FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin exige ma pièce d'identité ?

LeChiffre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2020, 10:19

Leboncoin exige ma pièce d'identité ?

Messagepar LeChiffre » 04 juil. 2020, 10:29

Bonjour à tous,

voila comme le dit le titre je me retrouve dans la situation où leboncoin me réclame une pièce d'identité pour me verser le montant (250€) d'une transaction effectuée avec son service de paiement. Tout s'est bien passé, l'acheteur à confirmé la réception du colis, pas de litige.

Plus tôt cette année j'ai fait une vente du même montant ou presque (200€) avec le même service et j'ai été rapidement payé.

Entre temps je n'ai pas été informé du conditionnement de mes futures ventes à la justification de mon identité. En tout cas pas explicitement et je n'ai donnée mon accord pour rien. Mon annonce date du début d'année et lors de la conclusion de la vente rien ne m'a indiqué un tel changement.

Leboncoin à déjà mon IBAN et jusque là pas de soucis malgré un certain nombre de transations.

Est-ce qu'il peuvent continuer à refuser de me verser le montant de la vente pour ce motif ?

Extrait d'une réponse de leur part :
Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, notre partenaire de paiement a besoin de vérifier votre identité lorsque vous dépassez un certain montant de transaction.

Vous pourrez ainsi télécharger votre pièce d'identité ou passeport afin que notre partenaire de paiement puisse valider votre inscription.
J'ai plutôt le sentiment qu'on cherche à m'obliger à fournir ma pièce d'identité, ce que je refuse.

Qu'en pensez-vous ? Je devrais la leur fournir ? Sont-ils dans leur bon droit ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Leboncoin exige ma pièce d'identité ?

Messagepar valioud » 16 juil. 2020, 10:18

On ne peut pas reprocher à ce site de se protéger d'éventuelles opérations frauduleuses.

Si vous parcourez un minimum ce forum, vous verriez que fournir un IBAN n'est pas un gage de sécurité.

Vous êtes prévenu de cette justification d'identité dans leurs CGU.
Vous êtes libre ou non d'y adhérer.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus