FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis postal « égaré » et vinted

Artdeco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2020, 16:17

Colis postal « égaré » et vinted

Messagepar Artdeco » 29 juil. 2020, 16:25

Bonjour
Colis expédié par voie postale conformément à la demande de l’ache. La Poste confirme la livraison à la gardienne de la résidence de l’acheteuse qui dit n’avoir rien reçu. J’apporte l’attestation de livraison de la poste. L’acheteuse refuse de me donner une attestation de non réception du colis et refuse que sa gardienne soit contactée. Je porte tous ces éléments à la connaissance de vinted qui rembourse l’acheteuse à 100% et moi rien ! J’ai tout perdu : l’article envoyé et le prix de la vente !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Colis postal « égaré » et vinted

Messagepar valioud » 29 juil. 2020, 19:05

Etonnant que votre acheteuse ait été remboursée.
Cela signifie qu'elle a ouvert un litige.
Vinted a alors vérifié auprès de La Poste la non livraison du colis.

J’apporte l’attestation de livraison de la poste.
Comment pouvez-vous avoir cette attestation puisque l'expéditeur est Vinted ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Artdeco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2020, 16:17

Re: Colis postal « égaré » et vinted

Messagepar Artdeco » 30 juil. 2020, 16:35

Et non vinted n’envoie rien et se déresponsabilise de tout. Donc l’expediteur c’est bien moi..... et vinted n’a même pas cherché à vérifier avec la poste si le colis était livré ! Ils m’ont demandé de le faire et malgré l’attestation de livraison donnée par la poste vinted a remboursé l’acheteuse...... donc la malhonnêteté peut payer sur vinted ! Faites attention !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Colis postal « égaré » et vinted

Messagepar valioud » 30 juil. 2020, 19:02

Et non vinted n’envoie rien et se déresponsabilise de tout. Donc l’expediteur c’est bien moi.
Certes vous êtes l'expéditeur mais pas le payeur du transport. Donc, le seul interlocuteur pour La Poste en cas de litige est bien Vinted.
et malgré l’attestation de livraison donnée par la poste
Pourrait-on avoir le n° de suivi du colis ?

Artdeco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2020, 16:17

Re: Colis postal « égaré » et vinted

Messagepar Artdeco » 31 juil. 2020, 13:35

En l’occurence c’est moi qui est payé le port 😱
Voici le numéro 3Y00001262247
Il semblerait que cela soit une pratique courante de certains: acheter sur vinted, demander un envoi colissimo sans signature ou lettre suivie et ensuite dire, malgré les attestations de livraison fournies par la poste, que le paquet a été perdu / volé par un employé de la poste, et se faire rembourser à 100% de son « achat » par vinted. Une garde robe intéressante !!!!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Colis postal « égaré » et vinted

Messagepar valioud » 01 août 2020, 13:01

Je reste dubitatif car Vinted s'assure de la livraison lorsqu'il y a litige. Et votre lettre suivie montre effectivement que la réception a été faite.

Vinted est semble t-il adhérent à la FEVAD, vous pouvez saisir leur médiateur.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis postal « égaré » et vinted

Messagepar Eric123 » 01 août 2020, 21:12

Bonjour,

Croire qu'un colis a été remis à son destinataire par la seule affirmation d'un livreur sur un Pda relève de la naïveté.

Il n'y a aucune signature pour une lettre suivie, un Colissimo France basique, et même en ce moment pour un ChronoPost. C'est au transporteur de prouver que le colis a été remis à son destinataire. Mais La Poste ne peut pas le faire puisqu'elle a exclu la signature du destinataire. Il appartient donc, en cas de contestation d'une livraison réelle, à l'expéditeur d’indemniser son destinataire. Ensuite, l'expéditeur devra réclamer une indemnisation à La Poste, qu'il aura beaucoup de mal à obtenir. Il faudra surement aller au tribunal pour cela.

Je peux témoigner de plusieurs erreurs de lettre suivie m'étant destinées et qui ont été déposées dans une autre boite aux lettres de l'immeuble. Elles me sont revenues à chaque fois en fin de journée.
Je peux aussi témoigner d'un ChronoPost déposé dans la boite aux lettres de mon fils (première erreur), qui bloquait sa boite aux lettres et interdisait son retrait (deuxième faute professionnelle), et qui avait disparu le lendemain matin à 11h00 (vol présumé d'un livreur ou du facteur).

VINTED n'assure rien, comme Leboncoin. Les litiges sont à régler entre particuliers. Il suffit de lire les nombreux témoignages d'incident de livraison sur les forums de consommateurs. Et ce sont en général les vendeurs qui sont les victimes.

Artdeco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2020, 16:17

Re: Colis postal « égaré » et vinted

Messagepar Artdeco » 06 août 2020, 08:19

Conclusion : ne plus vendre sur le site Vinted qui n’assume rien. Préférer vendre sur d’autres sites qui eux assurent vraiment de vrais services. Préférer les remises en main propre !
Et surtout blacklister les acheteurs / acheteuses malhonnêtes !
Dans mon cas, la présomption de malhonnêteté est réelle puisque j’ai demandé à l’acheteuse d’attester ne rien avoir reçu ce qui me permettrait une indemnisation par la poste (ce n’est pas si difficile si on présente les justificatifs requis), mais elle ne répond plus comme par hasard .... ce qui me donne un élément de plus pour le procureur de la république. Pour info le recours à la Fevad est totalement inopérant. Mieux vaut directement passer à la plainte pour vol / [Message Modéré] et à la saisine de la commission pour la répression des fraudes. L’affaire est donc en cours ! J’aurais préféré une solution amiable mais cela ne semble pas possible..... si vinted s’était impliqué dans cette résolution cela aurait sans doute pu fonctionner
Mais voilà qu’attendre d’une société basée en Lituanie qui ne connaît pas bien apparemment les règles juridiques françaises....

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Colis postal « égaré » et vinted

Messagepar valioud » 06 août 2020, 08:40

Pour info le recours à la Fevad est totalement inopérant.
Ah bon, et pourquoi donc ?


Le service du Médiateur FEVAD est fermé du 31 juillet au 31 Août 2020 inclus. :?

Artdeco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2020, 16:17

Re: Colis postal « égaré » et vinted

Messagepar Artdeco » 07 août 2020, 07:27

Recours à la fevad : demande faite bien avant la fermeture pour vacances
Aucun accusé de réception de ma demande
Aucune réponse .....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus