FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vice caché & recours - achat en dépôt vente

solene_sv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2023, 12:45

Vice caché & recours - achat en dépôt vente

Messagepar solene_sv » 10 oct. 2023, 12:49

Bonjour,

J'aimerais solliciter vos conseils pour la situation dans laquelle je me trouve actuellement.
- Le 12 septembre 2023, j'achète une voiture d'occasion auprès d'un garage de dépôt-vente (celui-ci m'explique donc qu'il n'est qu'intermédiaire dans la vente).
- Il s'agit d'une voiture allemande, vendue par des allemands et immatriculée en Allemagne (jamais immatriculée en France, le processus a été lancé par le garagiste dépôt-vente à l'achat, à mon nom).
- Le véhicule a passé un contrôle technique en France le 20/07/23 et fait état de: garnitures ou plaquettes de freins usure importante : tambours/disques de freins légèrement usé ; dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière source lumineuse partiellement défectueuse. C'est tout.
- Au bout de 2 semaines après acquisition, un voyant s'allume "Vérifier injection". J'emmène donc la voiture chez le garagiste et les constats sont graves une fois la voiture mise sur le pont (en plus de ce qui a été constaté au CT):
> rotule de direction côté conducteur prête à lâcher. Du coup, pneus avant abîmés à l'intérieur également.
> dessous de caisse rempli de corrosion, tout s'écaille, une peinture a été appliquée pour cacher la corrosion (à priori il ne s'agit pas d'une protection contre la corrosion comme me l'explique le dépôt-vente, car la peinture a été appliquée PAR DESSUS le cache moteur, on ne voit bien le problème qu'en démontant le cache moteur, il y a une délimitation très nette).

- Pour info la facture de vente a été faite par le garage, pas par le vendeur / ancien propriétaire de la voiture.
- Le dépôt-vente fait l'intermédiaire avec le vendeur, qui propose de prendre en charge la rotule + les pneus uniquement.

Je ne suis pas d'accord au vu de la corrosion très avancée de la voiture, que je n'aurais pas achetée si je l'avais su. Mais on ne pouvait le voir sans mettre la voiture sur pont et démonter le cache moteur.
J'aimerais qu'ils reprennent et me remboursent la voiture.

Quels sont mes recours dans une telle situation ? Contre qui dois-je me retourner (j'aimerais surtout un accord à l'amiable mais pour l'instant je ne sais pas si cela aboutira) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Solène

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vice caché & recours - achat en dépôt vente

Messagepar valioud » 12 nov. 2023, 20:17

- Il s'agit d'une voiture allemande, vendue par des allemands et immatriculée en Allemagne (jamais immatriculée en France
Un véhicule d'importation est à fuir.
Avez-vous eu au moins la carte grise ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus