FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de vente suite à une erreur de prix

Alpha028
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2024, 17:17

Refus de vente suite à une erreur de prix

Messagepar Alpha028 » 04 nov. 2024, 17:29

Bonjour,

j'ai dernièrement acheté 2 articles sur le site de la Fnac qui présentaient une remise sous condition de retrait en magasin.
J'ai passé ma commande, cette dernière a été validée puis passé en "disponible pour retrait".

Je me suis donc naturellement déplacé en magasin pour récupérer ma commande.
Après s'être absenté un long moment le vendeur est revenu en m'indiquant qu'ils avaient reçu un mail de la direction indiquant de ne pas honorer les commande et qu'il ne pourrait pas me donner mes articles car il y avait eu une erreur au moment de renseigner le prix de l'article sur le site web.

En gros, la commande m'est validée et confirmée, je reçois un code de retrait, je me déplace en magasin (qui n'est pas non plus à côté de chez moi), les articles sont bel et bien disponible en rayon mais on refuse de me donner ces articles déjà payés et on m'invite à me faire rembourser en caisse (ce que j'ai fais).

Je fais donc appel à votre aide, car je trouve ce genre de pratique très limite moralement et j'avoue que m'être déplacé pour rien ne me plait pas du tout, mais je ne sais pas du tout s'ils peuvent légalement justifier cela.
Ai-je un moyen de me plaindre et de réclamer ma commande au prix qui m'était initialement indiqué ou est-ce peine perdue car totalement légal de procéder ainsi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 781
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Refus de vente suite à une erreur de prix

Messagepar lnacbdo » 04 nov. 2024, 18:25

Bonsoir,

Quelques éléments de réflexion sur Que Choisir, ici :

https://www.quechoisir.org/lettre-type-achats-mauvais-affichage-des-prix-n993/

On y lit par exemple :
"... si une erreur d’étiquetage conduit à mettre en vente un bien à un prix sans rapport avec sa valeur réelle, les tribunaux reconnaissent généralement que la vente doit être annulée pour prix dérisoire..."


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alpha028
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2024, 17:17

Re: Refus de vente suite à une erreur de prix

Messagepar Alpha028 » 05 nov. 2024, 14:52

Merci beaucoup pour votre retour et la réactivité !

Ça pourrait effectivement jouer en leur faveur mais la situation me semble tout de même un peu différente puisqu'il s’agissait d'un achat sur leur site web qui a été validé, facturé et payé.
C'est uniquement au moment de récupérer les articles qu'on m'a refusé cette vente et remboursé.

C'est un peu comme si vous passiez en caisse avec un article, qu'on vous fait payer un certain montant et qu'après coup on vous le reprends à la sortie en justifiant une erreur, avec en prime le fait de vous faire déplacer pour rien.

Le prix n'était pas non plus sans rapport avec sa valeur réelle puisque ça correspond tout à fait à ce que la Fnac peut proposer comme réduction sur des articles similaires de temps à autre, j'ai d'ailleurs confirmation que d'autres personnes ayant procédé à cet achat ont pu retirer leur produit dans d'autres boutiques.

J'ai bien essayé de prendre contact avec la Fnac mais aucune réponse pour le moment.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 781
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Refus de vente suite à une erreur de prix

Messagepar lnacbdo » 05 nov. 2024, 15:58

Bonjour,

Le vendeur est revenu en m'indiquant qu'ils avaient reçu un mail de la direction indiquant de ne pas honorer les commande et qu'il ne pourrait pas me donner mes articles car il y avait eu une erreur au moment de renseigner le prix de l'article sur le site web

Vous pouvez tenter d'aller plus loin afin de mieux déterminer s'il s'agit d'un refus de vente non autorisé ( ou si le collègue du vendeur en magasin avait averti du bon plan un de ses proches et lui avait "réservé" les articles en question :) )

Les prix ont-ils été modifiés sur le site ?

j'ai d'ailleurs confirmation que d'autres personnes ayant procédé à cet achat ont pu retirer leur produit dans d'autres boutiques.

Les modalités d'achat de ces produits par ces autres personnes sont-elles identiques aux vôtres ?

j'ai dernièrement acheté 2 articles sur le site de la Fnac qui présentaient une remise sous condition de retrait en magasin.

Que donnerait une nouvelle tentative d'achat sur le site web si l'opération remise est maintenue ?

Mais vous avez sans doute déjà effectué toutes ces vérifications. :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus