Cet après-midi j'ai reçu la visite d'un démarcheur de l'entreprise de distribution d'énergie Wekiwi à mon domicile de Chalon sur Saône. Passons outre le fait d'être dérangé un jour de repos (vive les RTT), je n’apprécie guère le fait qu'un inconnu à la résidence ait réussi à franchir la porte sécurisé de mon immeuble.
Bref, ça sonne chez moi. La personne ne se présente pas avec le nom de l'entreprise qu'elle représente mais me demande d'emblée si je suis propriétaire ou locataire, tout le discours habituel pour convaincre de futurs clients en énergie (Gaz + Elec). A ce stade je ne sais toujours pas qui l'a mandaté à démarcher dans mon immeuble: je lui pose donc la question et j'ai eu en retour une réponse assez surprenante car il ne m'a pas annoncé Wekiwi (et ne me l'annoncera jamais de vive-voix). Je ne me rappelle plus de ce qu'il m'avait annoncé avec précision mais ça devait être "je travail pour l’énergie et la distribution de gaz aux usagers". La réponse ne me satisfait pas, je repose donc la question et même réponse. C'est flou, ça donne l'impression d'avoir à faire à un service d'exploitation de GDF ou d'Enedis et non à une entreprise concurrente.
Il me demande a voir une facture de Gaz et d’électricité pour estimer le montant de l'économie que je pourrais réaliser. Je me dis, why not, histoire de voir (pour info c'est seulement à ce moment que j'identifie le nom de Wekiwi sur l'écran de sa tablette). Il souhaite rentrer, je refuse. Il remplit son formulaire en ligne sur le palier de ma porte, le même formulaire que n'importe quel client peut renseigner sur le site de ce fournisseur puis me présente sa tablette avec les offres correspondantes à ma consommation. Et vas-y que je te vends du rêve: au lieu des 150€ de gaz, je payerais 50€. Et au lieu des 50€ d’électricité, je n'en aurais que pour 15€. Très bien, je lui pose la question de la différence si importante de tarif sachant que rien n'est gratuit, et il là il me baratine un mille-feuille argumentatif assez confus. A aucun moment je n'ai eu de précision sur les tarifs au Kw/h, sur les abonnements, bref tout ce qui est comparable entre abonnements.
Méfiant devant son argumentaire alambiquées et maladroits, il a continué à tenter de me convaincre de signer un contrat, et faute d'y arriver il est finalement parti.
Après son départ j'ai souhaité avoir un peu d’éclaircissement sur ces tarifs fantaisistes, je suis donc allé sur le site Wekiwi et là tout s'explique: contrairement à mes factures bimensuelles, le tarif que ce commercial m'a présenté est mensuel, et cela concerne un forfait. Il faut donc compléter la différence à la fin de l'année.
Ces méthodes de démarchage à domicile sont scandaleuses: ce commercial n'a fait preuve d'aucune transparence et son honnêteté (et donc -de facto- celle de l'entreprise qu'il représente) y est discutable. Les personnes les plus fragiles et influençables peuvent y perdre beaucoup.
Restez très vigilants, ne signez JAMAIS de contrat sur un coup de tête (comme si ca se passait à 10 minutes près

NB: Je rajouterais également qu'en ces temps de crise sanitaire, ce commercial ne portait aucun masque et n'a pas respecté la distanciation recommandée d'un mètre.