Bonjour,
en 2014 je fais changer ma toiture, cet été 2025 à la faveur de travaux intérieurs je m’aperçois de lourds désordres de mise en œuvre de la toiture qui jusque là n'étaient pas observables car dissimulés derrière un faux plafond.
La décennale de l'entreprise étant éteinte puisque plus de dix ans se sont écoulés , je décide de faire jouer la responsabilité contractuelle de l'entreprise.
Je contacte ma protection juridique pour lui soumettre le dossier. Celle-ci me demande si une autorisation préalable de travaux avait été établie, ce qui est le cas. L'autorisation de travaux est une exclusion de garantie. Cependant , je souligne à mon assurance que la survenance des faits est apparue après la décennale et bien après la déclaration de travaux . Je comprends la dynamique de l'assurance qui semble se diriger vers une exclusion.
Mais quel est le sens de cette exclusion pour le motif de déclaration préalable ?
Pourquoi l'attribution de cette déclaration préalable de travaux , obtenue i y a de cela 12 ans , empêcherait l'assureur de m'accompagner afin de faire jouer la responsabilité contractuelle de l'entreprise fautive ?
Que dois-je mettre en avant pour que l'assurance m'accorde l'accompagnement en protection juridique ?
Bonne journée, cordialement Mk.