FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BBox - Fausses promesses (délais) - et persiste à en donner

le_top
Consom'acteur *
Consom'acteur *

BBox - Fausses promesses (délais) - et persiste à en donner

Messagepar le_top » 04 juin 2014, 18:57

Je tenais à partager mon expérience nouveau client BBox avec la communauté.

Résumé: Bouygues promets d'envoyer la BBox avant de changer la ligne. Elle ne tient pas sa promesse et me dit avoir la BBox le jour après le changement de la ligne. Là aussi Bouygues télécom "ment" - la BBox n'est envoyé qu'après un nouveau contact avec le service client, soit 5 jours après le changement de la ligne. Entretemps la société facturera au moins à partir de l'ouverture de la ligne, et fait une ristourne de 10€.

Détail:
Vers fin mai 2014, Bouygues Télécom me démarche par téléphone pour leur offre BBox à 19.90€. Pour diverses raisons je décide de changer. J'étais encore en dégroupement partiel chez un autre opérateur internet et j'avais encore la ligne FT classique que nous n'utilisons plus trop pour les appels sortants.

La télévendeuse m'explique que je n'ai pas à m’inquiéter pour l'absence de service: ils m'envoient la BBox d'abord, je la reçois, ensuite ils feront le changement de la ligne. L'absence de service ne sera donc qu'assez brève: environ une journée.

Enfin, ce n'est pas du tout ce qui se passe.

Vendredi 30 mai 2014 je reçois un courriel de mon opérateur internet actuel qu'il ne peut plus me fournir le service. J'en déduit que ma ligne a été coupé et je n'ai pas encore reçu le modem! J'appelle le 1061. La dame me confirme que la ligne est effectivement disponible, ... . Elle me dit que c'est dans mon avantage car tout va beaucoup plus vite que d'habitude et je pourrai donc profiter de leur service rapidement. Je lui rappelle qu'en attendant je n'ai pas de service du tout alors que je devais avoir le matériel avant. Elle fait plutôt la sourde oreille et m'annonce que le matériel pourrait très bien partir le samedi 31 puisque c'est tout automatique et que j'aurai la BBox probablement le mardi puisqu'il y a un délai de livraison de 48 (puisque c'est colissimo).

Je vérifie le samedi mon compte client sur internet et mon interface me confirme que la Bbox est bien parti.

Mardi 3 juin en fin de journée, je n'ai toujours rien. Donc j'appelle le 1016 à nouveau. Là on me confirme que l'envoi a eu lieu le 31 mai et que l'absence de réception est normal - le délai de livraison est de 3 à 5 jours ouvrés - c'est le délai annoncé par la poste ! Je rappelle l'historique, j'indique que je ne suis pas content, ... . Je demande le numéro de suivi colisimmo - la personne m'annonce que le renseignement de ce numéro dans le système n'a pas encore été traité [note: c'est entièrement automatisé!].
La personne me propose de rappeler le lendemain à 11h pour faire un point : si je n'ai pas reçu le paquet, elle m'annoncera le numéro de suivi.

Le lendemain à 9h31 je reçois un SMS avec le numéro de suivi. Ceci me confirme ce que je pensais déjà lorsque le service client ne pouvait pas m'indiquer le numéro de suivi colissimo: le site internet me confirme que ma BBox était prêt pour l'expédition le 3 juin et a été pris en charge par la poste le 4 juin - ce n'est pas du tout le 31 mai qui m'a été confirmé le jour avant!

J'attend bien sûr un appel à 11 heures de la part de Bouygues, mais l'appel n'arrives qu'à 13h52 - promesse ne tenu qu'en parti. La personne au bout du fil me demande si j'ai bien reçu le SMS avec mon numéro colissimo. Je réponds positivement, mais j'indique dans la foulée que je suis pas du tout content car Bouygues Télecom ne cesse de m'indiquer des délais qu'elle ne tient pas. Ah: j'ai droit à une compensation de 10€. Pendant ce temps (au moins 7 jours) je n'aurai eu ni téléphone ni internet chez moi. D'ailleurs, selon la personne du service client, la ligne a été ouverte le 28 mai et je serai donc facturé à partir de ce jour là pour un service dont je ne pourrai profité qu'à partir du 6 mai au plus tôt. Neuf jours facturés pour une absence de service, soit environ 5,8€ et une ristourne de 10€, donc compensation nette de 4.2€.

Un collègue m'indique que c'est systématiquement comme cela: les opérateurs changent au plus vite la ligne afin que le client ne puisse pas revenir en arrière. Lui il a été sans service pendant une semaine environ aussi, avec un autre opérateur...

Enfin, je ne recommande donc pas particulièrement Bouygues Télécom.

Luckylucke
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: BBox - Fausses promesses (délais) - et persiste à en don

Messagepar Luckylucke » 06 août 2014, 13:19

Complètement d'accord, depuis le temps qu'il nous arnaques ...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Charles_AT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: BBox - Fausses promesses (délais) - et persiste à en donner

Messagepar Charles_AT » 17 mars 2016, 19:07

oui.... dans le meme genre :

J’ai acheté une Bbox.
Ne résidant pas dans la ville dans l'appartement en question, et pour récupérer cette Bbox, j'ai pris des congés et payer un vol.
Malheureusement le partenaire de Bouygues, pour réceptionner de cette Bbox est un "bouiboui" (IS Center) qui n'a pas ouvert avant 11h30 ce matin. J'ai donc perdu une demi-journée à attendre!
Ensuite, j'avais bien insisté au moment de la vente que je ne pouvais venir qu'une fois et que, par conséquent, l'installation devait être simple et ne pas nécessiter de RDV supplémentaires. Le vendeur m'a confirmé que seul l'offre Supérieure Bbox Haut Débit (Fibre) pouvait être installée en "plug&Play", sans autres interventions. Or, la TV ne fonctionne pas!! Le service client me dit maintenant qu'un technicien doit venir…

Fausses promesses, vente mensongère...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »