FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SIXT - Sinistre rayure

DKP11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2020, 20:09

SIXT - Sinistre rayure

Messagepar DKP11 » 12 sept. 2020, 20:29

Bonjour à tous,

J'ai loué une voiture chez SIXT le 16 aout 2020, rendue le 24 aout. Tout s'est bien passé.
Lors de la restitution des clés cependant, personne pour réceptionner la voiture. Je gare la voiture et je rends la clé à une dame de l'agence qui me dit que tout est ok. Je demande si besoin d'un examen du véhicule, elle me répond que non. Je repars donc serein.
Une semaine plus tard, le 31 aout, je recois un mail m'indiquant une facture de 560 euros pour une rayure au niveau de la jante avant gauche. Je n'ai pas réalisé ce dommage pendant mon séjour. Je vois dans la facture l'intervention d'un expert, que je dois également payer.
Je renvoie donc un mail à SIXT expliquant ma situation.. Ils me répondent que ma responsabilité est toujours mise en jeu.
Comment peuvent-ils me facturer ce dommage sachant qu'ils n'ont pas réalisé d'examen contradictoire (bafouant ainsi leur article 8 de leurs conditions générales de location)? Ils n'ont également pas indiqué le kilométrage de la voiture sur la facture.

Auriez-vous des idées sur la démarche à suivre à présent pour éviter de payer cette facture abusive? J'ai vu sur les différents forums que je ne suis pas le seul à faire les frais de cette société..

Numéro de sinistre SX-9058573489-60-167, FP-796-BK
NUMÉRO DE RÉSERVATION : 9901386469

Merci d'avance pour vos retours

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6009
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: SIXT - Sinistre rayure

Messagepar justedroit » 13 sept. 2020, 08:12

Bonjour DKP11,
vous ne pouvez en aucun cas pas être tenu en responsabilité de cette rayure sur la jante du véhicule loué ce, après que vous ayez remis les clés et documents au Loueur qui les a acceptées, sans avoir tenu à procéder à son examen contradictoire conformément aux dispositions de l'article 8 de ses conditions générales de location.

Dés lors, au visa du premier alinéa de l'article 1353 du Code civil, demandez au Loueur de vous soumettre la preuve de votre mise en cause :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver ».

Laquelle doit vous être apportée par la copie de l'examen contradictoire du véhicule restitué sur lequel est apposée votre signature, tel stipulé à l'article 8 de ses conditions générales de location et conformément aux dispositions de l'article 1103 du même Code précité :

« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ».


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DKP11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2020, 20:09

Re: SIXT - Sinistre rayure

Messagepar DKP11 » 15 sept. 2020, 10:10

Merci pour votre réponse.

Suite à mon mail, ils ont classé l'affaire sans suites. Comme quoi ils veulent juste mettre la pression..

Bien cordialement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6009
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: SIXT - Sinistre rayure

Messagepar justedroit » 15 sept. 2020, 10:28

Content pour vous DKP11.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus