FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LEROY MERLIN :délais de livraison internet non respectés

LEBRAS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2020, 12:10

LEROY MERLIN :délais de livraison internet non respectés

Messagepar LEBRAS » 01 août 2020, 13:10

Bonjour,
Le 14 06 2020 j'ai passé une cde sur internet chez leroy merlin avec livraison le 07 07 2020 (en commandant directement en magasin le prix était plus élevé et le délai de livraison plus long).
Le 28 06 2020 j'ai reçu un mail pour me signaler un report de l'expédition au 03 08 2020.
Le 02 08 2020 aucune nouvelle j'appelle, on me signale que la livraison aura finalement lieu la dernière semaine d 'Août "logiquement". Déjà c'est inacceptable de ne pas être prévenu.
On me précise que le 03 08 correspond à la date de préparation de commande à l'entrepôt et non à la date de livraison (dans le suivi de la livraison c'est noté expédition !).
J'apprends donc que lorsqu'on passe une cde le terme"expédition" prévue le ... ne correspond pas à la date de livraison (on joue sur les mots chez Leroy Merlin).
Je ne sais plus quoi faire : attendre, me faire rembourser... une seule chose est sûre c'est "bannir" l'enseigne et c'est dommage parce que j'avais plaisir à faire mes courses chez eux.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: LEROY MERLIN :délais de livraison internet non respectés

Messagepar valioud » 01 août 2020, 15:03

Leurs CGV sont claires :
En cas de dépassement du délai de livraison excédant sept (7) jours, Vous disposez de la possibilité d'annuler votre commande, par téléphone au 03.59.57.46.04 (numéro non surtaxé) ou via notre formulaire : https://www.leroymerlin.fr/contact.html. Votre commande Vous sera remboursée dans un délai maximum de trente (30) jours suivant la réception de la demande.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5958
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: LEROY MERLIN :délais de livraison internet non respectés

Messagepar justedroit » 01 août 2020, 18:39

Bonjour à tous,
Claires oui, mais abusives au détriment du consommateur, donc clause réputée non écrites, s'agissant du délai du remboursement de 30 jours alors que celui légal d'ordre public est de 14 jours, comme l'énonce l'article L216-3 du Code de la consommation :

« Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l'article L. 216-2, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé ».

Au surplus, au delà le vendeur est sanctionné selon l'article L241-4 du même Code :

« Lorsque le professionnel n'a pas remboursé la totalité des sommes versées par le consommateur dans les conditions prévues à l'article L. 216-3, cette somme est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à soixante jours et de 50 % ultérieurement ».

C'est la date de livraison qui figure sur le bon de commande qui elle seule compte ; toute autre interprétation est erronée.

Vous demandez quoi faire ? Arrivé jusque là depuis le 14/06, autant attendre la dernière semaine du mois d'août, ce qui récompenserait votre attente, me semble-t-il.

Mimieseb
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil. 2020, 22:15

Re: LEROY MERLIN :délais de livraison internet non respectés

Messagepar Mimieseb » 04 août 2020, 06:20

14 jours 30 jours j’en serais à deux mois le 16 août d’attente pour un remboursement
Modifié en dernier par Mimieseb le 04 août 2020, 14:36, modifié 2 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5958
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: LEROY MERLIN :délais de livraison internet non respectés

Messagepar justedroit » 04 août 2020, 06:37

La grossièreté n'est pas de mise dans ce forum. Et nous n'avons que faire de votre colère ici qui n'est d'ailleurs jamais conseillée même si elle se justifie.

Le droit s'applique à tous mais il s'agit de le faire respecter ; l'avez-vous exercé et de quelle manière ?

Toutefois, malheureusement, il tenir compte de la période que nous vivons et qui permettent aux entreprises qui se disent ou se prétendent en difficultés de s'exonérer en partie de ses obligations contractuelles.

Suggestion : rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.

Mimieseb
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil. 2020, 22:15

Re: LEROY MERLIN :délais de livraison internet non respectés

Messagepar Mimieseb » 04 août 2020, 14:39

J’ai éditer mon message car effectivement vulgaire
L’énervement et la frustration n’excuse rien

Je pense également que le contexte actuel n’aide pas et s’en serve comme prétexte

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5958
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: LEROY MERLIN :délais de livraison internet non respectés

Messagepar justedroit » 04 août 2020, 15:06

Je vous donne volontiers mon absolution Mimieseb.

Car effectivement le contexte actuel n'arrange en fait les affaires de personnes, sachant tout de même que ce sont toujours les + petits qui trinquent.

dbuges
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2020, 10:03

Re: LEROY MERLIN :délais de livraison internet non respectés

Messagepar dbuges » 05 août 2020, 10:17

Bonjour
J ai fait une commande le 9/6/2020 d un article en stock. Après 6 e-mail resté sa s réponse au service client j ai saisie le médiateur Fevad qui devait d après la loi me répondre sous 3 semaines. Pas de réponse du médiateur au bout de 3 semaines. J ai relancé la Fevad. Leroy m'a proposé une livraison au 22/072020 (dois je comprendre dans 70000 ans) car aujourd'hui le 3/7/2020 ma commande n est pas expédié. Que dois je faire si le service Fevad de médiation ne répond pas. Dois je saisir la DCcrf contre Leroy merlin et la Fevad et passer au tribunal d instance ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: LEROY MERLIN :délais de livraison internet non respectés

Messagepar valioud » 05 août 2020, 10:29

car aujourd'hui le 3/7/2020 ma commande n est pas expédié
Les dates semblent erronées.

La FEVAD, comme tout le monde, fait face à la surcharge de travail dû à la COVID-19.

Et avant de saisir le médiateur, avez-vous contacté la "Voix du client" ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5958
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: LEROY MERLIN :délais de livraison internet non respectés

Messagepar justedroit » 05 août 2020, 11:12

Bonjour dbuges,
Que devez-vous faire, pour faire quoi ?

S'il s'agit de tenter d'accélérer votre commande, relancez sans cesse le vendeur sans que pourtant cela soit un gage d'efficacité.

S'il s'agit d'annuler votre commande et de réclamer la restitution de la somme versée, vous avez tout faux quant à la procédure en la matière.

En effet, en ce cas, terminer les appels téléphonés et mails, pour passer obligatoirement par LRAR factuelle demandant au vendeur de procéder à la résolution du contrat et à la restitution de la somme versée vous référant à l'article L216-2 du Code de la consommation.

Il faut savoir que vous ne pouvez saisir quiconque : Médiateur, Conciliateur de justice, tribunal, ni même en principe une association de défense des consommateurs si vous n'avez pas effectué une première démarche vaine par voie protocolaire

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus