FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Basile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 25 oct. 2011, 11:06

EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar Basile » 05 févr. 2018, 09:03

la différence, il y a une trentaine d'années, était de 30 %. je trouve maintenant 16 %.

En fait, c'est 20 % de moins en heure creuse que le tarif heure pleine... de ceux qui ont le double tarif.
Or, les abonnés en simple tarif ont un prix inférieur à celui des heures pleines du double tarif.

Calcul : un abonné en simple tarif qui consomme étalé sur 24 H peut se contenter de 6 Kw. Tarif 0.1467 € le Kw

en double tarif, avec une grosse consommation concentrée sur 8 h, il faut plus de puissance : 9 Kw , au tarif de 0.1244 € en heure creuse.

0.1467 contre 0.1244 = 16 %

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar PieKam » 05 févr. 2018, 10:58

Bonjour,

Pour la bonne compréhension vous auriez dû préciser :
->le fournisseur et son tarif à une date précise
Comme semble être tarif bleu
« En fait, c'est 20 % de moins en heure creuse que le tarif heure
pleine... de ceux qui ont le double tarif.
»
Je trouve 21,9 % (au 1 février )
«0.1467 contre 0.1244 = 16 % »
Même un peu moins 15,2 %
Mais attention aussi : abonnement double tarif 9 kva > 27,2 % plus cher que tarif
base de 6 kva ( en HT )

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Basile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 25 oct. 2011, 11:06

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar Basile » 05 févr. 2018, 12:59

oui, l'abonnement plus cher aussi.

j'ai fait mon calcul sur 1 an, je suis en 9 Kw double tarif, j'ai 1.000 € de conso, avec convecteur + accumulation au tarif de nuit.

je ne gagne que 50 € par rapport au simple tarif à 6 kw, qui me conviendrait aussi.

je n'ai pas précisé un côté pervers de l'accumulation en chauffage. Le risque d’emmagasiner plus de chaleur que nécessaire, et de se retrouver avec 21 au lieu de 19, pour la grande joie d'EDF.

je règle maintenant le chauffage à accumulation à mi charge, et je complète éventuellement le jour par convecteur. Bénéfice aussi pour les résistance, qui à température plus basse, s'usent moins. Car elles ne sont pas données

cordialement

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar PieKam » 05 févr. 2018, 19:04

Bonsoir,

Quelles consommations HP/HC ??
On considère le double tarif intérressant si au moins 55 % de conso en HC
Vous avez bien fait le calcul avec toutes les taxes pour trouver les 50 € d'économie
par rapport au tarif de base à 6 kva ??

Cordialement

Basile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 25 oct. 2011, 11:06

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar Basile » 06 févr. 2018, 06:55

bonjour

J’ai 6408 Kw, 1574 Kw en HP à 0.1593 €, et 4834 en HC, à 0.1244 €. Plus 147 € d’abonnement. = 999 €

Si j’avais le simple tarif, et en 6 Kw au lieu de 9, j’aurais 6408 x 0.1467 €. Plus abonnement 107 € = 1047 €

cordialement

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar PieKam » 06 févr. 2018, 08:29

Bonjour,

Autant pour moi,je n'avais pas fait attention que vos kw tarif bleu étaient TTC.
Au vu de vos consommations vous pouvez économiser 71 € avec un fournisseur
alternatif qui parait sérieux.

Cordialement

jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar jppic » 07 févr. 2018, 16:26

Bonjour, C'est la même chose pour l'abonnement tempo qui n'est absolument plus intéressant aujourd'hui, sauf pour EDF. En effet, l'avantage tarifaire lié au tarif bleu tempo a totalement disparu à cause d'augmentations scandaleuses entre le 05/08/2010 et le 01/01/2018 :
- bleu HC de 0.0572€/kwh à 0.1116€ soit +95.1%
- bleu HP de 0.0722€/kwh à 0.133€ soit +84.2%
- blanc HC de 0.0901€/kwh à 0.1351€ soit +50%
- blanc HP de 0.1109€/kwh à 0.1635€ soit +47%
alors que dan le même temps, le tarif rouge a peu augmenté :
- rouge HC de 0.1848€/kwh à 0.1753€ soit - 0.9% (oui il a baissé !)
- rouge HP de 0.5157€/kwh à 0.5498€ soit +6.6%
Ces chiffres mettent clairement en évidence la stratégie d'EDF qui consiste à supprimer l'avantage tarifaire lié à tempo mais sans pour autant en avoir atténué les contraintes (22 jours rouges et 43 jours blancs) !
Je considère pour ma part qu'il s'agit d'une modification unilatérale du contrat et d'un abus de position dominante. Je suis d'ailleurs très étonné qu'une association de défense des consommateurs n'ait réagi à ce ra.k.e.t organisé.
Pour ma part j'ai décidé de quitter EDf pour aller à la concurrence et économiser ainsi près de 200€/an.
Avec un abonnement 9KVA, une consommation de 4000Kwh en HC (toutes couleurs confondues) et 5000Kwh en HP (toutes couleurs confondues) cela me revient actuellement à 1468€ (il faut en effet prendre compte les hausses rétroactives tout aussi scandaleuses que nous subissons depuis près de 2ans!!).
A la concurrence, avec un abonnement HP/HC je vais payer 1298€ et sans contrainte de jours rouges et blancs.
Je vous conseille d'ouvrir les yeux et de faire vos comptes...
A vos calculettes

Jppc

Message(s) : 5
Inscription : 01 Février 2018, 11:58

michelinedaix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2018, 23:02

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar michelinedaix » 08 févr. 2018, 00:21

Et en plus EDF ne cherche pas du tout à "s'adapter aux besoins de leur client" quand celui-ci cherche à changer de plage horaire HC/HP. Ce qui est écrit sur leur Conditions Générales de Vente n'est pas appliqué.

En effet, lorsque locataire d'un bâtiment fraichement restauré, ERDF aurait installé les compteurs et aurait attribué d'office une plage sans l'avis des propriétaires.

Cela date de 3 ans nous avons fait du pigpong entre EDF et ERDF sans résultat.
Nous sommes en plage 2 alors qu'à notre ancien logement c'était la plage 1 et depuis notre consommation a augmenté 1/3 causée certainement par notre chauffe eau qui n'est pas réglable. Nous avons remplacé notre équipement en A et éclairage LED et pas trop utilisé le chauffage mais bon la note reste salée.

La consommation pèse lourd pour les ménages à faible revenu et malgré l'aide des services sociaux 1 fois dans l'année. Avec ce que j'ai lu sur le compteur Linky ça fait peur. Oui c'est du racket car on est en plus obligé d'utiliser le téléphone, internet alors comment faire ? Peut-on se fier aux nouveaux fournisseurs ?

Que choisir peut-il réagir au nom de tous en faisant une pétition pour réagir aussi aux conséquences des compteurs Linky qui surfacturent par des Kwa avec son cosinus au lieu des Kwh (exprimés par sur le site quechoisir)

osenon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2019, 18:30

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar osenon » 29 mars 2019, 16:10

voila une étude complète concernant l’évolution plutôt défavorable pour le consommateur du tarif nuit d EDF ( entre 1994 et 2017 )
Le tarif nuit il y a longtemps que j'ai supprimé et plus de soucis...
http://osenon.free.fr/6%20Wattmetre/osenon-6-wattmetre.htm

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: EDF : tarif heures creuses de moins en moins intéressant

Messagepar Eric123 » 29 mars 2019, 16:29

(...)
Que choisir peut-il réagir au nom de tous en faisant une pétition pour réagir aussi aux conséquences des compteurs Linky qui surfacturent par des Kwa avec son cosinus au lieu des Kwh (exprimés par sur le site quechoisir)
Bonjour,

Encore une Fake News.

Totalement faux. LINKY facture toujours des KWh (de l'énergie), comme l'ancien compteur. 1 kWh correspond à l'énergie consommée par un appareil d'une puissance de 1 kW pendant une durée d'une heure (1 kW × 1 h). Le kWh peut être converti en Joules.

Par contre, le compteur LINKY surveille le dépassement de consommation, c'est à dire l'abonnement en kVA (une puissance apparente) de façon stricte.
Avec un compteur classique, pour l'abonnement 6 kVA, vous aviez droit à 230 V x 30 A = 6900 VA en puissance apparente instantanée. Vous aviez un "cadeau" de 900 VA.
Avec le compteur LINKY, votre abonnement 6 kVA en puissance apparente instantanée vous laisse un courant de :
6000 / 230 = 26,09 A.
Voilà la différence et voilà pourquoi certains abonnés sont obligés de changer d'abonnement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus