Mon (à présent ancien) propriétaire vient de vendre l'immeuble que j'occupe. De ce moment, la gestion locative, dont il s'occupait lui-même, est passée à l'agence Century 21, pour le compte du nouveau propriétaire bien entendu.
Je suis locataire depuis plus de dix ans maintenant, et durant tout ce temps mon ancien propriétaire n'a jamais procédé à une révision du loyer.
À présent et comme je m'y attendais hélas, c'est une autre affaire, mais qu'il en soit ainsi...
Sauf que je reçois un avis de révision qui :
- Se fonde sur les IRL de 2009 et 2010 (2èmes trimestres en l'occurrence).
- Me demande de régulariser le paiement des loyers depuis 2010, pour un montant surprise de près de 200€ !
Mais je ne comprends pas bien d'où leur vient cette idée que je vais payer les augmentations de loyer depuis 2010, et je commence à me demander s'il s'agit vraiment d'une erreur de leur part en saisissant mon dossier, d'un bug du logiciel, ou bien de malhonnêteté.
Si j'ai bien compris, ils peuvent me demander la révision de mon loyer à compter de la date indiquée sur le bail, ou à partir de la date de leur demande et sans rétroactivité possible ? Mon bail date certes de 2009, donc avant la loi ALUR, mais ses dispositions concernant la révision des loyers s'appliquent tout de même ? (cf. article 14 de la loi sur l'application aux contrats en cours)
Mais ai-je bien compris ?