FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abus suite commande ALINEA

NessBC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2020, 15:20

Abus suite commande ALINEA

Messagepar NessBC » 16 avr. 2020, 15:38

Bonjour,

J'ai effectué une commande sur leur site le 19 mars 2020 pour un montant de 105€, je précise que je suis en banlieue parisienne.
Dès la transaction, la livraison était indiquée à partir du 2 avril 2020. Je patiente donc.
Le 2/04, rien, le 5/04, toujours pas de numéro de suivi.
Après plusieurs échanges avec le service client qui s'avère incapable de m'apporter une solution, je me decide à demander l'annulation et le remboursement de ma commande ce lundi 13 avril 2020.
Aujourd'hui 16 avril, soit 1 mois après avoir passé commande, je reçois le mail suivant:

"Le statut de votre commande étant trop évolué , notre entrepôt n'est pas en mesure de procéder à son annulation .

Ainsi , dès qu'elle sera expédiée et prise en charge auprès de notre transporteur , nous nous rapprocherons de ce dernier pour en demander son retour , toujours au vu de son remboursement"


Des éléments de langage, un irrespect total pour le client et des pratiques d'usurier.
Tout comme je n'ai jamais réussi à obtenir une date de livraison, je n'ai aucune date de remboursement mais eux gardent mon argent!
Je suis dans une colère.

Ness19782004
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2020, 00:12

Re: Abus suite commande ALINEA

Messagepar Ness19782004 » 06 juin 2020, 12:59

Bonjour.
Je ne sais pas si vous avez résolu le problème mais il m'arrive la même chose...
Commande passée le 24 avril. 1 mois après toujours rien mais montant débité. Semaine dernière je me décide à annuler ma commande. Faisable puisque la commande n'était pas encore prête !!
J'ai eu beaucoup de mal à joindre quelqu'un qui m'a finalement dit ok nous allons vous rembourser. Vous aller recevoir un mail de confirmation. Sauf que ça fait 1 semaine et toujours rien et bien sûr SAV injoignable 😖😖


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Vib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2020, 14:50

Re: Abus suite commande ALINEA

Messagepar Vib » 06 août 2020, 15:07

Même problème pour moi. Avez vous trouvé une solution ou avez vous été remboursé entre temps ? j'ai pour près de 600€ de commande dont j'ai peur de ne jamais voir la couleur...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6781
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Abus suite commande ALINEA

Messagepar justedroit » 06 août 2020, 15:24

Bonjour quand même Vib,
Si vous n'avez pas réceptionné votre commande dans les délais, le droit vous est ouvert de procéder à la résolution du contrat (bon de commande) si tel est votre souhait.

Mais pour ce faire, il y a une procédure légale à respecter qui consiste à adresser obligatoirement une LRAR au vendeur en ligne, lui disant consentir à lui accorder un délai supplémentaire, par exemple 15 jours, concluant que si d'ici là, vous n'avez pas pris possession de votre commande, vous lui demandez de procéder à la résolution du contrat et au remboursement de la somme versée.

Sachez alors que, ce vendeur a un délai de 14 jours pour vous rembourser.

Au delà, votre argent "travaille" comme vous l'explique l'article L241-4 du Code de la consommation :

"Lorsque le professionnel n'a pas remboursé la totalité des sommes versées par le consommateur dans les conditions prévues à l'article L. 216-3, cette somme est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à soixante jours et de 50 % ultérieurement".

Voilà !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6571
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Abus suite commande ALINEA

Messagepar valioud » 06 août 2020, 15:28

Oui sauf que cette entreprise a été placée en redressement judiciaire. La protégeant pour le moment de ses créanciers.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6781
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Abus suite commande ALINEA

Messagepar justedroit » 06 août 2020, 16:07

Ce qui est effectivement autre chose.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus