Bonjour,
Je propose de partager dans ce fil d'échange comment nous pouvons nous passer d'Amazon sans obligatoirement renoncer à bien acheter
Amazon fait aujourd'hui à lui seul environ 30% de l'e-commerce en France . Pour relativiser FNAC-DARTY font 6,7% et le pourtant puissant Ikea 3,2%!. Je n'ai malheureusement pas le chiffre de Cdiscount qui est son principal concurrent, j'ai juste trouvé qu'il se place en 4° position derrière 1/ Amazon 2/Apple 3/ Vinted.
Le succès d'Amazon est basé, pour faire simple, sur un écosystème qui favorise (favorisait?) les Clients (choix, prix, délai, politique de reprise avantageuse…etc) au détriment semble-t-il des employés (voir les nombreux articles sur leur potentielle maltraitance) et de manière plus certaine des vendeurs qui pour être présents sur la plate-forme doivent accepter des contrats très contraignants avec le risque de se faire piquer leur fichier Clients voire de se faire virer si Amazon décide de reprendre le segment de marché à son compte (voir la mise en accusation par la Commission Européenne)
Mais pour nous consommateurs soucieux de notre propre intérêt l'offre Amazon est-elle vraiment la plus avantageuse ? Je l'ai longtemps pensé et ai presque systématiquement passé mes achats en ligne par eux, "prisonnier psychologique" de leur abonnement "Prime" qui pour 49€ par an donne l'illusion que l'on ne paie plus de frais de port. Mais depuis quelque temps et encore plus suite à quelques mésaventures dans mes commandes (voir mon message "Amazon ? …ce n'est plus ce que c'était!") j'ai commencé à étudier le sujet et je vais vous faire partager mon analyse.
Ma conviction est que :
1/ Amazon, fort de sa position dominante, est en train progressivement de modifier sa politique commerciale pour la rendre moins avantageuse
2/ La concurrence a elle progressivement amélioré son offre pour contrer Amazon
Résultats :
• Les concurrents proposent maintenant des offres bien souvent équivalentes voire meilleures qu'Amazon
• L'inconvénient est qu'à part avec Cdiscount (mais méfiance! Je reviendrai la dessus) il faut passer par plusieurs sites pour couvrir la gamme étendue d'Amazon
Je posterai en suivi de ce message les analyses concrètes qui m'ont amené aux conclusions ci-dessus et vous aussi n'hésitez à partager vos expériences et analyses!
Consomm'activement!
(Source chiffres e-commerce : Cabinet Foxintelligence)