FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment se dés-AMAZON-ifier sans renoncer à bien acheter?

Magnum81[LouisLB81]
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Comment se dés-AMAZON-ifier sans renoncer à bien acheter?

Messagepar Magnum81[LouisLB81] » 14 nov. 2020, 12:45

Bonjour,

Je propose de partager dans ce fil d'échange comment nous pouvons nous passer d'Amazon sans obligatoirement renoncer à bien acheter

Amazon fait aujourd'hui à lui seul environ 30% de l'e-commerce en France . Pour relativiser FNAC-DARTY font 6,7% et le pourtant puissant Ikea 3,2%!. Je n'ai malheureusement pas le chiffre de Cdiscount qui est son principal concurrent, j'ai juste trouvé qu'il se place en 4° position derrière 1/ Amazon 2/Apple 3/ Vinted.

Le succès d'Amazon est basé, pour faire simple, sur un écosystème qui favorise (favorisait?) les Clients (choix, prix, délai, politique de reprise avantageuse…etc) au détriment semble-t-il des employés (voir les nombreux articles sur leur potentielle maltraitance) et de manière plus certaine des vendeurs qui pour être présents sur la plate-forme doivent accepter des contrats très contraignants avec le risque de se faire piquer leur fichier Clients voire de se faire virer si Amazon décide de reprendre le segment de marché à son compte (voir la mise en accusation par la Commission Européenne)

Mais pour nous consommateurs soucieux de notre propre intérêt l'offre Amazon est-elle vraiment la plus avantageuse ? Je l'ai longtemps pensé et ai presque systématiquement passé mes achats en ligne par eux, "prisonnier psychologique" de leur abonnement "Prime" qui pour 49€ par an donne l'illusion que l'on ne paie plus de frais de port. Mais depuis quelque temps et encore plus suite à quelques mésaventures dans mes commandes (voir mon message "Amazon ? …ce n'est plus ce que c'était!") j'ai commencé à étudier le sujet et je vais vous faire partager mon analyse.

Ma conviction est que :
1/ Amazon, fort de sa position dominante, est en train progressivement de modifier sa politique commerciale pour la rendre moins avantageuse
2/ La concurrence a elle progressivement amélioré son offre pour contrer Amazon
Résultats :
• Les concurrents proposent maintenant des offres bien souvent équivalentes voire meilleures qu'Amazon
• L'inconvénient est qu'à part avec Cdiscount (mais méfiance! Je reviendrai la dessus) il faut passer par plusieurs sites pour couvrir la gamme étendue d'Amazon

Je posterai en suivi de ce message les analyses concrètes qui m'ont amené aux conclusions ci-dessus et vous aussi n'hésitez à partager vos expériences et analyses!

Consomm'activement!

(Source chiffres e-commerce : Cabinet Foxintelligence)

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Comment se dés-AMAZON-ifier sans renoncer à bien acheter?

Messagepar gilu » 16 nov. 2020, 17:10

Il m'arrive d'acheter chez Ama..on, mais chaque fois après avoir choisi l'article qui m'intéresse, je cherche la même référence ailleurs. C'est ainsi qu'une fois, j'avais repéré une pièce pour chasse d'eau à 41 € et ailleurs j 'ai trouvé et acheté l'ensemble complet pour 20,5 €. Pour être juste, ce n'était pas Ama..on le vendeur, mais l'hébergeur du marchand marketplace.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Magnum81[LouisLB81]
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Magnum81[LouisLB81] » 18 nov. 2020, 19:49

TEMOIGNAGE :
Besoin d'une housse de table de ping-pong .
Après recherche sur Amazon, CDiscount...etc, je me décide pour un produit vendu par Décathlon qui me parait d'un bon rapport qualité-prix. Commande passée sur le site en click&collect, délai raisonnable, le produit arrive...manque de bol ma table est plus grande que la moyenne et la housse est trop petite!
Procédure de retour immédiate et simple chez Décathlon : il suffit de reporter le produit à l'accueil du magasin et comme il n'y avait dans mon cas pas de remplacement possible, remboursement immédiat sur la carte de crédit!
Quand je vous disais que les concurrents d'Amazon se sont alignés ;-)

Magnum81[LouisLB81]
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Magnum81[LouisLB81] » 18 nov. 2020, 19:55

Il m'arrive d'acheter chez Ama..on, mais chaque fois après avoir choisi l'article qui m'intéresse, je cherche la même référence ailleurs. C'est ainsi qu'une fois, j'avais repéré une pièce pour chasse d'eau à 41 € et ailleurs j 'ai trouvé et acheté l'ensemble complet pour 20,5 €. Pour être juste, ce n'était pas Ama..on le vendeur, mais l'hébergeur du marchand marketplace.
...pas étonnant ! ...j'ai constaté que les produits bénéficiant de la livraison Prime sont parfois plus chers que d'autres produits identiques "non Prime" disponibles sur le site...ce qui semblerait indiquer que dans ce cas on paie la livraison 2 fois : par l'abonnement de 49€ annuel + masqué dans le prix du produit "Prime"!

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 19 nov. 2020, 13:46

...
Je posterai en suivi de ce message les analyses concrètes qui m'ont amené aux conclusions ci-dessus et vous aussi n'hésitez à partager vos expériences et analyses!

Consomm'activement!

Bonjour Magnum81
C’est avec impatience qu’on attend de vous lire à ce sujet, donc à bientôt.

Ce que j’entends actuellement sur AMAZON c’est 20 % et non pas 30 % de parts de marché et leur “market place” comme d’autres est aussi ouverte aux marchands français. Amazon est donc leader mais pas monopolistique. Les frais de port offerts c’est à partir de 25 € comme sur CDISCOUNT, inutile de recourir aux options “premium”, il suffit de regrouper ses achats, c’est vite atteint.
Google étant au contraire quasi-monopolistique vous pourriez peut-être dans un premier temps vous “dé-GOOGLE-ifier” afin d’être moins soumis à la tentation d’utiliser Amazon en raison d'un référencement forcené.
Utilisez-vous Qwant.com au quotidien ?
Dans la même démarche mais c’est un peu moins facile, vous pourriez vous “dé-MICROSOFT-ifier” puis vous "dé-ANDROID-ifier".
Mais voilà, qu’est-ce qu’on a à mettre en face ...? :(

Cordialement.

Magnum81[LouisLB81]
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Magnum81[LouisLB81] » 20 nov. 2020, 12:36

...

Consomm'activement!

Bonjour Magnum81
C’est avec impatience qu’on attend de vous lire à ce sujet, donc à bientôt.

Ce que j’entends actuellement sur AMAZON c’est 20 % et non pas 30 % de parts de marché et leur “market place” comme d’autres est aussi ouverte aux marchands français. Amazon est donc leader mais pas monopolistique. Les frais de port offerts c’est à partir de 25 € comme sur CDISCOUNT, inutile de recourir aux options “premium”, il suffit de regrouper ses achats, c’est vite atteint.
Google étant au contraire quasi-monopolistique vous pourriez peut-être dans un premier temps vous “dé-GOOGLE-ifier” afin d’être moins soumis à la tentation d’utiliser Amazon en raison d'un référencement forcené.
Utilisez-vous Qwant.com au quotidien ?
Dans la même démarche mais c’est un peu moins facile, vous pourriez vous “dé-MICROSOFT-ifier” puis vous "dé-ANDROID-ifier".
Mais voilà, qu’est-ce qu’on a à mettre en face ...? :(

Cordialement.
Bien vu unbravgars ;) ! J'aime bien votre approche et je réagis pour nourrir un débat positif et utile!

- Part de marché Amazon communiquée au 20h de TF1 hier (je ne me rappelle pas la source mais elle me semblait sérieuse - confirmation ici https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/vrai-faux-amazon-est-il-trop-puissant-74924690.html ) : 22%. Amazon argumente en disant qu'ils ne représentent que 1° de l'ensemble du commerce en France - les pôôôôôôvres! - : j'ignore leur source mais je les soupçonne de mettre dans le chiffre global l'ensemble des transactions y compris par exemple l'immobilier et les voitures, transactions à haut prix unitaire non effectuées par Amazon - ce qui n'aurait pas de sens et serait purement manipulatoire

- VRAI que par leur market place ils élargissent les possibilités d'accès au marché aux entreprises françaises MAIS 1/ ils ne sont pas les seuls (p.ex. ManoMano dans le domaine du bricolage, start-up française à succès qui vient de faire une belle levée de fond) 2/ lorsque le marché est rentable ils créent sous leur propre marque une concurrence à leurs clients professionnels 3/ il semblerait d'après plusieurs témoignages qu'ils n'hésitent pas à s'approprier les fichiers Client...ce qui serait un vol !

- d'accord avec vous pour les frais de port! Sans abonnement "Prime" on a accès sur Amazon à des livraisons gratuites sur certains produits ou des franco de port pour un certain montant d'achat...et lorsqu'il y a des frais de port, il suffit de regarder ailleurs et de comparer...et de mon expérience Amazon n'est pas toujours le mieux placé. P.ex. j'ai fait mes 2 derniers achats de bricolage par ManoMano pour un prix inférieur à Amazon et une bonne qualité de prestation

- Comment se dé-GAFAM-ifier ? Vaste sujet sans issue s'il n'y a pas de volonté politique européenne ! Et le risque est aussi de ne trouver une alternative qu'en se jetant dans les bras des chinois (p.ex.Huawei pour la 5G!)...pas sûr que ce soit mieux !? Nous consommateurs pouvons toutefois limiter le pouvoir manipulateur des GAFAM par quelques gestes simples :
- comme vous (et moi :) ) utiliser Qwant au quotidien qui ne stocke pas l’historique de nos recherches
- ne pas les laisser accéder à toutes nos données : pourquoi devrais-je laisser Google connaitre le moindre de mes déplacements ou mes données de santé ?
- lorsque l'on doit confier nos données personnelles privilégier les prestataires qui les stockent en Europe sous la (bonne) protection de la loi européenne
- ne pas s'informer sur l'actualité uniquement à travers les pages d'actualité des GAFAM (...ou les chaines d'information continue). Nous avons la chance d'avoir encore des médias avec de vrais journalistes qui vérifient leurs sources et ne publient que des informations vérifiées ou alors avec les précautions d'usage, prenons le temps de les consulter!
- limiter sa présence sur les médias sociaux : tout ce qu'on y publie nous colle aux basques "ad vitam æternam" et peut être utilisé contre nous!
...etc. Du bon sens quoi ! ;)

Consomm'activement!

Magnum81[LouisLB81]
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Magnum81[LouisLB81] » 20 nov. 2020, 16:36

Pour satisfaire l'impatience de unbravgars et j'espère d'autres! :

Un truc pour se des-AMAZON-ifier que j'utilise depuis que je me suis "soigné" de commandes quasi systématiques parce que faciles sur AMAZON : comparer les prix et les services en faisant une recherche sur https://ledenicheur.fr/ (site indépendant opéré par "Le Bon Coin")
p.ex j'ai un besoin non urgent d'un rabot électrique et j'ai identifié le modèle Bosch PHO 3100 comme correspondant à mon besoin
Sur Amazon : 1° choix mis en avant automatiquement 157,70 € Livraison gratuite (Pour tous / pas besoin d'un abonnement Prime)
Sur Le Dénicheur : meilleure offre identifiée : ManoMano 134,99€ livraison gratuite

CQFD ;-)

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar noel1950 » 20 nov. 2020, 18:17

Bonsoir, moi j'ai créé un compte client chez Amazone il y a 5 ou 6 ans; mais je n'ai jamais acheté: je recherche un produit; j'imprime le meilleur choix et prix et je me rends dans des enseignes de proximité pas plus vertueuses mais mieux placées pour le suivi. A chaque fois j'ai trouvé au même prix et quelques fois moins cher avec des garanties de suivi plus efficaces! Mais il ne faut pas être trop pressé!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 20 nov. 2020, 23:00

(...)
Sur Amazon : 1° choix mis en avant automatiquement 157,70 € Livraison gratuite (Pour tous / pas besoin d'un abonnement Prime)
Sur Le Dénicheur : meilleure offre identifiée : ManoMano 134,99€ livraison gratuite

CQFD ;-)
Bonjour,

En cas de litige, je vous souhaite bon courage avec ManoMano. Cqfd ! :lol: :lol: :lol:

Au niveau écologique, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Cqfd ! :lol: :lol: :lol:

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 20 nov. 2020, 23:02

La seule chose qui me fait commander sur Amazon (avec Prime), c'est le délais de livraison généralement très court.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »