FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

osenon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2019, 18:30

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar osenon » 14 avr. 2019, 10:10

Suivant une article du particulier de Février 2019 :
" le disjoncteur désormais intégré au boitier ne permet en effet aucune tolérance ".......
Et l'abonné devra souscrire un abonnement de puissance supérieure - et donc plus cher ?- qu'avant avec le bon vieux compteur mécanique qui tolérait 20 ou 25% de puissance .
Résultat pour le consommateur : même service mais plus cher ! Que chacun en tire sa propre conclusion , personnellement j'essaie toujours d'acheter un service au meilleur prix , donc le Linky tout a fait négatif pour le consommateur ; et de plus on va récupérer tout plein de nos données sans nous payer je suppose ?
Sur les compteurs actuels il y a une fonction qui permet de savoir la puissance maxi appelée par votre installation ( sans disjoncter cela va sans dire ): fonction n°5 ( voir lien suivant ) :

http://osenon.free.fr/6%20Wattmetre/osenon-6-wattmetre.htm

perso c'est 36A pour 30A souscrit soit 20% de surpuissance ( 8kW possible pour 6 nominal ); qu'en on m'aura installé Linky il faudra que je paye donc 20% de plus mon abonnement ,pour une surpuissance appelée peut 0.0001% du temps ......
Note : même si on est pas abonné à l’opérateur historique ,l 'abonnement c'est le monopole , les opérateurs alternatifs ne font que revendre ( avec une marge ) l 'abonnement qui est un cout fixe... donc, dans tous cas ,si abonnement est plus cher c'est plus cher pour tous ....la concurrence ce n'est que sur la consommation ( qui elle ne fait que baisser du fait de l isolation ).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar Eric123 » 14 avr. 2019, 19:33

Suivant une article du particulier de Février 2019 :
" le disjoncteur désormais intégré au boitier ne permet en effet aucune tolérance ".......
Et l'abonné devra souscrire un abonnement de puissance supérieure - et donc plus cher ?- qu'avant avec le bon vieux compteur mécanique qui tolérait 20 ou 25% de puissance .
(...)
Sur les compteurs actuels il y a une fonction qui permet de savoir la puissance maxi appelée par votre installation ( sans disjoncter cela va sans dire ): fonction n°5 ( voir lien suivant ) :
(...)
perso c'est 36A pour 30A souscrit soit 20% de surpuissance ( 8kW possible pour 6 nominal ); qu'en on m'aura installé Linky il faudra que je paye donc 20% de plus mon abonnement ,pour une surpuissance appelée peut 0.0001% du temps ......
Note : même si on est pas abonné à l’opérateur historique ,l 'abonnement c'est le monopole , les opérateurs alternatifs ne font que revendre ( avec une marge ) l 'abonnement qui est un cout fixe... donc, dans tous cas ,si abonnement est plus cher c'est plus cher pour tous ....la concurrence ce n'est que sur la consommation ( qui elle ne fait que baisser du fait de l isolation ).
Bonjour,

Le compteur mécanique n'a rien à voir avec la tolérance de dépassement de puissance dans les installations sans Linky. Encore une faute technique ou une Fake News.

De toute façon, à propos du Linky, on lit tout et n'importe quoi. Il y a certaines personnes qui devraient d'abord revoir leur cours de sciences physiques en électricité et les unités de puissance et d'énergie avant de poster. Cela leur éviterait de dire n'importe quoi.

Le changement d'abonnement lors de la mise en place du Linky concerne moins de 20% des abonnés.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


osenon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2019, 18:30

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar osenon » 24 juin 2020, 17:17

non ,je confirme que d’après le particulier le disjoncteur linky n'accepte quasiment aucun dépassement de puissance ( 3% ) contrairement aux précédents disjoncteurs - les bons vieux disjoncteurs mécaniques - qui toléraient 30 % de dépassement , voire plus ..... perso mon compteur standard indique un appel de puissance 38 A pour 30 A souscrit ( c'est une donnée en clair avec les compteurs actuels ) ; ce qui est tout à fait courant .. on peut donc y voir une hausse déguisée de l'abonnement électrique ; rien n’empêcherait de régler nouveau disjoncteur linky à la mème valeur que les précédents équipements ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar Eric123 » 26 juin 2020, 21:37

Bonjour,

Comment vous avez déterminé vos 3% ?

Comment vous avez déterminé vos 30% ?

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar JeChoisis29 » 27 juin 2020, 08:56

Je suis bien d'accord avec @Eric123: beaucoup de personnes se laissent convaincre bêtement par le flot de fake news sur les compteurs Linky et d'une façon générale, par le nombre colossal d'imbé.cilités qu'on voit passer sur les "réseaux sociaux".

Et quand bien même la tolérance du Linky est plus faible, je ne vois pas où est le problème. Chacun doit payer à la hauteur de ce qu'il consomme. Si vous dépassez régulièrement la puissance maximale de votre contrat, vous devez 1) soit changer d'option tarifaire, ou bien 2) garder votre option tarifaire actuelle et a) soit mettre un place un délesteur, ou b) soit jouer vous-même manuellement le rôle de délesteur. C'est aussi simple.

Vous devriez plutôt vous dire que vous avec eu de la chance de payer moins cher que ce que vous deviez payer en réalité grâce à la tolérance plus large de certains anciens compteurs (si tant est que ce soit vrai).

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar JeChoisis29 » 27 juin 2020, 09:04

Pour en revenir au sujet HP/HC, le seuil pour que l'option HP/HC soit plus intéressante financièrement que l'option de base avec une puissance souscrite de 9 kVA est de 52% au tarif réglementé: il faut que vous consommiez plus de 52% de votre consommation annuelle en HC.

Pour ma part, je consomme 80% en HP et l'économie n'est "que" de 69 € au tarif réglementé.

Vous pouvez facilement testé cela sur le site officiel du médiateur de l'énergie:

https://calculettes.energie-info.fr/calculettes/meilleure-option-tarifaire

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar VAG » 19 juil. 2020, 10:46

Oui, donc vous aussi, JeChoisis29, vous avez tout intérêt à passer au tarif de base. ;)

Fr78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2022, 13:24

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar Fr78 » 31 mai 2022, 13:37

Je confirme
Un an après avoir supprimer le tarif de nuit,
J'ai économisé environ 200 euros sur l'année

Le chauffe-eau ne réchauffe que les litres consommés plutôt que de réchauffer plus de litres la nuit et à un tarif de base intéressant.
Les radiateurs électriques chauffent en hiver la journée à un tarif de base moins cher que le tarif jour et la nuit comme ils sont réglés à 15 , ils chauffent pratiquement pas
.....

Il semble qu'en Belgique ils vont supprimer prochainement le tarif de nuit

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus