FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de prise en charge Protection juridique GMF

websurfeur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2020, 17:46

Refus de prise en charge Protection juridique GMF

Messagepar websurfeur » 12 août 2020, 18:34

Bonjour à tous/toutes

Voilà le problème, suite au décès de ma mère, j'ai rencontré un litige avec mon frère pour la succession.
J'ai donc reçu une lettre de son avocat , dont la date de la lettre est le 21 novembre 2019

Le lendemain(donc le 21 novembre 2019) je souscris une protection juridique à la GMF pour la garantie succession dont le délai de carence est de 2 mois.
Par conséquent, même en ayant attendu la fin du délai de carence, la GMF ne peut prendre en conséquence mon litige car mon litige est antérieur à la souscription du contrat (et en plus durant le délai de carence).

D'accord , jusqu'ici tout est logique.

Cependant, le 22 juillet 2020 ,je reçois une nouvelle lettre de l'avocat sur le même sujet de litige avec un élément supplémentaire pour le demandeur.

La GMF refuse à nouveau ce litige puisqu'elle considère que c'est le même litige originel...
Donc résultat des courses,je me retrouve "bloqué/paralysé" et je ne sais vraiment pas quoi faire pour défendre ma cause.

Je précise que je suis actuellement au chômage....

Que puis-je faire ? Quelle est ma réelle marge de manœuvre en sachant que j'ai été "menacé" de tribunal par l'avocat (lettre souvent mené de cette façon pour tenter de faire réagir et d'intimider) ?

Merci par avance pour vos conseils

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Refus de prise en charge Protection juridique GMF

Messagepar valioud » 13 août 2020, 07:41

Je précise que je suis actuellement au chômage....
Renseignez-vous plutôt sur l'aide juridictionnelle.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus de prise en charge Protection juridique GMF

Messagepar justedroit » 13 août 2020, 11:54

Bonjour websurfeur,
Cette aide qui vous est soufflée par valioud peut être demandée en utilisant le formulaire cerfa no 15626 en ligne.

Elle peut l'être avant ou pendant la procédure.

Toutefois, vous devez informé l'avocat de votre demande au premier contact.

angus macgyver
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2013, 16:02

Re: Refus de prise en charge Protection juridique GMF

Messagepar angus macgyver » 04 sept. 2020, 16:14

hélas je crains que nous soyons nombreux a être déçu par la protection juridique de gmf qui est en fait une sous traitance a la société covea
je leur ai soumis 3 dossier différents les 3 dossiers ont ete refusé pour des motifs tiré par les cheveux j ai fait une demande en réglé auprès du service client de covea la réponse très "étudié" n est rien moins qu un copié collé des refus précédent sans meme que la presonne qui a "etudié" le dossier n ai pris la peine de m appeler covea cherche avant tout a rentabilisé les pigeons qui vont signer et surtout a ne pas les couvrir en cas de petit moralite assurance protection juridique gmf FUYEZ l assurance du credit agricole est bien plus efficace et bien plus fiable !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus de prise en charge Protection juridique GMF

Messagepar justedroit » 05 sept. 2020, 07:49

Bonjour à tous,
Pour infos.

L'article L127-2-1 du Code des assurances énonce que :

« Est considéré comme sinistre, au sens du présent chapitre, le refus qui est opposé à une réclamation dont l'assuré est l'auteur ou le destinataire ».

Dés lors, si l'assureur n'en tient pas compte, lui rappeler l'article 1103 du Code civil qui dispose que :

« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ».

En cas de difficultés sur la mise en jeu des garanties du contrat par l'assureur, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs pour ne oas abandonner vos droits d'assuré, ce qui profite à l'assureur.

Kakatitou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2019, 08:48

Re: Refus de prise en charge Protection juridique GMF

Messagepar Kakatitou » 08 juil. 2021, 10:09

Juste pour répondre : j ai eu le même problème avec Gof de Chartres qui m ont mis dans une situation plus que chaotique , j ai du faire des pieds et des mains pour m en sortir avec une nouvelle assurance qui est formidable et qui m à aidé

kriss-n
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2024, 14:24

Re: Refus de prise en charge Protection juridique GMF

Messagepar kriss-n » 23 janv. 2024, 15:14

En cas de désaccord sur les actions à mener pour régler un litige (exemple : l’assureur refuse de missionner un expert ou un huissier de justice, ou d’engager un procès), l’assuré peut solliciter notre association afin de recevoir des conseils judicieux pour une gestion optimale du conflit rencontré.

Si le désaccord avec l’assureur subsiste, l’assuré peut faire appel à un arbitre désigné d’un commun accord avec l’assureur, ou à défaut, par le tribunal judiciaire. Les frais exposés par la mise en œuvre de cette procédure sont à la charge de l’assureur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus