Grand usager de la SNCF, je partage avec un nombre croissant de clients un constat alarmant.
Depuis la rentrée de septembre les retards s'accumulent, sur les lignes intercités (Corail et TER) essentiellement, sans explication cohérente de la part du fournisseur de transport.
La SNCF multiplie pourtant les démarches de communication dans le but de calmer les esprits mais les problèmes persistent. Manifestement, les couacs à répétition qui mettent en difficulté des dizaines de milliers d'usagers chaque jour sont de causes structurelles ou matérielles et semblent plus concerner RFF, l'opérateur des réseaux ferroviaires.
La coupe est pleine, et la politique superficielle du gilet rouge et de l'horaire garanti ne suffit plus pour rassurer le client. Or ne l'oublions pas, lorsqu'il achète son billet, l'usager SNCF ne s'offre pas un sourire et un chèque de dédommagement mais bien l'assurance d'arriver à une heure donnée.
Faute de pouvoir recourir à la concurrence, il est temps par conséquent de faire pression sur la SNCF, RFF et l'Etat pour que soient traités en profondeur les dysfonctionnements du transport ferroviaire en France.
La multiplication de nos témoignages et le recours à des associations de consommateurs permettront de porter ce combat aux bons niveaux afin de rendre aux usagers l'espoir de recouvrer la ponctualité attendue.