FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment procèdent Holalacell et consorts pour nous piéger en touchant l’écran

Mitchau
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Comment procèdent Holalacell et consorts pour nous piéger en touchant l’écran

Messagepar Mitchau » 05 nov. 2020, 11:07

Bonjour

Suite à mon précédent message ou j’expliquai comment j’avais été trompé et piégé par les manœuvres frauduleuses initiées par Holalacell, facturées à l’ordre de Hight connexion sous l’appellation « services » par les opérateurs mobiles qui, semble t-il , blanchissent l’argent perçu illégalement par une boite espagnole régie sous le régime de lois Espagnoles.

Plus simplement, après m’être fait arnaquer de 4,50 euros par holalacell qui procède par ruse et profite de l’installation d’une application alors que vous utilisez le « PlayStore » pour afficher concomitamment une petite fenêtre ou l’on vous demande de sélectionner un gros carré sur les trois présentés, ou bien de résoudre une opération en appuyant sur des carrés contenant des chiffres, vous appuyez en croyant qu’il s’agit de la procédure d’installation en cours . . .

Et bien non, vous avez été piégé par holalacell, comme des milliers de personnes !!!

Pour ma part, j’ai contacté mon opérateur « free » pour faire opposition à ce débit illégal, présenté par « 81174 » «  free n’a rien à voir la dedans m’a t-il été répondu. »

J’ai donc décidé, par mesure de rétorsion de supprimer deux lignes de mobile free.

Et c’est ici que la chose devient intéressante, j’ai souscris chez Bouygues deux lignes mobiles pour remplacer les lignes Free. Et devinez ce qui m’est arrivé ?

J’ai voulu installer sur ma ligne Bouygues de mon épouse l’application «  Espace client » Bouygues, depuis le « Play Sore », au milieu de l’installation, une fenêtre s’affiche concomitamment à l’installation, MR QUIZ rapidité visuelle « Combien font 5x2-1 ? »
trois carrés le premier à gauche porte le numéro 4, le deuxième le 7 le troisième le 9.

Et ceci avec toujours en image de fond l'installation de l’espace client Bouygues. Si j’avais touché cette fenêtre j’avais à nouveau une facture de quelques euros, facturée par l’opérateur au titre de ‘services »
Je ne suis pas fou bien sur et je n’ai pas mordu à l’hameçon.

Ces procédures ne sont vraiment pas très claires, le recouvrement de factures illégales par les opérateurs mobiles, le peu d’intérêt porté aux plaignants avec leurs quelques euros de préjudice
contribuent à enrichir les tricheurs.

Je pense que le fisc devrait s’intéresser au problème il y a trop de personnes qui acceptent de ne pas poursuivre pour quelques euros. Le fraudeur quant à lui encaisse des milliers d’euros gagnés malhonnêtement

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Comment procèdent Holalacell et consorts pour nous piéger en touchant l’écran

Messagepar irze » 05 nov. 2020, 14:54

Bonjour,
Il n'y a aucune raison que cela arrive sur le Play Store, avec des applications "officielles" sérieuses, que ce soit Free ou Bouygues Telecom...
...Sauf si votre smartphone a un virus, ce qui me semble l'explication la plus vraisemblable.

Je ne peux que vous conseiller de creuser cette possibilité, en vous faisant aider si vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mitchau
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Comment procèdent Holalacell et consorts pour nous piéger en touchant l’écran

Messagepar Mitchau » 05 nov. 2020, 16:35

Bonjour, pour comprendre, il faut lire mon premier sujet

Je possède la copie d'écran de ce que j'avance. Tous mes écrits sont vérifiables et je n'écris jamais sans avoir les preuves de ce que j'avance. (déformation professionnelle)

En effet, je ne dois pas trop m'y connaître, si vous me connaissiez je crois que vous seriez bien surpris.

Bien à vous et merci de votre intérêt. :mrgreen:

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar irze » 05 nov. 2020, 16:59

J'ai déjà lu vos messages précédents et je réitère ce que je dis, aucune raison que votre smartphone se comporte de cette façon avec des applis officielles comme Free ou Bouygues qui ne comportent a priori aucun encart publicitaire type Google Ads ou autre.

Mais cela arrive réellement sur des téléphones vérolés (publicités, applications qui s'installent toutes seules, ou pire, en fonction du virus, cheval de Troie ou Adware dont votre téléphone pourrait "souffrir") et tout ce que vous décrivez est compatible avec cette hypothèse. Je ne remets aucunement en cause vos constatations.

À titre personnel, la première chose que j'ai faite à chaque nouvel abonnement a été de désactiver les systèmes de paiement automatique (internet+ ...) et d'interdire les appels vers des numéros payants. On évite bien des problèmes ainsi. J'ajoute les bloqueurs de pub et autres protections facilement utilisables sur tout navigateur internet qui se respecte, que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone.

Mitchau
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Mitchau » 05 nov. 2020, 17:19

Je peux comprendre également que ces versions que vous proposez des virus et autres arrangeraient bien les auteurs de ces arnaques auxquelles sont confrontées de nombreux consommateurs.

Vous remarquerez que je ne désigne pas free ou Bouygues comme étant les auteurs SMS+ émis par Holalacelle, je leur reproche simplement de facturer des services qui ont été obtenus par un tiers en utilisant des moyens trompeurs.

:mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »