FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

refus de délivrer une autorisation de prélèvement

Avatar du membre
blade111
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:03

refus de délivrer une autorisation de prélèvement

Messagepar blade111 » 15 oct. 2020, 09:48

Bonjour,
J'ai un peu cherché via le moteur de recherche, mais je n'ai pas trouvé le cas précis qui m'amène à poser ma question.

Une compagnie d'assurance très connue m'oblige depuis 10 ans à régler le renouvellement annuel de mon contrat d'assurance habitation par chèque via un envoi postal, coupon à découper, etc. Je juge cette méthode contraignante, et génératrice d'incidents de paiement. En effet, 2 années j'ai oublié que je n'étais pas en prélèvement et ai réglé avec retard, et cette année mon chèque s'est égaré dans leurs services (puis retrouvé), générant automatiquement une pré-mise en demeure qui a provoqué une situation compliquée.

C'est précisément pour éviter des incidents que je leur demande depuis 10 ans de me transmettre un mandat d'autorisation de prélèvement. A chaque fois la compagnie "botte en touche" (du style "nous vous prévenons dès que nous proposons cette solution"). En 10 ans, j'ai eu le temps de comprendre la nature langue de bois de la réponse.

D'où mes questions :
1) Une compagnie d'assurance a-telle le droit d''obliger un client à régler par chèque ?
2) Peut-elle vraiment refuser de délivrer un mandat d'autorisation de prélèvement bancaire lorsque le client en fait la demande expresse ?

Je précise que c'est le seul et unique organisme avec lequel j'ai un rapport contractuel qui impose un paiement par chèque. Ce qui est d'autant plus absurde est que j'ai d'autres contrats chez cette même compagnie qui sont tous prélevés.

Merci.

Avatar du membre
blade111
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:03

Re: refus de délivrer une autorisation de prélèvement

Messagepar blade111 » 18 oct. 2020, 19:48

Personne, donc avec une petite connaissance sur les modalités de paiement des assurances ? Difficile à croire... Un p'tit up au cas où :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: refus de délivrer une autorisation de prélèvement

Messagepar Eric123 » 23 oct. 2020, 11:51

Bonjour,

Normalement, tout organisme doit proposer au minimum deux moyens de paiement. Par contre, rien n'impose que cela soit gratuit.
Un moyen peut être gratuit, et un autre facturé quelques Euros à une dizaine d'Euros. Le prélèvement SEPA peut ne pas exister comme moyen de paiement.

Bizarre ! C'est quelle compagnie d'assurance ?

Pas de moyen de paiement par carte bancaire ? Même les hôpitaux s'y sont mis.

Avatar du membre
blade111
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:03

Re: refus de délivrer une autorisation de prélèvement

Messagepar blade111 » 01 nov. 2020, 18:59

Bonsoir, Je n'avais pas reçu de notification de votre réponse et réagis avec retard, désolé.
La Compagnie est la Sauvegarde, filiale de la GMF. Ils me disent que mon contrat est géré sur une autre base informatique et que du coup, c'est chèque ou rien. En 2020, être une grande compagnie d'assurance et oser dire cela est sidérant.
Merci

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: refus de délivrer une autorisation de prélèvement

Messagepar Eric123 » 02 nov. 2020, 10:52

Bonjour,

Il reste une solution, c'est de changer d'assurance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus