FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment se dés-AMAZON-ifier sans renoncer à bien acheter?

Magnum81[LouisLB81]
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Comment se dés-AMAZON-ifier sans renoncer à bien acheter?

Messagepar Magnum81[LouisLB81] » 21 nov. 2020, 11:43

(...)
Sur Amazon : 1° choix mis en avant automatiquement 157,70 € Livraison gratuite (Pour tous / pas besoin d'un abonnement Prime)
Sur Le Dénicheur : meilleure offre identifiée : ManoMano 134,99€ livraison gratuite

CQFD ;-)
Bonjour,

En cas de litige, je vous souhaite bon courage avec ManoMano. Cqfd ! :lol: :lol: :lol:

Au niveau écologique, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Cqfd ! :lol: :lol: :lol:

Bonjour Eric123,
"En cas de litige, je vous souhaite bon courage avec ManoMano." Merci :D ...mais factuellement sur mes 2 derniers litiges de livraison non arrivée à la date promise, cela a été mieux traité par ManoMano que par Amazon...je dois toutefois à la vérité de préciser : cela a été mieux traité par le commerçant sur la market place de ManoMano (importateur français qui m'a appelé tard le soir pour m'informer sur la statut de ma livraison) que par celui sur la market place d'Amazon (chinois qui ne m'a tout simplement pas répondu) ...ce qui certes n'est pas une garantie pour les éventuels futurs litiges.
Mon "baromètre" ("rustique" mais je pense bon reflet d'une réalité) semble toutefois vous donner raison : en consultant la page "Les marques et vous de ce forum" on voit à ce jour
- 1536 messages pour Amazon
- 366 messages pour ManoMano : c'est proportionnellement très élevé et est certainement le reflet d'un taux de litiges important. Prudence donc! ;)
Notons toutefois que ManoMano est une start-up française de fondation récente dont les ventes explosent : elle doit affronter les problèmes d'organisation de toutes les jeunes entreprises en forte croissance. J'aurais donc tendance à être indulgent, à charge pour elle de nous démontrer dans la durée qu'elle maitrise progressivement ses processus et est capable de rendre un service de qualité!

"Au niveau écologique, c'est bonnet blanc et blanc bonnet." : probablement, la Chine étant devenue l'usine du monde, la plupart des produits viennent de là! ...mais peut-être pas au niveau des impôts payés en France et de l'impact sur l'emploi français :roll:

Consom'activement!

Magnum81[LouisLB81]
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Magnum81[LouisLB81] » 21 nov. 2020, 11:51

Bonsoir, moi j'ai créé un compte client chez Amazone il y a 5 ou 6 ans; mais je n'ai jamais acheté: je recherche un produit; j'imprime le meilleur choix et prix et je me rends dans des enseignes de proximité pas plus vertueuses mais mieux placées pour le suivi. A chaque fois j'ai trouvé au même prix et quelques fois moins cher avec des garanties de suivi plus efficaces! Mais il ne faut pas être trop pressé!
Bonjour noel1950

C'est je pense une bonne pratique de consommateur responsable : faire vivre les commerçants de proximité essentiels à l'environnement des villes et des campagnes!
J'ai également constaté que beaucoup de commerçants de proximité s'alignent sur les prix internet ... mais ils ne peuvent pas toujours car ils n'ont pas la puissance de négociation pour obtenir de bons prix d'achat.
Après, accepter de payer un peu plus cher parce que vous connaissez le commerçant et que vous savez qu'en cas de problème vous pouvez compter sur lui, n'est pas dénué de bon sens ! ;)

Consom'activement!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Magnum81[LouisLB81]
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Magnum81[LouisLB81] » 21 nov. 2020, 11:57

La seule chose qui me fait commander sur Amazon (avec Prime), c'est le délais de livraison généralement très court.
Bonjour mallo

C'est vrai que quand on est pressé Amazon peut avoir cet avantage!
MAIS je note de ma propre expérience que :
- il y a de moins en moins de produits livrables en 24h (dans ma province en tout cas)
- la fiabilité du délai s'est dégradée : pour moi 2 litiges sur mes 7 dernières commandes

Consom'activement!

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Charles n » 21 nov. 2020, 15:50

Comment ?
C'est simple , je n'ai jamais rien acheté par correspondance et je vis très bien , tout ce que je veux est disponible en magasin près de chez moi .
Du coup je n'ai pas de problèmes , litiges , etc ...et à vrai dire cela me manque pas quand on voit les problèmes postés sur ce forum .

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar charlesmelot » 21 nov. 2020, 17:47

Cela fait quelques mois que je n'achète plus sur Amazon, POURQUOI ?
Simplement parce que les objets que l'on y achète sont vendus - lorsqu'on le sait - par des commerces hors de France = en dehors de la période de renvoi prévue, il n'y a PAS DE GARANTIE... et souvent la facture - qu'il faut réclamer - est chinoise !
Alors pourquoi commander chez eux ? Perso, en informatique j'achète chez LDLC et dernièrement un disque dur chez Conforama, en France. A chaque fois, il est bien spécifié que la garantie est de 2 ans...
à bon entendeur,
SI VOUS ACHETEZ SUR AMAZONE VOUS N'AVEZ PAS DE GARANTIE DE 2 ANS

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »