Bonjour,
j'ai emmenagé début Septembre dans un appartement qui malheureusement présente tous les signes d'un risque d'effondrement proche (plancher en pente, fissures, portes ne rentrant plus dans les pas de portes, plinthes décollées du sol et j'en passe). Je n'avais pas remarqué ces problèmes lors de la visite de l'appartement deux mois auparavant.
J'ai questionné mon bailleur par e-mail plusieurs fois à ce sujet, le bailleur m'affirme qu'il va se renseigner auprès du syndic puis je n'ai pas de nouvelles. Lors de ma dernière relance, le bailleur me donne le numéro de téléphone du syndic. Mais je ne suis pas très intéressé par avoir des conversations téléphoniques à ce sujet, car par téléphone, on peut dire ce qu'on veut et ça ne laisse aucune trace.
Ma voisine m'a indiqué que son propriétaire lui avait dit que le syndic recherchait des entreprises pour réaliser des travaux de structure dans l'immeuble. Cependant, d'une part je n'ai rien par écrit, d'autre part, ça ne me dit pas si l'appartement comporte des risques à l'heure actuelle (avant les travaux).
Puis-je exiger un écrit de la part du bailleur comme quoi l'appartement ne comporte pas de risque d'effondrement ?
Et plus généralement, en tant que locataire, comment obtenir une information fiable sur le risque d'effondrement de son immeuble ?