Bonjour,
je m’apprête à vendre un bien faisant partie d'une grosse copropriété et nous en sommes à la promesse de vente.
Pour ce faire, mon notaire m'envoie un devis issu du Syndic qui réclame 180 EUR de pré-état daté.
L'état daté quant à lui (obligatoirement fourni par le Syndic pour la signature de l'acte authentique) sera facturé 380 EUR (530 selon le contrat de syndic en vigueur mais plafonné par décret depuis juin à 380)
En me renseignant sur ce document "pré-état daté", j'en conclu :
- que ce n'est pas obligatoire pour établir la promesse de vente, l'acheteur ayant accès à tous les documents (AG, comptes de copro etc...) que l'ont peut trouver sur l'extranet
- que le syndic en théorie n'a pas le droit de facturer des documents au copropriétaire en dehors d'une liste publiée par décret, le "pré-état daté" n'en faisant pas partie puisque c'est un document qui n'existe pas juridiquement
- que ce pré-état daté est quand même utile pour l'acheteur (enfin soit-disant) car il permet de faire un récapitulatif des dettes et travaux prévus relatifs au lot mis en vente.
J'ai bien essayé de remplir moi-même le document mais je n'ai pas les compétences comptables ni le courage ni l'envie...
Pour ne pas bloquer la vente, j'ai signé ce devis.
Serais-je en droit de réclamer le remboursement de cette somme au syndic une fois la vente conclue ?
En vous remerciant de vos avis et réponses.