Bonjour,
J'ai un peu cherché via le moteur de recherche, mais je n'ai pas trouvé le cas précis qui m'amène à poser ma question.
Une compagnie d'assurance très connue m'oblige depuis 10 ans à régler le renouvellement annuel de mon contrat d'assurance habitation par chèque via un envoi postal, coupon à découper, etc. Je juge cette méthode contraignante, et génératrice d'incidents de paiement. En effet, 2 années j'ai oublié que je n'étais pas en prélèvement et ai réglé avec retard, et cette année mon chèque s'est égaré dans leurs services (puis retrouvé), générant automatiquement une pré-mise en demeure qui a provoqué une situation compliquée.
C'est précisément pour éviter des incidents que je leur demande depuis 10 ans de me transmettre un mandat d'autorisation de prélèvement. A chaque fois la compagnie "botte en touche" (du style "nous vous prévenons dès que nous proposons cette solution"). En 10 ans, j'ai eu le temps de comprendre la nature langue de bois de la réponse.
D'où mes questions :
1) Une compagnie d'assurance a-telle le droit d''obliger un client à régler par chèque ?
2) Peut-elle vraiment refuser de délivrer un mandat d'autorisation de prélèvement bancaire lorsque le client en fait la demande expresse ?
Je précise que c'est le seul et unique organisme avec lequel j'ai un rapport contractuel qui impose un paiement par chèque. Ce qui est d'autant plus absurde est que j'ai d'autres contrats chez cette même compagnie qui sont tous prélevés.
Merci.