FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recouvrement de dette

ticky35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2020, 05:52

Recouvrement de dette

Messagepar ticky35 » 01 oct. 2020, 11:16

Bonjour, je ne sais pas quelle conduite tenir pour obtenir le remboursement d'une dette. En 2016, j'avais dépanné un ami en lui prêtant 5000€, avec faible intérêt et un échéancier avait été convenu. Documents datés et signés. Malgré plusieurs rappels, ne voyant rien venir, je vais devoir aller plus loin. Comment ? Justice ? Quel tribunal ? ou simplement huissier ?
Merci à qui pourra me renseigner

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Recouvrement de dette

Messagepar justedroit » 01 oct. 2020, 16:42

Bonjour ticky35,
Puisque vous détenez la preuve de la dette, vous êtes tenu d'abord de procéder à un recouvrement amiable mettant votre débiteur en demeure (LRAR gardant copie) de vous régler les échéances arriérées en rappelant le détail du contrat, lui permettant de « se rattraper » et au besoin lui proposer un étalement au règlement de son retard, lui donnant un dernier délai, l'informant que sans réponse de sa part ou non respect de cet arrangement vous lui ferez parvenir une injonction de payer, ses frais de recouvrement à sa charge.

L'injonction de payer doit être adressée par formulaire au greffe du tribunal compétent.

Autrement faire appel directement à un huissier qui se chargera de la procédure amiable et le cas échéant celle judiciaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus