FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EASYJET ne rembourse pas

Mercurio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 oct. 2018, 09:16

EASYJET ne rembourse pas

Messagepar Mercurio » 17 juin 2020, 07:13

Bonjour,
J'ai acheté des billets directement sur le site d'Easyjet aller/retour Paris-Rome AR 29 avril/8 mai. Le vol a été annulé par la compagnie.
J'ai fait une demande de remboursement en ligne sur le formulaire dédié sur leur site.
Je n'ai jamais été remboursé. J'ai signalé le cas à la DGCCRF qui se déclare incompétente. Nous sommes en présence d'un problème de grande ampleur. Il est incroyable que l'Etat français n'intervienne pas pour faire respecter la loi à cette compagnie voyou.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: EASYJET ne rembourse pas

Messagepar gilloraymondo » 17 juin 2020, 11:32

Bonjour,

Allez voir là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) :

http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Et, s'agissaant spécifiquement de cette compagnie, le passage qui la concerne, là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/

Je vous cite : "Il est incroyable que l'Etat français n'intervienne pas pour faire respecter la loi"
Là, vous confondez tout ! Le législateur (assemblée nationale et sénat) vote les lois. Il s'agit du pouvoir législatif. Le pouvoir exécutif (Président, gouvernement, et son administration), exécute les lois. Le pouvoir judiciaire (tribunaux) sanctionne le non respect des lois en prononçant des condamnations (civiles ou pénales)

Là, il s'agit du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. C'est exactement pareil.

Si le non respect des lois, entraîne un "trouble à l'ordre public" (crimes, ou délits), la République Française engage la procédure devant la justice pénale, aux frais des contribuables. Tout citoyen peut porter à la connaissance du procureur de la République des faits qui, à son avis, "troublent l'ordre public" (crimes ou délits). C'est ce qui s'appelle "porter plainte", ce qui se fait généralement au commissarait de police ou à la gendarmerie. Mais s'il ne s'agit pas de faits relevant de la justice pénale, le classement vertical est assuré !
En effet, s'il s'agit d'un problème de consommation (c'est votre cas), il s'agit de justice civile, et là, ce n'est pas le rôle de la République d'engager des pousuites judiciaires aux frais de l'ensemble des contribuables. Il appartient aux consommateurs lésés d'ester en justice.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mercurio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 oct. 2018, 09:16

Re: EASYJET ne rembourse pas

Messagepar Mercurio » 18 juin 2020, 06:21

Merci pour petite leçon bien naïve de droit mais ce que vous dites, juste sur le plan des principes, est faux dans le monde réel. L'Etat espagnol est intervenu directement auprès des compagnies aériennes pour faire respecter leurs obligations légales . Ici nous sommes en présence d'une violation du droit à grande échelle puisque des dizaines de milliers de clients sont dans l'incapacité de récupérer leur argent alors que la réglementation prévoir un remboursement sous sept jours. Politiquement, je ne dis pas juridiquement, il ne s'agit pas d'un simple "litige commercial" et, dans ce contexte, l'Etat a tout à fait vocation à intervenir sous quelque forme que ce soit, y compris en faisant pression, pour que cesse un tel désordre. C'est la raison pour laquelle Que Choisir dénonce l'inaction du gouvernement sur le non remboursement des billets d'avion. Comme on peut le lire dans le Figaro d'hier : "L'association de consommateurs accuse l'État français de ne pas en faire pas assez pour forcer les compagnies aériennes à rembourser les vols annulés depuis la pandémie de coronavirus." Pour ma part, j'ai pu sur le site d'Easyjet accéder au formulaire de demande de remboursement, qui était bien caché, et la compagnie ne m'a finalement pas remboursé. Il y a pour 200 euros en tout et je pense que je ne ferai pas de procédure car cela est épuisant et me coûtera bien plus cher en temps passé et en argent.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: EASYJET ne rembourse pas

Messagepar gilloraymondo » 18 juin 2020, 08:03

Bonjour,

Je vous cite : "il ne s'agit pas d'un simple "litige commercial" et, dans ce contexte, l'Etat a tout à fait vocation à intervenir sous quelque forme que ce soit, y compris en faisant pression, pour que cesse un tel désordre"
Désolé de vous contredire, mais il s'agit bien d'un litige de consommation !

De façon précise, que peut faire la République, dans un litige de consommation, dans un etat de droit ? Donner de la voix ? Et alors ? Si l'entreprise PRIVEE ne veut rien entendre ? Dans une dictature, je vous le concède, la question est vite réglée. Mais dans une démocratie, ce sont les tribunaux qui sanctionnent l'irrespect de la loi.

Et lorsque vous parlez d'UFC que Choisir, il s'agit bien d'une action en justice ! Mais, pour faire beau, on peut toujours s'en prendre au gouvernement....

Car je veux bien vous le concéder, c'est à la mode de toujours faire appel au gouvernement, ou de le mettre en cause, sur tout et n'importe quoi, même lorsque ça ne relève pas de son rôle.

Cordialement

Mercurio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 oct. 2018, 09:16

Re: EASYJET ne rembourse pas

Messagepar Mercurio » 18 juin 2020, 08:17

Vous trollez. Ceci est ma dernière interaction avec vous.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: EASYJET ne rembourse pas

Messagepar gilloraymondo » 18 juin 2020, 08:44

Bonjour,

Vous m'en voyez ravi !

Cordialement

mijean2000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2014, 18:05

Re: EASYJET ne rembourse pas

Messagepar mijean2000 » 19 juin 2020, 08:47

Quelqu'un peut il indiqué l'adresse pour envoyer la mise en demeure pour easyjet.
Merci

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: EASYJET ne rembourse pas

Messagepar gilloraymondo » 19 juin 2020, 10:09

Bonjour,

Easyjet est composé de 3 compagnies aériennes différentes, Easyjet Airlines Company, Easyjet Europe, et Easyjet Switzerland. Allez voir là, le passage la concernant (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) :

http://retardimportantavion.unblog.fr/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/

Il faut donc commencer par identifier de quelle compagnie il s'agit. En effet, pour illustrer les choses, si Pierre vous doit de l'argent, vous ne pouvez pas en réclamer le remboursement à Paul parce que c'est son frère ou son père.

S'il s'agit de réclamer le remboursement d'un vol annulé pour cause de coronavirus, allez voir là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement

Yoann06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2017, 11:46

EASYJET ne rembourse pas

Messagepar Yoann06 » 03 juil. 2020, 11:14

Bonjour

mon vol du 26 et 29 mars a été annulé pour cause de quarantaine.
Je souhaite me faire rembourser mais il semble qu'avec easyjet ce soit impossible
au départ leur site renvoyait vers le formulaire EC261 pour faire une réclamation
mais ces réclamations sont refusées par EJ.
ensuite le site ne propose que la conversion des billets en avoir.
cela a pris jusqu'au 14 mai pour moi, mais quand on leur demande un remboursement contrairement a ce qu'il font croire, leur service téléphonique refuse de traiter la demande,
et indique qu'il faut faire une réclamation en ligne
La réclamation est en fait un formulaire de demande de contact, ou EJ vous rappelle sous 28 jours !!!!
Conclusion en juillet je n'ai toujours pas été remboursé, et je suis titulaire d'un pseudo avoir pour lequel je n'ai reçu aucune information et qui donc est inutilisable même si j'en avais l'intention.

En plus de facturer 60€ pour une pochette ou un petit sac a dos si vous avez le malheur d'avoir un bagage cabine, ce qui est deja une grosse arnaque, à présent EJ utilise ses clients comme banquiers ...

Je ne voyagerais plus jamais avec eux, mais j aimerais quand même être remboursé !!
Quels sont les recours ?

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: EASYJET ne rembourse pas

Messagepar gilloraymondo » 04 juil. 2020, 10:58

Bonjour,

Vous demandez quels sont les recours....
Voir mon message précédent sur cette même discussion !

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus