Bonjour,
Je sollicite votre aide concernant une situation assez particulière avec Total Énergies.
La semaine dernière, j’ai reçu le message suivant de leur part :
"Après analyse de votre compte client et comme vous avez dû le constater, depuis le 12 décembre 2022, aucune somme ne vous a été prélevée au titre de votre consommation d’électricité.
Il apparaît que les coordonnées bancaires enregistrées sur votre compte client sont erronées, et de ce fait, le paiement de vos factures a été prélevé sur un compte bancaire dont vous n’êtes pas le titulaire."
Pour information, je suis client chez Total Énergies depuis 2020. En octobre 2022, j’ai déménagé dans un nouveau logement, mais je n’ai pas fourni de nouveau RIB, car mes coordonnées bancaires étaient déjà enregistrées et valides dans leur système, j'ai d'ailleurs signé un nouveau contrat avec autorisation de prélèvement SEPA sur mon IBAN.
L’erreur provient donc clairement de leur part. Je ne comprends pas comment ils ont pu prélever les sommes dues sur un compte bancaire tiers, sans mon autorisation, ni celle du titulaire du compte concerné.
De mon côté, j’ai utilisé l’application Total Énergies pour suivre mes factures et ma consommation. Tout semblait en ordre, et je n’ai reçu aucun signalement d’anomalie pendant tout ce temps.
Aujourd’hui, Total Énergies me demande de régler une régularisation de 2 200 € dans les plus brefs délais, sans reconnaître leur responsabilité dans cette erreur.
Je souhaiterais savoir :
-Quels sont mes droits dans cette situation ?
-Quelle attitude adopter face à cette réclamation ?
-Existe-t-il un recours pour contester cette demande ou obtenir un étalement du paiement, en attendant que le problème soit clarifié ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.