FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Résiliation SFR Red ADSL

xavierbalesi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2019, 13:16

Arnaque Résiliation SFR Red ADSL

Messagepar xavierbalesi » 30 mai 2020, 10:04

Bonjour,

J'avais une ligne ADSL SFR-Red.
Comme elle marchait très mal et qu'après plusieurs mois de tentative d'amélioration et l'absence de service client, j'ai décidé de passer chez free.

une fois la ligne migrée chez Free, j'ai appelé SFR-Red pour la résiliation.
Outre le fait qu'il m'a fallu plusieurs jour avant d'avoir quelqu'un (mais je comprend qu'avec la crise covid ça a pu être compliqué), j'ai réussi à obtenir un téléconseillé.
Il m'a dit qu'il avait résilié ma ligne et que j'allait recevoir un email. Je n'ai pas reçu cet email.

Le mois suivant je suis encore prélevé par SFR-Red.
Je rapelle et on me dit que la ligne n'a pas été résillié et on me propose de le faire.
J'accepte.

Ce mois-ci je suis encore prélevé, je rapelle.
La téléconseillère me dit qu'il n'y a aucune trace de résiliation et me propose de le faire aujourd'hui.

Deux mois que je continue de payer, aucune possibilité de prouver que j'ai bien appelé pour résilier. Je suis perdu et choqué.
Depuis le début j'ai l'impression de me faire complètement arnaquer et d'être piégé par SFR-Red.

Je pense déposer une plainte car je ne sais plus quoi faire.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Arnaque Résiliation SFR Red ADSL

Messagepar b58 » 01 juin 2020, 08:06

J'avais une ligne ADSL SFR-Red.
Bonjour
S'il y avait de la téléphonie dans la même offre, vous pouviez demander à Free la portabilité de votre numéro. Le portage de votre numéro aurait entraîné la résiliation concomitante de votre contrat chez Red.
j'ai appelé SFR-Red pour la résiliation.
C'est toujours imprudent d'effectuer une démarche par téléphone (pas de trace...à moins d'enregistrer la conversation, sous réserve de prévenir l'interlocuteur et qu'il ne s'y oppose pas).
Vous n'avez pas obtenu de confirmation écrite de prise en compte de votre demande de résiliation et comme vous ne disposez pas de preuve, renouvelez votre demande par LRAR (conservez-bien l'AR dès sa réception) ou par téléphone (moyennant un enregistrement non refusé).
Free (pas probe dans cette affaire) disposera de 10 jours maxi pour mettre fin à votre contrat à compter de la réception de votre courrier ou de la date de votre appel.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


xavierbalesi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2019, 13:16

Re: Arnaque Résiliation SFR Red ADSL

Messagepar xavierbalesi » 03 juin 2020, 15:18

Bonjour et merci pour votre réponse.

Le problème est que le principe d'SFR Red est de n'avoir aucun échange par courrier ni par mail.
Tout se passe par chat ou téléphone (on reçoit un appel par SFR).
Pour la résiliation c'est forcément par téléphone, donc impossible d'avoir une preuve, à moins d'enregistrer mais je ne suis même pas sûr de la validité d'un enregistrement provenant d'un numéro privé.

J'ai appelé une fois de plus.
Cette fois-ci ils ont une trace d'un refus de ma part de résilier (??!!).
Je ne sais plus quoi faire.

L'opératrice m'a dit que ma demande de résiliation était prise en compte et que je recevrait un mail dans 10 jours.

Je n'ai toujours pas de preuve et je peux juste espérer que cette fois-ci la résiliation est vraiment effective.

Cordialement,

xavier

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque Résiliation SFR Red ADSL

Messagepar valioud » 16 juin 2020, 21:58

Au passage chez Free, avez-vous demandé une portabilité de la ligne ?

Samysam974
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2020, 14:34

Re: Arnaque Résiliation SFR Red ADSL

Messagepar Samysam974 » 29 juil. 2020, 09:46

Bonjour à tous

Je rencontre un problème un peu similaire aux personnes des messages précédents.
En début d'année 2020 je m'étais laissé séduire par les offres REDbySFR, (avec regrets) tout à été assez rapide, la souscription, l'envoi du matériel, et surtout les prélèvements sur mon compte.
cependant, une fois branchée et connectée comme il se doit, la dite box n'a jamais fonctionnée. Après plusieurs appels et difficultés à parler à quelqu'un du problème rencontré, j'ai eu un téléconseiller qui me disait que c'était probablement un problème de dégroupage peut être à cause de travaux dans mon secteur car c'était un quartier tout neuf donc encore en phase d'installation pour avoir internet via la box. Donc je patiente tout en me faisant prélever tout les mois pour un service qui ne fonctionne pas. Après quelques mois me voilà décidé à redéménager pour raison personnelle. J'essaye donc de recontacter les service de SFR pour demander résiliation et remboursement car pendant 6mois je n'ai absolument pas eu internet chez moi alors que j'ai été facturé pour ça.
De nouveau, les mêmes difficultés à parler à quelqu'un, on me transmet une adresse à laquelle envoyer ma demande de résiliation et de remboursement par écrit en recommandé,... chose faite, la résiliation à bien été prise en compte et les prélèvement ont stoppé, mais... étant toujours dans l'attente du remboursement des sommes prélevées je rappel les services, un autre téléconseiller me transmet une autre adresse postale du service consommateur de SFR. Je recommence l'opération, (lettre en recommandé avec accusé de réception) d'une demande de remboursement des sommes prélevées pour un service qui est resté inactif pendant 6mois, et la au bout de 10 jours environ, surprise dans ma boîte aux lettre, ma lettre avait tout simplement été refusée par le destinataire et du coup renvoyée chez moi.
Donc je pose la question, comment récupérer les sommes qui m'ont tout simplement été [message modéré] par SFR si leur services refusent les lettre qu'on leurs envoi?

merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponse.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque Résiliation SFR Red ADSL

Messagepar valioud » 29 juil. 2020, 10:34

Je rencontre un problème un peu similaire
Non, ce n'est pas du tout le même problème.

Et pendant 6 mois, vous payez pour un service que vous n'avez pas ? :shock:
Ouvrez votre propre question en précisant les dates et les n° d'incidents ouverts chez SFR. Donnez également l'adresse à laquelle la lettre AR a été expédiée.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Arnaque Résiliation SFR Red ADSL

Messagepar justedroit » 06 août 2020, 13:52

Bonjour Samysam94
Donc je pose la question, comment récupérer les sommes qui m'ont tout simplement été [message modéré] par SFR si leur services refusent les lettre qu'on leurs envoi?
Assurez-vous d'abord avoir adressé votre LRAR au service relation client/consommateurs lié au siège de l'entreprise en consultant votre contrat d'abonnement où une clause vous renseigne.

Et recommencez l'opération en ajoutant en haut de page de ce nouveau courrier sous votre inscription "Lettre recommandée avec AR", la mention : Doublée par envoi simple.

Puis, expédiez la LRAR + son double par envoi simple en gardant une copie.

Ainsi, si même il vous est fait retour de votre seconde LRAR, il est considéré que le destinataire a pris connaissance de son contenu par la réception de votre envoi simple.
Gardez la LRAR retournée intacte (sans l'ouvrir).

Sans réponse, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs muni des copies de tous vos documents qui se chargera de récupérer les sommes indûment prélevées.

OU bien mais + long, saisir Le Médiateur des communications électroniques à l'adresse suivante : CS 30342 - 94257 GENTILLY CEDEX

Enfin, sachez qu'en vertu de l'article L34.2 du Code des postes et des communications électroniques, la prescription de toute action est d'un an :

"La prescription est acquise, au profit des opérateurs mentionnés à l'article L. 33-1, pour toutes demandes en restitution du prix de leurs prestations de communications électroniques présentées après un délai d'un an à compter du jour du paiement.

La prescription est acquise, au profit de l'usager, pour les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d'un opérateur appartenant aux catégories visées au précédent alinéa lorsque celui-ci ne les a pas réclamées dans un délai d'un an courant à compter de la date de leur exigibilité".

Samysam974
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2020, 14:34

Re: Arnaque Résiliation SFR Red ADSL

Messagepar Samysam974 » 10 août 2020, 09:33

Je rencontre un problème un peu similaire
Non, ce n'est pas du tout le même problème.

Et pendant 6 mois, vous payez pour un service que vous n'avez pas ? :shock:
Ouvrez votre propre question en précisant les dates et les n° d'incidents ouverts chez SFR. Donnez également l'adresse à laquelle la lettre AR a été expédiée.
...oui j'ai payé un service que je n'avais pas car il m'était impossible de faire une opposition de prélèvement auprès de ma banque, je suis à la banque postale et apparemment ce genre de demande n'est plus possible, il faut s'adresser directement à SFR :roll:
Aussi en regardant précisément mes relevés de compte, SFR n'a fait que 3 prélèvements, car je me souviens que la réception du matériel avait pris du temps (3mois d'attente) et que les prélèvements commençaient une fois la box branchée et allumée.
voici les dates des prélèvements: le 14/04/20 = 29euros, le 11/05/20 = 20euros et le 10/06/20 = 43,19euros (ce dernier inclus facturation et frais de résiliation) et voici l'adresse postale, qui m'a été transmise par un téléconseiller, à laquelle j'ai envoyé la lettre AR qui m'est revenue : SFR SERVICE CONSOMMATEURS TSA 83918 62978 ARRAS

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus