Messagepar Eric123 » 01 août 2020, 21:12
Bonjour,
Croire qu'un colis a été remis à son destinataire par la seule affirmation d'un livreur sur un Pda relève de la naïveté.
Il n'y a aucune signature pour une lettre suivie, un Colissimo France basique, et même en ce moment pour un ChronoPost. C'est au transporteur de prouver que le colis a été remis à son destinataire. Mais La Poste ne peut pas le faire puisqu'elle a exclu la signature du destinataire. Il appartient donc, en cas de contestation d'une livraison réelle, à l'expéditeur d’indemniser son destinataire. Ensuite, l'expéditeur devra réclamer une indemnisation à La Poste, qu'il aura beaucoup de mal à obtenir. Il faudra surement aller au tribunal pour cela.
Je peux témoigner de plusieurs erreurs de lettre suivie m'étant destinées et qui ont été déposées dans une autre boite aux lettres de l'immeuble. Elles me sont revenues à chaque fois en fin de journée.
Je peux aussi témoigner d'un ChronoPost déposé dans la boite aux lettres de mon fils (première erreur), qui bloquait sa boite aux lettres et interdisait son retrait (deuxième faute professionnelle), et qui avait disparu le lendemain matin à 11h00 (vol présumé d'un livreur ou du facteur).
VINTED n'assure rien, comme Leboncoin. Les litiges sont à régler entre particuliers. Il suffit de lire les nombreux témoignages d'incident de livraison sur les forums de consommateurs. Et ce sont en général les vendeurs qui sont les victimes.