FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PV abusif SNCF Ligne J – Agente en gare erronée et amende forcée

Vic89
Consom'acteur *
Consom'acteur *

PV abusif SNCF Ligne J – Agente en gare erronée et amende forcée

Messagepar Vic89 » 17 août 2026, 11:41

Bonjour à tous,
Je vous partage notre mésaventure avec la SNCF sur la Ligne J pour avertir les usagers et demander si d'autres personnes ont subi le même type d’incidents.
Le 16/08/2026 vers 14h, j'accompagnais mes parents âgés de plus de 60 ans. Nous étions tous munis de titres de transport. Ma mère a composté un ticket t+ papier à 13h11 à Paris.
Soucieux d'être parfaitement en règle et par simple principe de précaution, nous sommes allés consulter une agente en tenue rouge et noire sur le quai de la Gare Saint-Lazare entre 13h55 et 14h15. Nous lui avons montré ce ticket et demandé à trois reprises si ce titre était valable pour le train de la Ligne J vers Conflans-Sainte-Honorine. L'agente nous a répondu catégoriquement oui (dans la limite des 2h).
Nous n'avions aucune intention de frauder, ma mère ayant de surcroît son contrat Navigo Liberté + actif sur son téléphone ainsi qu'un Pass Easy. Si l'agente nous avait correctement informés, nous aurions immédiatement validé un autre titre.
Lors du contrôle à 14h41 dans le train, nous avons cherché à expliquer la situation avec sérénité, en leur précisant que nous avions pris les devants de manière proactive par respect des règles auprès de l'agente en gare. Cependant, l'agent SL531 ainsi que ses deux collègues (un homme et une femme, tous deux porteurs de lunettes) ont refusé de prendre en considération nos explications. Ils ont fait preuve d'une agressivité disproportionnée face à mes parents sexagénaires, nous menaçant d'une majoration à 100 € si nous ne payions pas immédiatement. Nous avons donc réglé 50 € par carte sous la contrainte.
Une réclamation a été déposée auprès du service client Transilien . Nous espérons vivement le remboursement de ces 50 € et l'annulation de ce PV abusif, par respect pour les usagers de bonne foi.
Avez-vous déjà été confrontés à ce type de mauvaise information dispensée en gare ? Quels sont nos recours si le service client refuse notre demande ? Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: PV abusif SNCF Ligne J – Agente en gare erronée et amende forcée

Messagepar valioud » 19 août 2026, 08:06

Je n'ai pas compris le motif de verbalisation.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Train »