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Garantie et "revendeurs"

A et T
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Garantie et "revendeurs"

Messagepar A et T » 06 juin 2020, 20:47

Bonjour,

Suite à l'achat chez Fly d'un mobilier de la marque Héspéride j'ai encore une fois constaté une chose qui m'intrigue.

Après avoir commandé auprès d'un vendeur Fly, à l'interieur magasin Fly, payé à Fly et m'être fait remettre une facture du magasin Fly, le vendeur m'explique que la garantie de mon achat est sujete à un enregistrement en ligne auprès de la marque Héspéride, car Fly n'est dans l'histoire qu'un "intermediaire".
En cas de defaut du produit commandé payé et récupéré chez Fly je ne pourrai pas retourner mon produit au magasin où je l'ai acheté.

Est-ce légal de fonctionner ainsi auprès de particuliers?

Cette situation m'était déjà arrivée dans un magasin Casino: retrait du produit en rayon, passage en caisse, et suite à une panne du produit le service après-vente du magasin m'explique que le produit était vendu par CDiscount (dans l'enceinte du commerçant Casino) et qu'il faut voir avec CDiscount pour faire valoir la garantie.

Y-a-t'il volonté de compliquer les demarches liées à la garantie légale de conformité ou de s'en décharger complètement!?

justedroit
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Re: Garantie et "revendeurs"

Messagepar justedroit » 08 juin 2020, 15:27

Bonjour A et T,
Y-a-t'il volonté de compliquer les demarches liées à la garantie légale de conformité ou de s'en décharger complètement!?
C'est tout à fait ça.

Toutefois, la Loi en matière de garanties légales (défaut de conformité et vice caché de la chose vendue) seront applicables au VENDEUR qu'il le veuille ou pas.

Et le vendeur, c'est celui qui facture l'achat du bien au consommateur et non son intermédiaire ou son fabricant.


Que faire en cas de litige ?

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A et T
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Re: Garantie et "revendeurs"

Messagepar A et T » 10 juin 2020, 17:30

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse!

Savez vous si cette pratique est répréhensible? Même s'il est vrai qu'elle n'engendre pas directement de préjudice dans ce cas précis, je suis vraiment écoeuré car (pardon pour la naïveté) un commerçant m'a menti. Dans ce cas je n'aurai qu'a le payer avec des faux billets et on serait quitte!

Enfin bref...

justedroit
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Re: Garantie et "revendeurs"

Messagepar justedroit » 10 juin 2020, 18:21

Bonjour A et T,
Cette façon n'est pas répréhensible au sens où elle n'est pas sanctionnée mais illégale.

En effet, dans le cadre des garanties légales, la Loi implique le vendeur et non toute autre personne.

Et si toutefois, dans le cas par exemple où un article serait porteur du défaut caché de la chose vendue prévue au Code civil, la jurisprudence admet que le consommateur puisse s'adresser directement au fabricant; par contre, cela ne peut être le cas justement pour la garantie de conformité (Code de la consommation) d'une durée de deux ans.

Ainsi, le vendeur tenu par cette garantie qui renvoie son client, le consommateur, vers le fabricant sait pertinemment bien que ce dernier peut la refuser tout légalement.

C'est ce que j'appelle un détournement de la Loi.

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