FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Total Direct Energie Arnaque à l'abonnement (changement sans consentement)

lpm26
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2020, 10:18

Total Direct Energie Arnaque à l'abonnement (changement sans consentement)

Messagepar lpm26 » 22 août 2020, 10:26

Bonjour à tous,

Voici mon cas et mes déboires avec Total Direct Energie. J'ai reçu ma facture de régularisation: surprise le montant qu'ils me doivent est inférieur à mes calculs de plus de 20€ (je note tous les mois le cours du gaz).

Je creuse, contacte le service client (...) et surprise je vois que sans mon consentement Total Direct Energie à changer mon abonnement de B1 (depuis 4 ans) à BASE!! Et regardez par vous même les tarifs du kWh TTC sont 50% plus cher (pour un abonnement de environ 150€ plus cher).

Ils me demandent alors de contacter GRDF (depuis pose de Gazpar): la blague, car eux n'y peuvent rien et me renvoient vers Total Direct Energie.

Bref soyez très très attentif à votre abonnement, ces gens ne reculent devant rien pour gagner qq euros sur une facture (x nb client), qui aurait très bien pu passer inaperçu si je ne calculais pas mes conso! Honteux.


Bonne journée!

lpm26
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2020, 10:18

Re: Total Direct Energie Arnaque à l'abonnement (changement sans consentement)

Messagepar lpm26 » 22 août 2020, 10:35

Pour info, le problème n'est pas résolu à cette date.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Total Direct Energie Arnaque à l'abonnement (changement sans consentement)

Messagepar TotalEnergies » 25 août 2020, 11:32

Bonjour à tous,

Voici mon cas et mes déboires avec Total Direct Energie. J'ai reçu ma facture de régularisation: surprise le montant qu'ils me doivent est inférieur à mes calculs de plus de 20€ (je note tous les mois le cours du gaz).

Je creuse, contacte le service client (...) et surprise je vois que sans mon consentement Total Direct Energie à changer mon abonnement de B1 (depuis 4 ans) à BASE!! Et regardez par vous même les tarifs du kWh TTC sont 50% plus cher (pour un abonnement de environ 150€ plus cher).

Ils me demandent alors de contacter GRDF (depuis pose de Gazpar): la blague, car eux n'y peuvent rien et me renvoient vers Total Direct Energie.

Bref soyez très très attentif à votre abonnement, ces gens ne reculent devant rien pour gagner qq euros sur une facture (x nb client), qui aurait très bien pu passer inaperçu si je ne calculais pas mes conso! Honteux.


Bonne journée!
-----------------------------------

Bonjour lpm26,

La classe de consommation de gaz est effectivement fournie par le Gestionnaire de Réseau de Distribution, GrDF, lors de votre souscription à nos offres.

Celle-ci ne peut être modifiée qu'après un délai de 6 mois de consommation minimum, avec la transmission d'auto-relève de compteurs fréquentes (une fois tous les deux mois).

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer une analyse de votre dossier ensemble.

Pour cela, je vous invite à nous contacter par e-mail à "[email protected]" en vous munissant de votre référence client ou de l'adresse email associée à votre contrat Total direct energie (N'oubliez pas de préciser le forum utilisé pour poster votre avis svp).

Bonne journée,

David - Total direct energie

lpm26
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2020, 10:18

Re: Total Direct Energie Arnaque à l'abonnement (changement sans consentement)

Messagepar lpm26 » 25 août 2020, 12:44

N'importe quoi!

J'ai appelé GRDF, il ne connaissent pas les abonnements.

Comment expliquez vous qu'en 2019 j'étais chez VOUS en B1 et cette année en BASE?
C'est VOUS qui avez changé mon abonnement sans que je le souhaite.
Je souhaite revenir à mon B1 plus intéressant: est ce compliquer à comprendre?

Prenez les gens pour des imbéciles...

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Total Direct Energie Arnaque à l'abonnement (changement sans consentement)

Messagepar TotalEnergies » 25 août 2020, 15:24

N'importe quoi!

J'ai appelé GRDF, il ne connaissent pas les abonnements.

Comment expliquez vous qu'en 2019 j'étais chez VOUS en B1 et cette année en BASE?
C'est VOUS qui avez changé mon abonnement sans que je le souhaite.
Je souhaite revenir à mon B1 plus intéressant: est ce compliquer à comprendre?

Prenez les gens pour des imbéciles...
----------------------------
lpm26,

Je ne constate aucun retour de votre part à l'adresse mail indiquée dans mon précédent message.

Sachez que la classe de consommation gaz à laquelle vous appartenez dépend du volume total de gaz consommé en une année.

Pour la déterminer au moment de souscrire une offre, votre fournisseur se réfère à votre Consommation annuelle de référence (CAR) mesurée par GrDF sur la base des index de consommation relevés sur votre compteur.

Selon la classe de consommation, les prix du kWh et de l’abonnement varient. Celle-ci est réévaluée annuellement en fonction de votre consommation réelle de gaz.

Il existe quatre classes de consommation du gaz pour les particuliers avec des tarifs de l’abonnement et du kWh différents : le tarif de base, le tarif B0, le tarif B1 et le tarif B2i

>Tarif de base :
Cette classe de consommation est réservée aux abonnés dont la consommation annuelle de gaz n’excède pas 1 000 kWh, ce qui correspond à un usage du gaz réservé à la cuisson.

>Tarif B0 :
Le tarif B0 concerne les abonnés qui consomment plus de 1 000 et jusqu’à 6 000 kWh de gaz par an pour un usage réservé à la cuisson et à la production d’eau chaude sanitaire via un chauffe-eau au gaz.

>Tarif B1:
Réservée aux abonnés consommant entre plus de 6 000 et jusqu’à 30 000 kWh de gaz par an, cette classe de consommation correspond à un usage combinant cuisson, production d’eau chaude et chauffage.

>Tarif B2i :
Abandonné depuis le 1er janvier 2016, le tarif B2i était réservé aux particuliers consommant plus de 30 000 et jusqu’à 300 000 kWh de gaz par an. Il reste néanmoins encore en vigueur pour les copropriétés consommant jusqu’à 150 000 kWh de gaz par an.

Si votre classe de consommation est Base, c'est que vous consommez moins de 1000 kWh de gaz à l'année. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à vous rapprocher de notre Service Clients.

Bonne journée,

David - Total direct energie

lpm26
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2020, 10:18

Re: Total Direct Energie Arnaque à l'abonnement (changement sans consentement)

Messagepar lpm26 » 26 août 2020, 08:17

6700kWH par an!!!!!!!!!!!!!!!!

lpm26
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2020, 10:18

Re: Total Direct Energie Arnaque à l'abonnement (changement sans consentement)

Messagepar lpm26 » 26 août 2020, 08:21

Je vous signale que ce changement d'abonnement est de votre fait, et que je n'ai jamais demandé à ce qu'on me le change: j'ai refait mille fois mes calculs le B1 est PLUS intéressant de plus de 20€ (sur une facture de 600€).

J'ai contacté GRDF: ils précisent le CAR de manière informative: libre à moi de demander un abonnement qui me convient.

Sans réponse de votre part, tous ces éléments seront transmis à la DGCCRF et je vous enverrai un courrier de mise en demeure.

Merci de faire le nécessaire.

lpm26
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2020, 10:18

Re: Total Direct Energie Arnaque à l'abonnement (changement sans consentement)

Messagepar lpm26 » 26 août 2020, 08:27

Cela fait au moins 10 mails que j'envoie à votre service client voici la dernière réponse:

Je fais suite à votre e-mail du 25 août 2020 concernant la réédition de votre facture au niveau de la consommation.

Je comprends parfaitement votre demande et souhaite vous apporter mon aide.

Je vous informe, que les tarifs du kWh gaz sont déterminés par GRDF (acteur commun à tous les fournisseurs de gaz) et sont susceptibles d'évoluer chaque mois.

Je vous rappelle également que votre classe de consommation est basée sur votre Consommation Annuelle de Référence (CAR), communiquée à Total Direct Energie par GRDF (acteur commun à tous les fournisseurs de gaz) et est définie en fonction de votre consommation et utilisation de gaz.

De ce fait, nous ne sommes pas en mesure de rééditer votre facture de solde de gaz n°xxxxxxxxxxx.

lpm26
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2020, 10:18

Re: Total Direct Energie Arnaque à l'abonnement (changement sans consentement)

Messagepar lpm26 » 26 août 2020, 08:54

Et aujourd'hui:

Je fais suite à votre e-mail du 26 août 2020 concernant votre demande de réédition de facture.

Vous me demandez une réédition de votre facture avec la classe de consommation B1.

Je comprends parfaitement votre insatisfaction et vous présente mes sincères pour la déconvenue.

Par ailleurs, je vous informe que nous ne sommes pas en mesure de procéder à une réédition de facture.

lpm26
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2020, 10:18

Re: Total Direct Energie Arnaque à l'abonnement (changement sans consentement)

Messagepar lpm26 » 26 août 2020, 09:02

Détail de mon calcul:

Prix gaz nb kwh Abonnement Conso Total
0,075 6791,3 101,88 507,10 608,98 BASE (correspond à la facture éditée)
0,0498 6791,3 248,88 338,07 586,95 B1
delta :22,03€

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus