FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leroy Merlin refuse mon droit de rétractation.

amandineh66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Leroy Merlin refuse mon droit de rétractation.

Messagepar amandineh66 » 15 août 2024, 19:12

Bonjour,

Je vous contacte car je rencontre un problème avec un achat effectué sur le site de Leroy Merlin.

Le 31.07.2024, j'ai commandé un climatiseur mobile sur leur site Internet et j'ai choisi l'option de retrait en magasin. Avant de finaliser cet achat, nous nous étions rendus en magasin pour demander des informations.
Un vendeur nous avait alors assuré que si le climatiseur ne convenait pas, nous pourrions le retourner sans problème. Pour être encore plus sûrs, nous avions également demandé confirmation auprès du service après-vente, où deux employées nous ont affirmé la même chose.

Après une utilisation d'environ une semaine, je me suis rendu compte que ce climatiseur ne refroidit pas suffisamment, malgré une utilisation tout à fait normale. Il est vendu pour rafraichir des pièces de 26 m2 et pour ma pièce de 15m2, je n'arrive pas a descendre en dessous de 24 degrés.

Le 07.08.2024, j'ai donc décidé d'exercer mon droit de rétractation dans le délai légal de quatorze jours en envoyant un message au service clients du site Leroy Merlin en expliquant que je n'étais pas satisfaite du climatiseur.
Voici les mails que j'ai echangé avec le service client :

Image
Je vous mets le lien de l'image car je n'arrive pas à l'afficher en plus gros sur le site : https://ibb.co/RY47yJc

Cependant, en allant au magasin, le serice retour des marchandises à refusé de reprendre le climatiseur, affirmant que ce type de produit ne bénéficie pas du droit de rétractation.Il m'a également dit, qu'en France, le droit de rétractation ne s'appliquait plus du moment où le produit à été ouvert et quel que soit le produit.

Face à ce refus, j'ai alors demandé à faire fonctionner le service après-vente, car nous estimons que le climatiseur ne fonctionne pas correctement, étant donné qu'il ne refroidit pas comme attendu. Le vendeur qui m'a pris en charge m'a d'abord répondu de manière ironique, affirmant que le service de réparation était fermé et que je devrais revenir une autre fois, alors qu'il était 18h et que le magasin fermait à 19h. Cependant, cinq minutes plus tard, une autre employée du service après-vente m'a informé qu'il n'y avait aucun problème pour emmener l'appareil en SAV de suite.

Donc, le responsable du magasin a finalement accepté de reprendre l'appareil pour le faire vérifier, mais il m'a averti que si aucun défaut n'était détecté, je serais facturée pour les réparations, ce qui me semble injustifié puisque l'appareil n'aurait pas de réparation à faire s'il n'est pas défectueux. Moi je veux bien faire fonctionner le SAV car je pense réellement que le climatiseur n'est pas éfficace mais je ne veux pas risquer de payer quoi que ce soit pour ça.

Après que le responsable du magasin a refusé de reprendre la climatisation, je lui ai demandé de me signer un papier confirmant ce refus, mais il a refusé de me fournir ce document. Quand je lui demande sur quelle loi il s'appuie pour me refuse la reprise, il ne peut pas m'en citer et répond juste "C'est comma ça".

Je me tourne vers vous pour obtenir de l'aide et savoir quelles démarches je peux entreprendre pour faire valoir mes droits. Dois-je contacter la DGCCRF directement ou existe-t-il d'autres moyens de résolution à l'amiable avant d'en arriver là ?

Merci par avance pour vos conseils et votre soutien.

Cordialement,

Amandine

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Leroy Merlin refuse mon droit de rétractation.

Messagepar lnacbdo » 15 août 2024, 19:58

Bonsoir,
j'ai alors demandé à faire fonctionner le service après-vente, car nous estimons que le climatiseur ne fonctionne pas correctement, étant donné qu'il ne refroidit pas comme attendu
(...)
Donc, le responsable du magasin a finalement accepté de reprendre l'appareil pour le faire vérifier, mais il m'a averti que si aucun défaut n'était détecté, je serais facturée pour les réparations

Faites plutôt jouer la garantie légale de conformité.
Sauf erreur, vous pourrez choisir entre réparation ou remplacement et cela ne vous coûtera rien.

Des fiches :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Des textes :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069565/LEGISCTA000032221271/#LEGISCTA000044142621

Bonne lecture. :)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

amandineh66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar amandineh66 » 15 août 2024, 22:14

Le problème c'est que j'ai eu en face de moi, des personnes completement fermées. Et je n'arrive pas à avoir de dialogue, on me prend juste pour une idiote le tout avec un grand sourire!

Entre le premier qui s'est ouvertement moqué de moi quand il me dit en rigolant que le SAV est fermé alors que je voyais trois personnes qui attendait sans clients et le responsable a qui j'ai dû insister et j'ai vraiment dû lui demander (et plusieurs fois en plus) de me laisser ne serait-ce que finir une phrase complète...

J'ai essayé plusieurs fois de leur demander une argumentation ou des textes de lois pour qu'ils me prouvent leur dire mais j'ai uniquement le droit en retour à "C'est comme ça".

Le responsable m'a dit qu'il pouvait l'envoyer en réparation mais que je devrais payer s'il ne trouvent rien et je ne peux pas me le permettre. Je leur est proposé de la garder le soir pour qu'ils l'a regarde le lendemain mais ils n'ont pas voulu.

Je ne ressens aucune recherche de solution à mon problème, que de la mauvaise volonté et du mépris. Je pourrais retourner leur demander pour la garantie légale de conformité mais je pense que je vais de nouveau me retrouver face un à mur. Avec les gens autour, c'est vraiment très humiliant de se faire mépriser comme cela! Et je ne vois pas comment faire.

Mon souhait est juste d'avoir une clim qui refroidisse et si c'est le modèle qui ne me convient pas, une autre marque ou modèle qui fera l'affaire.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 16 août 2024, 06:55

Bonjour,
Je pourrais retourner leur demander pour la garantie légale de conformité mais je pense que je vais de nouveau me retrouver face un à mur.

La garantie légale s'impose au vendeur dès lors que vous lui avez clairement signifié que vous entendez la mettre en oeuvre pour que vos droits soient respectés.
Cette mise en oeuvre signera la fin du baratin dont il vous a accablée.
Jetez un coup d'oeil dans le forum des marques (où il aurait été préférable de poster votre témoignage) et vous allez vous sentir moins isolée et sans doute aussi moins vulnérable.
Et je ne vois pas comment faire.

La lettre recommandée avec accusé de réception dont vous garderez une copie n'est jamais une mauvaise solution.
Il existe des lettres-types, par exemple celle(s) de Que Choisir :

https://www.quechoisir.org/lettre-type-garantie-legale-de-conformite-demande-de-remise-en-conformite-par-la-reparation-ou-le-remplacement-du-produit-n97592/

A vous de jouer. :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »