FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM prélèvements abusifs

DONOSO
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2020, 23:14

SFAM prélèvements abusifs

Messagepar DONOSO » 29 mai 2020, 23:32

J'ai acheté un smartphone à ma fille en mai 2018 et ai souscrit à l'assurance SFAM infinity pour un montant de 15,99 euros. Sauf que SFAM a opéré depuis juin 2019 deux prélèvements mensuels pour des offres auxquelles je n'ai jamais souscrit puis depuis mars 2020 prélève un abonnement Buy Back auquel je n'ai également jamais souscrit. Sans compter enfin un prélèvement de 6,99 euros auquel je n'ai encore jamais souscrit. Au total, cette société a sans mon accord prélevé sur mon compte plus de 550 euros de 2018 à 2020. Vu la condamnation qu'elle a encourue l'an passé, elle ferait bien de revenir sur ses pratiques. J'ai évidemment fait opposition auprès de ma banque à tout nouveau prélèvement de SFAM et si cela est nécessaire, je porterait plainte contre elle, à moins qu'elle ne me rembourse la somme prélevée indument.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM prélèvements abusifs

Messagepar SERVICE QUALITE » 02 juin 2020, 08:34

Bonjour DONOSO,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post.

Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.

Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-020620-1-QC ainsi que celle de votre contrat, si vous la connaissez, par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 3 jours ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Ce message n’est pas envoyé automatiquement mais a été rédigé à votre attention.

Bien cordialement,

Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DONOSO
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2020, 23:14

Re: SFAM prélèvements abusifs

Messagepar DONOSO » 02 juin 2020, 11:11

Je vous remercie de votre réponse. Je prends note que selon vos dires le dossier sera traité et qu'une réponse sera donnée dans un délai maximal de trois jours. Je vous rappelle à cette occasion les propos de votre président rapportés par le Figaro en mars 2020 :
«Nous avons beaucoup travaillé, avec beaucoup de sérieux, pour renforcer nos formations et pour être à 100% au niveau qualité», a souligné le fondateur de l'entreprise Sadri Fegaier, interrogé par l'AFP. «Les efforts ont payé - on est quasiment au niveau zéro au niveau réclamations».
J'espère que vous confirmerez ces propos.
Je vous informe que :
1 le signalement de la SFAM a été opéré par mes soins auprès de la Direction des Fraudes et de la Concurrence.
2 Une copie de la demande de remboursement a été envoyée auprès de la DDPP de la Drôme.
3 L'association Que choisir suit de très près de dossier.
4 Tout prélèvement demandé par la SFAM sera rejeté par ma banque.

Enfin, il est complètement inutile de me joindre par téléphone, toute l'affaire sera réglé par écrit.
Vous disposez de mon adresse postale en raison des LRAR que je viens de vous envoyer.

Sami84320
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2020, 14:23

Re: SFAM prélèvements abusifs

Messagepar Sami84320 » 02 juin 2020, 14:35

Bonjour

Voici mon problème

Je viens de me rendre compte par hasard en feuilletant mes relevés de comptes bancaires qu il y a des prélèvements frauduleux sur celui ci et que l organisme qui prélève s appel la Sfam ( société française d assurance ....) et que ces prélèvements sont récurrents depuis plus d un an , des prélèvements mensuels frauduleux pour lesquel je n ai signé aucun contrat ni mandat de prélèvements :

Exemple pour le moi de mars 2020:

Le 10/03
Prlv société française d assurance
Réf donneur d ordre ISD3717960714
Réf mandat 3931918
22,99euros

Le 12/03
Prlv société française d assurance
Réf donneur d ordre ISD3717960614
Réf mandat 3931918
24,99euros

Le 30/03
Prlv buy back SFAM
Réf donneur d ordre ISD3856455714
Réf mandat 3931918
9,99euros

Le 31/03
Prlv société française d assurance
Réf donneur d’ordre IS4123855214
Réf mandat 3931918
15,99euros

Ces prélèvements ont la même référence mandat
Et on retrouve pour tous aussi :
FR80ZZZ496956

Quand j ai essayé de me renseigner sur le net et de savoir qui me prélever ces sommes j ai découvert sur les sites d association de consommateurs que c était une pratique courante , une fraude de masse

J ai déjà envoyé plusieurs mail à la sfam mais jamais de réponse Et quand j appel c est impossible de les avoirs au téléphone, on me fait patienter une dizaine de minutes puis on me dit de rappeler ultérieurement ( j ai dû appeler une cinquantaine de fois )


Je suis remonter aussi loin que je pouvais sur les relevés bancaires disponibles en lignes et j ai trouvé des prélèvements frauduleux remontant jusqu au mois de mai 2019 mais il est fort possible que cela remonte à plus loin .

Aujourd’hui je sollicite votre aide afin de mettre au clair cette histoire :
Arrêter et stopper les prélèvements frauduleux
Obtenir le remboursement des sommes prélevées ( qui sont encore à déterminer mais qui durent depuis au moins 1 an )

Je vous rappel n avoir signer ni contrat ni mandat de prélèvements

Que dois je faire ?
Faire opposition ?
Porter plainte ?

Merci d avance

Cordialement
Mr Almahdaoui Sami

DONOSO
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2020, 23:14

Re: SFAM prélèvements abusifs

Messagepar DONOSO » 02 juin 2020, 16:36

Vous faites une lettre recommandée avec accusé de reception à la SFAM demandant le remboursement des sommes prélevées. Vous joignez une copie de la lettre à [email protected]. Vous interdisez les prélèvements SEPA de la SFAM sur votre compte. Vous pouvez aussi faire un signalement à la direction de la répression des fraudes et de la concurrence. Exigez toujours des réponses écrites, ne vous faites pas balader par eux au téléphone. Vérifiez bien votre compte pour voir si la SFAM n'essaie pas de vous soutirer encore de l'argent. Enfin, vous pouvez aussi contacter Que choisir ? qui peut vous aider. Attention souvent la SFAM se contente de réponses automatiques. N'hésitez pas à les relancer par écrit. Et puis lisez les articles sur la condamnation de la SFAM en 2019.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus