a été remboursé sauf les frais d'assurances.

Mon dernier fils a été victime d'un vol dans la boite aux lettres d'un colis de 260 € au mois d'Août 2020 livré par Chronopost. Le fournisseur l'a remboursé.

Je n'ai jamais reçu une cartouche d'encre expédiée en colieco au mois d'octobre 2020 par La Poste. Amazon m'a remboursé.

Plusieurs voisins ont eu des vols de colis depuis le début du premier confinement. A croire, que c'est devenu une habitude.

Malheureusement, les vols sont de plus en plus fréquents. Et je n'habite pas dans un quartier difficile.

Je suis à la recherche d'un système audio qui me permettrait de recevoir une alerte sur mon smartphone quand ma boite aux lettres est ouverte. Malheureusement, les boites aux lettres sont métalliques et forment une cage de Faraday, semble-t-il.
Mon retour Amazon ?
Quel intérêt aurais-je à frauder La Poste, alors qu'Amazon m'aurait remboursé a réception du colis. :roll:
J'ai les preuve de ma demande de retour chez Amazon.

Ça marche dans l'autre sens aussi, La Poste devait venir récupérer un colis, il était qu courant qu'un colis se trouverait dans ma BAL ce vendredi 20/11.
Donc le facteur est bien plus un suspect dans ce cas que ma personne.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Vol avec enlèvement colis boite aux lettres

Messagepar Eric123 » 23 nov. 2020, 15:56

Bonjour,

Vous ne répondez pas à la question :
Comment pouvez-vous prouver que vous avez déposé votre colis dans votre boite aux lettres ? Et que vous ne l'avez pas enlevé par la suite ?

Est-ce une démarche judiciaire que vous voulez faire ?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Vol avec enlèvement colis boite aux lettres

Messagepar kranhirakron » 23 nov. 2020, 15:57

Ça marche dans l'autre sens aussi, La Poste devait venir récupérer un colis, il était qu courant qu'un colis se trouverait dans ma BAL ce vendredi 20/11.
Donc le facteur est bien plus un suspect dans ce cas que ma personne.
Il n'y a pas que le facteur qui peut ouvrir votre boîte, le soucis est bien là. Les clefs sont en vente libre sur internet.

Le facteur est loin d'être la première personne à suspecter vu qu'il va se prendre une réclamation juste derrière. Surtout qu'au final, il prendrait beaucoup moins de risques à dire qu'il l'a bien collecté...!

Tant qu'il n'est pas rentrer en possession de La Poste, le colis est toujours sous votre responsabilité, l'assurance ne fonctionnera donc pas.

ochbob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 nov. 2020, 20:24

Re: Vol avec enlèvement colis boite aux lettres

Messagepar ochbob » 23 nov. 2020, 17:29

Ça n'a pas de sens, les colis livrés, alors que rien n'est dans la BAL subissent le même sort ?

En gros La Poste vend des assurances mais elles ne servent à rien ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus