Bonjour,
Je quitte prochainement mon logement que je loue par agence depuis 2 ans, je n'ai jamais eu jusque lors de "problèmes" avec cette agence jusque maintenant où les choses se corsent.
Tout d'abord, j'ai envoyé ma résiliation de bail par lettre recommandé AR en stipulant l'article de loi qui réduit le délai de préavis de 3 mois à 1 mois car je perd mon emploi fin aout (fin de cdd non renouvelé). j'ai stipulé sur la lettre la date du 5 septembre, j'ai oublié de joindre dans cette lettre le justificatif de mon employeur.
j'ai remis ce justificatif en mains propre contre signature à l'agence le 10 aout, ils me disent qu'ils tiendront compte de la date du 10 septembre et non du 5 .
Est ce que cela est légal? sachant que le courrier officiel stipulait le 5 septembre?
autre point: ils facturent dans les frais d'agence des honoraires de visites (entre autre) or c'est moi qui reçoit tous les appels et sms des futurs locataires et fait les visites. de plus ils ont communiqué aux futurs locataires la date du 5 novembre pour prendre l'appartement (soit 3 mois de préavis au lieu d'1 mois!) et donne une adresse erronée ... bref, je fais leur travail...
quelles obligations ai je ,pour les visites en tant que locataire? j'ai prevu de faire visiter des personnes cette fin de mois (indisponible avant étant en congés).
ensuite, j'ai payé à l'entrée dans les lieux de l'appartement , 132e d'état des lieux entrants, or je l'ai fait seule, ils m'ont donné des feuillets pré remplis à renvoyer sous 15 jours.
l'état des lieux sortants se fait bizarrement avec une société extérieure , il dure 1h30 et est "gratuit"...
au vu des commentaires de cette agence que j'ai pu lire sur internet, j'ai peur qu'ils conservent l'intégralité de mon dépot de garantie.
quel recours ai je face à ces pratiques? sont elles légales et comment préparer au mieux l'état des lieux sortants? sachant que j'ai des photos de l'état des lieux d'entrée avec une installation electrique pas aux normes et pas entièrement refaite (ils ont refait ce qui était obligatoire) et que durant les 2 ans d'occupation, j'ai subis un degat des eaux du voisin du dessus, de l'eau coulait sur l'ampoule electrique de la cuisine. le syndic a mis 2 mois a intervenir malgré la dangerosité de la situation, et mon assurance a pris en charge la refection de la peinture de toute la cuisine+ couloir où il y avait eut le degat des eaux.
je vous remercie par avance de votre réponse