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Accès aux relevés électroniques après clôture compte bancaire

samspade
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Accès aux relevés électroniques après clôture compte bancaire

Messagepar samspade » 16 juil. 2020, 13:09

Bonjour!
Le problème est simple:
  • -Les banques nous ont poussé à passer aux relevés électroniques, en soulignant qu'elles les archivaient pendant 10 ans, la sécurité apportée etc ;
  • -Tous les relevés indiquent qu'on doit les conserver pendant 5 ans, on ne sait trop pourquoi: future contestation, enquête approfondie du fisc ..
  • -La pratique courante des banques -à ma connaissance restreinte- semble être qu'une fois le compte clôturé, on n'y a plus accès, donc plus d'accès aux relevés de compte.
Il semble y avoir plusieurs solutions:
  • -Je fais l'impasse sur la nécessité de fournir un relevé dans les 5ans qui viennent; si nécessaire, je contacterai mon ex- banque, qui moyennant justificatif (ancien RIB, identité, n° compte ..) et finances me fournira une copie des relevés nécessaires;
  • - Je rapatrie tous mes relevés des 5 dernières années, je les archive, je les imprime, je les sauvegarde etc AVANT de clôturer mon compte.
Il me semble qu'il devrait y avoir d'autres solutions; il suffirait que la banque maintienne l'accès à distance au compte clos, mais en LECTURE SEULEMENT.
Ainsi, sauf erreur, chez free, après une clôture d'un accès ADSL, on a toujours accès, mais uniquement aux factures anciennes comme récentes.

Qu'en pense la communauté? QueChoisir? Et le Législateur ?
Cordialement

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