FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remarques Etat des dépenses lors vérification des comptes non prises en compte pour l'AG

gejoun
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Remarques Etat des dépenses lors vérification des comptes non prises en compte pour l'AG

Messagepar gejoun » 05 avr. 2024, 09:56

Bonjour,

Je suis actuellement président du conseil syndical d'une petite copropriété.
Lors de la réunion de vérification des comptes, préparatoire à la future assemblée générale, nous avons fait remonter des remarques sur l'état des dépenses présenté par le gestionnaire de syndic.

Dont 2 dépenses abusives que nous avons demandé à faire supprimer de l'état des dépenses (donc prise en charge par le gestionnaire de syndic), avant l'envoi du futur ordre du jour (dépenses provoquées par le gestionnaire de syndic, et facturées ensuite sur la copropriété).

Sur l'ordre du jour reçu pour la future assemblée, ces dépenses apparaissent encore, donc ils n'ont pas tenu compte de nos remarques.

Hormis ne pas voter et valider le budget à la prochaine AG, existe t'il d'autres moyens pour les faire bouger et que les remarques émises par le conseil syndical soient prises en compte ?

Merci d'avance !

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Remarques Etat des dépenses lors vérification des comptes non prises en compte pour l'AG

Messagepar MasterGone » 05 avr. 2024, 15:07

Bonjour

Il ne faut pas confondre approbation des comptes et approbation du budget. En l'espèce, dans votre cas, il s'agit de l'approbation des comptes qu'il faut rejeter. Vous avez également tout intérêt à adresser votre demande de rectification par LRAR au syndic pour faire rectifier les comptes en conséquence.

Attention également à ne jamais voter le quitus au syndic !

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gejoun
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Remarques Etat des dépenses lors vérification des comptes non prises en compte pour l'AG

Messagepar gejoun » 12 avr. 2024, 19:58

Bonjour

Il ne faut pas confondre approbation des comptes et approbation du budget. En l'espèce, dans votre cas, il s'agit de l'approbation des comptes qu'il faut rejeter. Vous avez également tout intérêt à adresser votre demande de rectification par LRAR au syndic pour faire rectifier les comptes en conséquence.

Attention également à ne jamais voter le quitus au syndic !

Cordialement
Bonjour,

Désolé pour le retard dans ma réponse, je n'avais pas reçu de notification de votre message.

Effectivement, j'ai tapé le message un peu vite, c'est bien l'approbation des comptes à ne pas valider.
Mais hormis la LRAR à leur adresser, est-ce qu'il existe un organisme à mettre dans la boucle pour espérer les faire bouger et que la demande soit réellement prise en compte ?

Par exemple, une des dépenses que l'on souhaite faire retirer, est la copie des clés de la copropriété qu'ils avaient, qu'ils ont perdu, qu'ils ont fait refaire, et qu'ils refacturent maintenant sur le compte de la copropriété. Si je perds mes clés, je ne vais pas demander aux copropriétaires de me les rembourser...
Ont-ils le droit de nous imposer des facturations de ce type ?

Et pour le quitus, j'avais déjà vu qu'il ne fallait pas le valider en cas de désaccord.

Merci !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Syndic »