Le problème est simple:
- -Les banques nous ont poussé à passer aux relevés électroniques, en soulignant qu'elles les archivaient pendant 10 ans, la sécurité apportée etc ;
- -Tous les relevés indiquent qu'on doit les conserver pendant 5 ans, on ne sait trop pourquoi: future contestation, enquête approfondie du fisc ..
- -La pratique courante des banques -à ma connaissance restreinte- semble être qu'une fois le compte clôturé, on n'y a plus accès, donc plus d'accès aux relevés de compte.
- -Je fais l'impasse sur la nécessité de fournir un relevé dans les 5ans qui viennent; si nécessaire, je contacterai mon ex- banque, qui moyennant justificatif (ancien RIB, identité, n° compte ..) et finances me fournira une copie des relevés nécessaires;
- - Je rapatrie tous mes relevés des 5 dernières années, je les archive, je les imprime, je les sauvegarde etc AVANT de clôturer mon compte.
Ainsi, sauf erreur, chez free, après une clôture d'un accès ADSL, on a toujours accès, mais uniquement aux factures anciennes comme récentes.
Qu'en pense la communauté? QueChoisir? Et le Législateur ?
Cordialement