Bonjour,
nous vendons notre appartement et le syndic (agence Etoile La Fayette à Paris) nous demande 398 euros pour un pré-état daté lors de la signature du compromis puis de nouveau 398 euros pour un état daté lors de la vente !
Or, Que Choisir indique sur l'article http://www.quechoisir.org/immobilier-logement/copropriete/etude-loi-alur-et-contrats-de-syndic-2014-10-questions-reponses/
" 9) Le montant de l’état daté a augmenté et le syndic indique que c’est dû aux nouvelles obligations de la loi ALUR du syndic à l’égard du copropriétaire vendeur.
FAUX. Si la loi ALUR a prévu que les informations relatives à l’état daté soient désormais fournies dès le compromis et non plus au moment de l’acte authentique elle ne rajoute pas de « nouvelles » obligations au syndic. La liste des documents à fournir par le vendeur à l’acquéreur concerne soit des documents déjà en la possession du copropriétaire vendeur, soit des documents qui étaient déjà obligatoires avant la loi ALUR. Par ailleurs il n’y a pas d’obligation de réactualisation de ses informations au moment de l’acte authentique. "
Mon notaire me confirme qu'il faut bien un pré-état daté pour le compromis, et un état daté lors de la vente ... et que malheureusement le syndic fait ce qu'il veut.
Qui croire ?