FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recours après une panne

Rom974
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 juil. 2020, 14:46

Re: Recours après une panne

Messagepar Rom974 » 21 juil. 2020, 16:10

Alors je viens d'avoir un mail de l'assistance juridique qui a mandaté un expert afin d'examiner si la responsabilité du vendeur peut être engagé (Nous lui confions une mission de description des dommages, de détermination des responsabilités et de recherche d'une conciliation entre les parties préservant au
mieux vos intérêts.)

Et demain j'ai rdv avec une personnes l'UFC que choisir pour lui exposé les faits et les document en ma possession, est-ce déplacé de lui demandé de m'accompagner lors de l'expertise ou cela est possible ?

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Recours après une panne

Messagepar Custode12000 » 21 juil. 2020, 18:59

Pourquoi donc ne pas avoir essayer un accord amiable avec votre vendeur?

Là vous partez sur une expertise qui ne va faire qu’envenimer les choses.

Les professionnels averti ne se rendent jamais aux expertises amiables.

Vous allez perdre du temps et braquer votre vendeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Rom974
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 juil. 2020, 14:46

Re: Recours après une panne

Messagepar Rom974 » 21 juil. 2020, 20:33

@ROM
si vous etes en région parisienne je vous accompagnerai

à noter
le juriste de UFC QUE CHOISIR connait son métier mieux que quiconque
l'expert automobile connait son métier mieux que quiconque
le garage connait son métier mieux que quiconque
celui qui ne connait pas grand chose c'est vous
je vous mets en garde il y a de forte chance qu'on se payera de votre tête (au final au profit des assurances)
Merci pour cette proposition mais je suis en Isère je pense que sa doit faire un peux loins pour vous. :?
C'est pour cela que je voulais savoir si c'est possible d'etre accompagné car dans l'histoire c'est moi qui vais être le dindon de la farce alors qu'accompagner de quelqu'un qui s'y connaît dans se genre de situation je me sentirais moins roulé.
Pourquoi donc ne pas avoir essayer un accord amiable avec votre vendeur?
Car quand je l'ai appelé il m'a bien fait comprendre que c'est de ma faute car il m'avait sois disant dit de faire la distrib en même temps que la révision des 175000km (alors que sur une 208 elle doit être fait à 160000km surtout que c'est un ancien véhicules professionnels 2 place repassé en 5) et ce rdv permettra peut-être de trouvé un accord amiable.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Recours après une panne

Messagepar Custode12000 » 21 juil. 2020, 21:38

1.6hdi 90,92,95
C’est 180mkms ou 10ans.

Trouver un accord ou pas avant l’expertise c’est mieux.

Il y a le principe du contradictoire à respecter absolument et une démarche pour inviter le vendeur à ce rdv.

Si il est « convoqué » comme un mal propre à date et heure imposée, il ne viendra pas.

Pensez au vacances et aux 21 jours.

Le mieux est de l’apl pour convenir d’un rdv.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Recours après une panne

Messagepar justedroit » 22 juil. 2020, 08:15

Bonjour Rom974,
Vous mettez la charrue avant les bœufs et vous allez dans tous les sens, ce qui n'est pas une bonne chose ! Je tiens à vous le faire savoir.

En effet, il aurait fallu pour vous l'avoir dit dans mes posts du 16/07 à 07:34, et réitéré le même jour à 17 h04, vous mettre en relation avec le vendeur, lui rappelant les FAITS et votre nouvelle situation, lui demandant sa participation aux frais de la réparation de votre véhicule ou sa prise en charge par lui, l'informant qu'en cas de refus vous entendez poursuivre ce dossier par tout moyen de droit.

Et en cas de refus, vous rapprocher alors d'une association de défense des consommateurs, laquelle vous aurez soit, pour le moins, renseigné sur les MOYENS qui sont des raisons de FAITS ou de DROIT sur lesquelles sera fondée votre prétention ;

Ce, compte-tenu que votre post a fait l'objet ici de discussions où les intervenants vous ont soumis des solutions contradictoires, et qu'il vous faut connaître lequel d'eux, non pas qui a raison ou pas, on s'en fout, mais vous renseigne sur le bon chemin juridique à prendre pour tenter aboutir.

Soit, cette association aurait pris en charge votre dossier.

Et ce n'est que, si ces démarches ne sont suivies d'aucun résultat qu'une expertise peut être diligentée, non pas comme bizarrement, pour déterminer les responsabilités comme si, il s'agissait d'un accident entre deux véhicules et où votre responsabilité serait susceptible d'être engagée !, mais de savoir ce qui constitue le motif principal de votre plainte, s'agissant de ces "fameux kilomètres" et tout ce qui en a découlé, si la vente du véhicule qui a été réalisée dans les conditions que vous nous avez exposées, est conforme en Droit.

Enfin, cette association n'a pas vocation à assister son adhérent à une expertise, d'autant qui plus est, cet expert désigné par votre assistance juridique est le vôtre, pas celui de la partie adverse.

Rom974
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 juil. 2020, 14:46

Re: Recours après une panne

Messagepar Rom974 » 22 juil. 2020, 11:58

Bonjour à tous,

J'ai appelé le vendeur qui à refusé de prendre en charge les réparation alors que je lui ai exposé tout les fait il m'as dit qu'il ne voulait pas et que si il faut il fera expertisé la voiture lui aussi et que sa prendra le temps qu'il faudra (6mois-1ans) que lui aussi avait l'assitance juridique je lui ai aussi demandé si il avait le numéro du Médiateur il m'as dit qu'il n'en avait pas.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Recours après une panne

Messagepar Custode12000 » 23 juil. 2020, 07:26

Vous avez beau avoir des dents à rayer le parquet, le garage s’en fiche pas mal.

Il faut maintenant se préparer pour cette expertise, voir avec l’expert de l’assurance pour déjà mettre toutes les chances de son côté pour que le vendeur se déplace à l’expertise.

Faut se renseigner sur la période de vacance du garage et respecter les 21 jours déjà.
Voir à convoque le constructeur si la distribution a cassé avant terme.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Recours après une panne

Messagepar valioud » 23 juil. 2020, 07:36

Tu dois le signaler à la DGCCRF que "les garages s'en foutent des LOIS"
Cette direction de l'Etat n'existe plus.
Remplacé par la DDPP depuis 2010.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Recours après une panne

Messagepar Eric123 » 23 juil. 2020, 09:09

Bonjour,

La DGCCRF existe toujours.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

La DDPP = direction départementale de la protection des populations (DDPP)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Recours après une panne

Messagepar Custode12000 » 23 juil. 2020, 19:22

Bah écoute oui, j’ai apl Martine à la ddpp911, et bien on a bien rigolé, en tout cas elle est fan de toi.

Elle se demande si tu as l’intention de monter une chaîne YouTube sur les arnaques des méchants garagistes etc...

Elle m’a dit qu’apparemment tu avais du être martirisé par un garagiste étant enfant.

J’en suis sincèrement désolé.

A bientôt

Bon courage
Ça va bien se passer

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus