FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SNCF : un constat alarmant

Elian
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2012, 00:16

SNCF : un constat alarmant

Messagepar Elian » 06 déc. 2012, 00:28

Grand usager de la SNCF, je partage avec un nombre croissant de clients un constat alarmant.

Depuis la rentrée de septembre les retards s'accumulent, sur les lignes intercités (Corail et TER) essentiellement, sans explication cohérente de la part du fournisseur de transport.

La SNCF multiplie pourtant les démarches de communication dans le but de calmer les esprits mais les problèmes persistent. Manifestement, les couacs à répétition qui mettent en difficulté des dizaines de milliers d'usagers chaque jour sont de causes structurelles ou matérielles et semblent plus concerner RFF, l'opérateur des réseaux ferroviaires.

La coupe est pleine, et la politique superficielle du gilet rouge et de l'horaire garanti ne suffit plus pour rassurer le client. Or ne l'oublions pas, lorsqu'il achète son billet, l'usager SNCF ne s'offre pas un sourire et un chèque de dédommagement mais bien l'assurance d'arriver à une heure donnée.

Faute de pouvoir recourir à la concurrence, il est temps par conséquent de faire pression sur la SNCF, RFF et l'Etat pour que soient traités en profondeur les dysfonctionnements du transport ferroviaire en France.

La multiplication de nos témoignages et le recours à des associations de consommateurs permettront de porter ce combat aux bons niveaux afin de rendre aux usagers l'espoir de recouvrer la ponctualité attendue.

Stéphane Ascoët
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 13 juin 2012, 07:36
Localisation : Voir mon site
Contact :

Re: SNCF : un constat alarmant

Messagepar Stéphane Ascoët » 06 déc. 2012, 08:39

Il serait plus efficace de voter correctement aux élections plutôt que de se plaindre une fois la tête dans la gadoue Image Ce n'est pas faute de vous avoir prévenu Image


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


michael03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 déc. 2012, 19:26

Re: SNCF : un constat alarmant

Messagepar michael03 » 25 déc. 2012, 17:24

La situation actuelle désatreuse pour la gestion du rail étant totalement imputable aux gouvernements successifs depuis 1995 jusqu'en 2012, un changement s'imposait. :mrgreen:

SigismondZiq
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 10 juil. 2013, 13:27

Re: SNCF : un constat alarmant

Messagepar SigismondZiq » 10 juil. 2013, 14:38

Elian,

Vous aurez le plus grand mal a faire pression sur le PDG de la SNCF:

C'est un communicant professionnel, qui a voix à tous les chapitres, capable de vous vendre n'importe quoi en face et de vous ignorer avec indifférence dès que vous tournez les talons. Et il a été reconduit avec les félicitations du pouvoir .... (complice)

Il se murmure dans les associations d'usagers dont je fais partie, que le PDG de la SNCF dicte ses instructions au Ministre des Transport, expert en affaire maritimes.

En tant que membre d'associations d'usagers, j’apprécie déjà la qualité stérile des échanges que nous avons avec la direction commerciale de la SNCF qui ne jure que par son tableau Excell de rentabilité par ligne de train.

Une rentabilité d’ailleurs sciemment organisée et planifiée pour le seul TGV:
La SNCF méprise déjà 70 % de sa clientèle non TGV et ça ne changeras pas pour le moment, faute de vrai rapport de force, Michael 03 !

richmon94
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2013, 11:31

Re: SNCF : un constat alarmant

Messagepar richmon94 » 19 juil. 2013, 11:40

J'aime bien cette réponse. J'ai toujours pensé qu'il fallait s'impliquer dans la vie politique. Etre adulte, c'est aussi être citoyen. Malheureusement, à chaque fois que je tente, je me retrouve face à cette image d'un jeu politique..que dire, de politiciens qui font de la communication, qui se lance des piques bref... des enfants dans une cours de récréation...

Stéphane Ascoët a écrit :Il serait plus efficace de voter correctement aux élections plutôt que de se plaindre une fois la tête dans la gadoue Image Ce n'est pas faute de vous avoir prévenu Image

Avatar du membre
nanardin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:27

snif

Messagepar nanardin » 20 août 2013, 21:38

roule
Modifié en dernier par nanardin le 04 nov. 2022, 10:46, modifié 1 fois.

alinat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:13

Re: SNCF : un constat alarmant

Messagepar alinat » 22 janv. 2014, 22:58

encore un proteste "spontané" suite à un agression d'un agent SNCF par un voyageur- mercredi 22 janvier 2014

oui, les gens sont mal élevés, et surtout pas assez punis une fois devant la justice!! ce qui est encore une autre discussion! mais pour faire un proteste spontané et ne laisser AUCUN TRAIN sur les lignes à départ de Saint Lazare durant presque toute une journée, ce n'est pas ILLEGAL ça? durant une grève il y a un service obligatoire minimum, n'est ce pas? pourquoi il n'y a pas une obligation dans ce cas là??
puis les journaux écrivent: les négociations sont encore en cours entre les syndicats et la direction pour arrêter le suppressions des postes, etc. donc c'est ça le proteste spontané? une gréve totale et illégale déguisée pour obtenir plus de postes?
vous vous sentez bien au SNCF sachant qu'on vous déteste du fond du cœur même si on reste, pour la plupart polis? vous n'avez aucune autre catégorie de professionnels de votre coté!
et encore mieux, combien des fois je n'ai pas vu, le WEEKEND (surtout sur les lignes de St Lazare), sur les moniteurs qu'un mouvement social partial est en cours!! ça veut dire quoi? personne n'en parle à la télé, il y a globalement peu de voyageurs, votre mouvement social n'a aucune visibilité ce jour là! c'est pour pas bosser le weekend? c'est pour justifier le poste de syndicaliste?

Zab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:05

Re: SNCF : un constat alarmant

Messagepar Zab » 08 juin 2014, 12:34

Effectivement, depuis près de quarante ans, les députés de droite et de gauche se sont fabriqués une ligne TGV Paris-Lyon-Marseille pour se rendre rapidement dans leur maison secondaire du midi le week-end... de Marchais à Léotard et bien d'autres.
Regarder une carte de France et ses lignes TGV est édifiant ! Le centre-ouest (Orléans-Limoges-Brive-Toulouse) est totalement exempté de lignes correctes. Je travaille à Paris où je loue un appartement que je ne peux pas m'offrir. J'ai donc décidé, il y a vingt ans, de retaper une vieille maison dans le Lot où j'ai de la famille. Une de mes collègues a fait de même... à Marseille. Résultat, le vendredi elle est dans son TGV à 18 h et chez elle à 21 h 15 pour 35 €. Pour ma part, je dois me rendre dans le Lot en voiture car cela me coûte moins cher (même seule) et c'est tout aussi RAPIDE (environ 6 h, le billet est à 135 € en moyenne).
Malgré tout je comprends mes compatriotes du centre-ouest qui ne souhaitent pas qu'une LGV soit créée sur leur territoire, ils finiraient par ne plus pouvoir se loger à cause de l'inflation immobilière générée.
Mais, au moins, que la SNCF propose des billets aux mêmes tarifs que le TGV serait plus équitable !
M. Pépy (grand communicant) déclare sans rire, vous pourrez prendre le TGV Bordeaux puis Toulouse, puis le Lot... Et pourquoi pas par Stasbourg ?!!!

velgoda
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 06 mai 2014, 10:37

Re: SNCF : un constat alarmant

Messagepar velgoda » 17 juin 2014, 09:47

La SNCF est une entreprise honteuse de toutes façons, et tant qu'elle sera en situation monopolistique, cela ne risque pas d'évoluer...

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: SNCF : un constat alarmant

Messagepar haezepoel » 17 juin 2014, 12:07

MONDIALISATION ! cela veut dire privatiser les profits et mutualiser les pertes. Vous n'avez pas encore compris ?
L'ultra-libéralisme déchainé depuis plus de 15 ans, a pris le pouvoir sur les états et en particulier en Europe. Les 1% de la population, ces 1% très très très riche, veulent encore du fric, toujours du fric, encore plus de fric, et pour cela, ils se font faire, petit à petit, de petites lois ( et traités ) plus vicieuses les unes que les autres qui leur donnent de plus en plus de droits sur les 99% restants,..
Le reste, gauche, droite, encore plus à gauche, encore plus à droite, ces 1% se marrent, ILS ont le pouvoir depuis longtemps et s'en servent lentement mais sûrement,...
Nos chers politicards professionnels clament, bien haut et fort, qu'il faut sauvegarder la République, qu'il faut plus de morale, qu'on doit tout donner aux entreprises ( pour soit-disant créer des emplois), mais ne parlent, à juste titre, plus de démocratie,... C''est cela la vraie vérité d'aujourd'hui, prochaine étape : la dictature finale des entreprises avec de bonnes vraies guerres pour sauvegarder les intérêts du capital et bâillonner les démocrates, comme ce fut le cas en 1914,...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus