FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mégane E-Tech achetée aux enchères : danger signalé par Renault après achat, recours possibles ?

Cookwithbash
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mégane E-Tech achetée aux enchères : danger signalé par Renault après achat, recours possibles ?

Messagepar Cookwithbash » 11 avr. 2026, 18:44

Titre : Renault Mégane E-Tech achetée chez Alcopa Auction : défaut grave batterie découvert après vente, quels recours ?

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je rencontre un gros problème après l’achat d’une Renault Mégane E-Tech aux enchères chez Alcopa Auction, et j’aimerais avoir vos avis ou retours d’expérience.

J’ai acheté le véhicule “en l’état” lors d’une vente volontaire chez Alcopa Auction. Au moment de la récupération, il avait déjà été constaté qu’un élément sous le véhicule était retiré ou mal fixé, ce qui me faisait au départ penser à un simple cache sous caisse à refixer.

Le document de vente mentionnait également un voyant service allumé. De mon côté, cela ne m’a pas alerté outre mesure, car avec le numéro de série du véhicule, l’application MyRenault indiquait simplement qu’une révision était à effectuer.

J’ai donc déposé le véhicule chez Renault pour cette révision. C’est à cette occasion que le véhicule a été mis sur pont, et le Garage du Saule Gaillard, établissement Renault, a constaté par écrit : « constat après mise sur pont protection batterie traction présence choc ».

Renault m’a également indiqué par écrit qu’il s’agissait d’une situation dangereuse, avec un risque d’incendie en cas de court-circuit lié à une infiltration d’eau. Pour des raisons de sécurité, la révision n’a pas pu être réalisée, et il m’a aussi été indiqué que le constructeur ne garantissait plus l’utilisation normale du véhicule dans cet état.

Autre élément important : le rapport de contrôle volontaire du 20/03/2026 mentionne également un pneumatique avant droit gravement endommagé, ce qui pourrait être cohérent avec un choc antérieur.

De plus, la photo prise sous le véhicule montre une présence d’oxydation / rouille sur la zone endommagée, ce qui me laisse penser que le dommage est antérieur à la vente.

Je précise aussi que je n’ai subi aucun choc ou incident avec le véhicule après l’achat qui pourrait expliquer un tel dommage.

J’ai contacté Alcopa Auction. Leur réponse est de considérer qu’il s’agirait d’une “panne fortuite après la vente” au motif que le contrôle technique ne mentionnait pas cette défaillance. Ils me renvoient également vers une garantie Cirano 3 mois “boîte-moteur-pont”, qui, à mon sens, ne couvre pas du tout ce type de problème.

Entre-temps, j’ai consulté un avocat, qui m’a indiqué que s’agissant d’une vente volontaire, la garantie des vices cachés pouvait bien être invoquée, et qu’il fallait désormais faire réaliser une expertise contradictoire.

Mes questions sont donc les suivantes :

Un tel problème peut-il être considéré comme un vice caché dans le cadre d’une vente volontaire aux enchères ?
Le fait que le contrôle technique ne mentionne rien est-il suffisant pour écarter toute responsabilité du vendeur réel ou de l’opérateur de vente ?
Le fait que le rapport de contrôle volontaire mentionne déjà un pneu avant droit gravement endommagé peut-il renforcer l’idée d’un choc antérieur à la vente ?
Certains d’entre vous ont-ils déjà obtenu une annulation de vente, un remboursement ou une prise en charge après un achat de véhicule chez Alcopa Auction ou dans une situation similaire ?

Merci d’avance à tous pour vos retours et conseils.Je te conseille cette version, parce qu’elle est plus solide, plus actuelle, et elle évite de dire des choses trop agressives ou non prouvées.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mégane E-Tech achetée aux enchères : danger signalé par Renault après achat, recours possibles ?

Messagepar justedroit » 12 avr. 2026, 11:27

Bonjour Cookwithbash,
Un tel problème peut-il être considéré comme un vice caché dans le cadre d’une vente volontaire aux enchères ?
Oui, car il ne s'agit pas d'une vente judiciaire.
Seule la garantie légale de conformité ne peut-être évoquée si l'acheteur était physiquement sur le lieu des enchères.
Le fait que le contrôle technique ne mentionne rien est-il suffisant pour écarter toute responsabilité du vendeur réel ou de l’opérateur de vente ?
En aucun cas.
Et, au surplus, le Centre de contrôle technique peut être aussi poursuivi s'il est démontré qu'il a rédigé un PV de complaisance à son client.

MAIS, d'une part, il vous faut faire la démonstration que le vice caché est antérieur à la date de vente du véhicule, d'où la nécessité comme vous l'a dit votre Conseil d'une expertise contradictoire que vous pouvez réclamer à votre assureur;

Et, d'autre part, que vous n'en aviez pas eu connaissance le jour de la vente (vice devenu alors apparent), à moins que le sachant vous ne pouviez imaginer l'importance de ce vice.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »