J'ai trouvé un téléviseur à bon prix (249€) sur le site de la Fnac (https://www.fnac.com/TV-Brandt-B4306UHD-LED-42-5-Noir/a13165856/w-4). Le produit y est indiqué comme disponible (toujours le cas au moment où j'écris) dans le magasin de Nantes sans autre indication. Impossible de faire un « click & collect » ou une livraison néanmoins.

Je me rends au magasin, prends un peu de temps pour trouver le téléviseur (caché dans un rayon de TV honteuses, mais passons).
Celui-ci est bien exposé en avec le prix et tout le reste. Mais pas de boite à prendre.

Je me rapproche d'un vendeur afin de lui demander la télévision. Celui vérifie sur son ordinateur et m'informe qu'il n'est pas disponible car c'est un vieux modèle « en fin de série ». Il m'informe que celui qui apparait dans le stocke est le modèle d'exposition.

Je lui demande donc l'achat de ce modèle. Mais finalement il revient un peu sur ces propos, il y aura peut-être une commande (même si pas visible sur leur plateforme) donc il ne peut pas vendre le modèle d'exposition.
Je ne peux néanmoins pas faire de précommande. On m'oriente donc vers d'autres téléviseurs qui font des choses dont je n'ai pas besoin, de plus grande marque et surtout plus cher (+ 150€ minimum).
Ils ne comptait néanmoins rien faire pour modifier le produit et l'affichage.
Évidemment, après avoir passé plus d'une heure, fait le déplacement et écouté les arguments du vendeurs, je me décide à prendre le modèle plus cher.
Je considère qu'il s'agit d'un refus de vente déguisé pour le modèle d'exposition et d'une arnaque visant à attirer le consommateur avec un faux produit d'appel.
Comment expliquer que la Fnac, grand groupe n'ai pas de fonction dans leur plateforme pour classifier un produit comme « en exposition » et donc non disponible à la vente, ce qui m'aurait évité une perte de temps ? Je n'y crois pas. Aucune modification n'a été faite pour "déstocker" ce produit.
Rien n'indique que les disponibilités sont à titre informatif

Merci pour votre lecture.
Votre avis ?