FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fnac occasion - Rétractation - Refus prise en charge retour

Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Fnac occasion - Rétractation - Refus prise en charge retour

Messagepar Indigné- » 05 août 2020, 10:36

Bonjour,

La Fnac refuse de prendre en charge mes frais de retour bien qu'elle devrait le faire.
- Sur leur site Fnac occasion il est écrit: https://www.fnac.com/Guide-de-l-occasion-et-du-reconditionne/cp24278/w-4 : "Concernant les frais de retour, ils sont souvent à la charge du vendeur mais dans certains cas, ils seront à votre charge. Pensez à vérifier cette précision dans l'annonce."
- Dans l'annonce de l'article que j'ai acheté il est écrit: "Occasion - Comme neuf Produit ayant deja servi reconditionne dans son emballage d'origine fourni avec l'ensemble de ses accessoires issu du droit de changer d'avis dans les 15 jours ; Garantie 6 mois"
Or le code du commerce est clair: si le contraire n'est pas indiqué, les frais de retour sont à la charge du vendeur!
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485 : "Coûts directs de renvoi sauf si le vendeur les prend à sa charge ou s'il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts"

Au téléphone ou par écrit la Fnac refuse d'appliquer ses engagements de prise en charge des frais de retour.

Que feriez-vous à ma place?

Cdlt,

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fnac occasion - Rétractation - Refus prise en charge retour

Messagepar valioud » 05 août 2020, 10:39

Dans l'annonce de l'article que j'ai acheté
Pourrait-on avoir un lien vers cet article ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Indigné- » 05 août 2020, 11:31

Bonjour,
Il n'est plus en vente d'occasion mais seulement en neuf (https://www.fnac.com/PC-Ultra-portable-Dell-XPS-13-7390-13-3-Intel-Core-i7-16-Go-RAM-1-To-SSD-Argent/a14631135/w-4)
Le texte que j'ai copié/collé est celui qui était en ligne et qui est sur la page de commande de mon compte.
Ceci dit, c'est le même texte pour tous les ordinateurs portable vendus par Fnac occasion.

Cdlt,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 août 2020, 12:32

Bonjour Indigné,
Vous voulez dire le Code de la consommation et non celui du commerce, s'agissant de l'article L221-23 qui énonce dans son essentiel qui nous intéresse que :

« Le consommateur renvoie ou restitue les biens au professionnel ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l'article L. 221-21, à moins que le professionnel ne propose de récupérer lui-même ces biens.
Le consommateur ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens, sauf si le professionnel accepte de les prendre à sa charge ou s'il a omis d'informer le consommateur que ces coûts sont à sa charge ».

Par ailleurs, vous révélez que ce vendeur précise  :

"Concernant les frais de retour, ils sont souvent à la charge du vendeur mais dans certains cas, ils seront à votre charge. Pensez à vérifier cette précision dans l'annonce."

Et pour le prouver vous citez cette annonce, disant que : « Comme neuf Produit ayant déjà servi reconditionne dans son emballage d'origine fourni avec l'ensemble de ses accessoires issu du droit de changer d'avis dans les 15 jours ; Garantie 6 mois".

Pardon de vous dire que je ne vois pas là, l'acceptation du vendeur sur la prise en charge des frais de retour du produit, mais seulement le rappel, en réalité, de la garantie légale de conformité par laquelle il est tenu par la Loi.

Au surplus, le vendeur vous a informé de prendre connaissance de la prise en charge ou non des frais de retour, le vérifiant dans l'annonce portant sur l'article que vous avez acquit.

De facto, si l'annonce est muette sur ce sujet, les frais de retour sont bien à votre charge.

Cordialement.

Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Indigné- » 05 août 2020, 16:10

Re-bonjour,

Vous vous contredisez (et n'avez pas lu ce que j'ai écrit):
Vous écrivez: "... ou s'il a omis d'informer le consommateur que ces coûts sont à sa charge »
Et c'est bien le cas : je n'ai pas été informé que les coûts sont à ma charge.

Il est donc clair que les frais sont à la charge du vendeur, c'est à dire la Fnac !

Cdlt,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 août 2020, 16:43

RE-,
Pas de votre avis et c'est mon analyse.

En vous disant, évoquant les frais de retour : "Pensez à vérifier cette précision dans l'annonce." , il vous demande de prendre connaissance si les frais de retour sont à la charge ou pas du vendeur.

Ce qui constitue bien une information.

Autrement, vous n'aurez pas de mal à convaincre ce vendeur que selon ses dires, les frais de retour sont à sa charge

Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Indigné- » 05 août 2020, 17:14

Re-re-bonjour justedroit,

Vous êtes donc bien d'accord avec le code de la consommation et avec moi: pas de précision = à la charge de la FNAC. La Fnac l'a d'ailleurs elle même écrit. Cf détails ci-dessus.
Dommage que vous n'ayez pas lu cela plus tôt...

Je repose ma question à destination des autres forumeurs: "Que feriez-vous à ma place?"

Cdlt,

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 05 août 2020, 17:27

Quand la FNAC annonce le "vendeur", ce n'est pas elle qu'elle désigne.
Elle fait office de place de marché.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 août 2020, 17:36

Je me suis sans doute mal fait comprendre à moins que ce soit vous qui n'avez pas compris ma réponse ; je n'ai pas changé d'avis.

Voyons ceux des autres.

Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Indigné- » 23 août 2020, 16:40

Une solution pour contraindre La Fnac Occasion: demander un retour pour panne de l'article dans les 15 premiers jours, et là vous obtenez un bon de retour...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »