FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Louer une maison qui n'est pas aux normes électriques

0klahomaJones
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Louer une maison qui n'est pas aux normes électriques

Messagepar 0klahomaJones » 09 févr. 2025, 15:58

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet car je n'arrive pas à trouver de réponse claire à ma question. Je suis propriétaire d'une maison que j'ai acheté il y a trois ans. C'est une maison dans laquelle j'ai vécu dès l'achat, car bien qu'elle ne soit pas aux normes électriques (la terre n'est pas installée sur toutes les prises), tout fonctionne correctement et l'ancienne propriétaire y a également vécu durant plusieurs décennies sans problème. J'ai commencé à faire les premiers travaux d'isolation, mais suite à une évolution professionnelle, j'ai dû quitter la région et m'installer dans une autre ville. J'ai été contacté par un ami il y a quelques jours qui est à la recherche d'un logement, et il m'a demandé s'il pouvait louer ma maison. Ai-je le droit de lui louer en sachant que l'électricité n'est pas aux normes ? Existe-t-il un type de bail qui me permettrait de le loger en faisant figurer que des travaux électriques sont nécessaires ? Le fait de lui louer la maison à un loyer modéré me permettrait justement de missionner un électricien pour faire les travaux rapidement, car en l'état actuel je n'ai pas les moyens de prendre un autre prêt.

Merci d'avance pour votre aide,

Bien à vous,

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Louer une maison qui n'est pas aux normes électriques

Messagepar François38 » 10 févr. 2025, 08:22

Si votre ami meurt electrocuté, vous serez responsable..
Il serait bien de ne pas raconter n'importe quoi.

Vous confondez mise aux normes et mise en sécurité.

On peut bien entendu louer une maison dont l'électricité n'est pas aux dernières normes, dans le cas contraire il faudrait refaire l'installation à chaque fois que les normes changent.

En revanche, l'installation doit être "en sécurité".

https://izi-by-edf.fr/blog/normes-electriques-mise-en-securite-installation-electrique-regles-a-respecter/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 10 févr. 2025, 08:27

Le fait de lui louer la maison à un loyer modéré me permettrait justement de missionner un électricien pour faire les travaux rapidement, car en l'état actuel je n'ai pas les moyens de prendre un autre prêt.
Il n'y a pas lieu de mettre l'installation aux normes; il y a lieu en revanche qu'elle soit mise en sécurité.

https://www.jedeclaremonmeuble.com/obligations-du-bailleur-concernant-les-installations-electriques-de-sa-location/

https://izi-by-edf.fr/blog/normes-electriques-mise-en-securite-installation-electrique-regles-a-respecter/

Sinon, louer à un ami... comment dire ..... c'est chercher les problèmes, mais ce n'est que mon avis.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 10 févr. 2025, 10:24

Quel intérêt de jouer sur les mots ?
Je ne joue pas sur les mots : vous proférez des stupidités. (comme trop souvent).
Norme/Sécurité, je conseille à la personne de faire un diagnostic par un professionnel pour au moins verifier la présence d'un disjoncteur diff de 30mA et autres points. Ceci est obligatoire.
Tiens comme par hasard, il n'est plus question de mise aux normes mais juste de mise en sécurité (obligatoire) de l'installation.

Vous étiez girouette dans une vie antérieure ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 10 févr. 2025, 15:39

Bonjour,

Tout est dit ici :
Votre check-list : Je suis propriétaire et je veux mettre un logement en location
https://www.anil.org/check-list-bailleur-mettre-bien-immobilier-location/

Avec
3. Effectuer les diagnostics locatifs obligatoires
Etat de l’installation intérieure d’électricité et de gaz de plus de quinze ans

Mettre aux normes l'installation électrique, c'est respecter la norme NF C 15 100 en vigueur au moment du début des travaux lors d'une rénovation ou d'une construction. Ce n'est pas obligatoire pour louer.

Mettre en sécurité l'installation électrique, c'est respecter la norme NF C16-600 de juillet 2017 sur laquelle repose le travail du diagnostiqueur sur une installation électrique intérieure existante. C'est obligatoire pour louer.

https://izi-by-edf.fr/blog/difference-norme-nfc/
Les éléments essentiels de la NF C 16-600 :
La norme NF C 16-600 établit les 6 points de contrôle essentiels à la mise en sécurité d’une installation électrique déjà créée :
- Le disjoncteur général ;
- Le dispositif de mise à la terre ;
- Les protections différentielles ;
- La liaison équipotentielle des pièces d’eau ;
- L’absence de matériels inadaptés qui risquent de provoquer un court-circuit ;
- L’absence de conducteurs non protégés contre les contacts directs.
Ces 6 points de contrôle sont également utilisés pour établir un diagnostic immobilier d’électricité obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »